son flux d'air étant dirigé dans la chambre de combustion, permet aussi un meilleur départ d'explosion pour le tour suivant tout en asséchant les électrodes de la bougie en augmentant la résistivité de l'air dans cette zone. (J’me trompe ???)
C'est une des raisons pour laquelle on s'emmerde a faire en sorte que l'ouverture de l'electrode de la bougie soit tourné vers l'arriére du cylindre
Aller hop un petit court sur le balayage et le role du transfert arriére.
Déja, je vais rappeler se qu'est un transfert :
Trop souvent on s'arrétte au cylindre (A) en parlant de transfert alors que le transfert se prolonge dans le carter ( B ). La on comprend mieux l'importance d'aligner le bas moteur et de couper le joint
Voicit une photo d'un cylindre de 125 RS HONDA
Et un vue 3D des transferts. On constate la encore que les latéraux sont privilégié et que le transfert arriére est tous petit.
Dans un cylindre a deux transferts le balayage ressemble a peut prés a cela
Se qui est déja quand même largement mieux que se qui éxistait auparavant... Mais ile balayage nest encore loins d'être parfait il reste des poches de gaz brulé qui vont polluer les gaz frais que nous avons éut tans de mal a faire entrer dans le cylindre :
Pour améliorer se balayage et tenter d'evacuer ces poches de gaz brulés on a pratiqué un troisiéme transferts a l'arriére du cylindre :
La nous nous rendons compte qu'éffectivement la partie arriére du cylindre est beaucoup mieux ventilé. Se transferts va paufiner le travail des lateraux donc il na pas besoin d'être gros bien au contraire. Il participe grandement a freiner les pertes de gazs frais par l'échappement en bloquant le front de gaz des lateraux qui retombe toujours vers se maudit echappement largement ouvert. Sur se schémas réalisé sur un flow-bench (soufflerie) automatisé on voit bien le mouvement des gaz dans le cylindre. Si le transfert est trop gros, en plus de participer au blocage des gaz une trop grande partie va s'échapper par l'echappement.
En vert les gaz qui monte et en rose se qui descende
Le but étant de toujours se rapprocher du balayage idéal que l'on pourrat schématiser de cette maniére :
J'ai éssayé de faire simple et d'imager avec diverses image. Je ne vais pas rentrer dans des description trop théorique et tordus qui ne serat pas a la porté de tous le monde et en saoulerat plus d'un.