Aller au contenu


Photo
- - - - -

Préparation moteur Polini R


20 réponses à ce sujet

#1 Codex

Codex

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Ville :Très bonne question...
  • Véhicule(s) :CBR600FS

Posté 07 June 2006 - 11:10

Salut tout le monde,

Je me suis enfin decidé à attaquer une prépa moteur... J'ai presque fini de démonter complétement le moteur, mais il me reste encore quelques questions...

1. Concernant la pipe je voudrais savoir si on pouvait lisser (rogner) le petit bord (en rouge sur la photo) histoire de lisser la chose?!
Image IPB

2. Pour finir quel papier à poncer utilisez-vous pour la prépa des carters?
Certains parlent de 240 à 400 à l'eau. Pour le polissage "mirroir", j'avais lu 400-500-600-1000-1200-1500-2000... mais bon là on parle de semi-polissage dans une prépa moteur 2 temps?! Quel type de papier dois-je acheter?!

3. Quel produit/type de pâte polir (Belgom p.ex)?!

Voilà c'est pour l'instant...

Je vous remerci de m'éclairer. :)

@+

#2 aenur

aenur

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 657 messages
  • Location:31
  • Interests:passioné par la mécanique découverte récement et pis aussi par les jolies filles mais ca fo pas le dire ^^
  • Ville :belberaud (31)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 07 June 2006 - 11:21

salut
la seule chose que je sais c'est qu'il ne faut pas polir miroir car le melange air essence ne se ferait pas bien
sinon pour la pipe je pense que tu peut lime tu ne risques pas grand chose
Image IPB

#3 Codex

Codex

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Ville :Très bonne question...
  • Véhicule(s) :CBR600FS

Posté 07 June 2006 - 13:33

Salut aenur,

Merci d'avoir répondu. :)

Je me base sur ce tuto:
http://www.autocadre...opic_10525.html

Je n'ai pas fini de démonter mon monteur, faute de temps... pour l'instant j'en suis là:

Image IPB
Je n'arrive pas à retirer la partie encadré en rouge...


Image IPB
Je voudrais aussi savoir, si je pouvais "rabotter" la tête de la culasse, pour que la bougie descende un peu plus (2mm p.ex...)?! Vous en dites quoi?! Merci :)

Quand on regarde à travers le trou (celui où on branche la durite du liquide de refroidissement), on voit que ça n'a pas été percé jusqu'au bout de la culasse... Est-ce normal?! Doit-on le percer jusqu'au bout?!

Image IPB

Image IPB

@+

#4 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 07 June 2006 - 14:06

1. Concernant la pipe je voudrais savoir si on pouvait lisser (rogner) le petit bord (en rouge sur la photo) histoire de lisser la chose?!


Pour moi oui. Cela va éviter aux gaz d'admission de se decoller et de créer des turbulence.

2. Pour finir quel papier à poncer utilisez-vous pour la prépa des carters?
Certains parlent de 240 à 400 à l'eau. Pour le polissage "mirroir", j'avais lu 400-500-600-1000-1200-1500-2000... mais bon là on parle de semi-polissage dans une prépa moteur 2 temps?! Quel type de papier dois-je acheter?!


Ne polit surtout pas tes conduit façon miroir, les surfaces doivent rester trés legerement granuleuse. Le but aitant de faire éclater les gouttes d'essence qui se forme par condensation et qui vont pourrir ton mélange.

Ma méthode : polissage super fin du cornet et du carburateur jusqu'au boisseau (la il ne passe que de l'air) aprés c'est un leger coup de sableuse de partout. Et pour finir un polissage miroir de la chambre de combustion, de la calotte du piston et de la sortie d'échappement pour limiter aux maximum l'accroche de la calamaine.

#5 duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 988 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :donzere (26)
  • Véhicule(s) :Y en a beaucoup

Posté 07 June 2006 - 14:13

Je n'arrive pas à retirer la partie encadré en rouge...


La partie entouré que tu a entouré de rouge, c'est le cylindre. Si tu est bien sur d'avoir dévisser tous la boulonnerie qui le maintient tapotte legerement dessus avec un maillet pour le décoller. Ensuite il sortirat tous seul en le tirant vers le haut.

Je voudrais aussi savoir, si je pouvais "rabotter" la tête de la culasse, pour que la bougie descende un peu plus (2mm p.ex...)?! Vous en dites quoi?! Merci :)


Non ! Sa c'est la méthode bourrin pour augmenter la compression. Le probléme c'est que l'étincelle ne se produirat plus au meilleur emplacement. Et si jamais tu te lance la dedans lime les premiers filet de ta bougie, sinon avec l'accumulation de calamaine tu ne pourrat plus la démonter.

Sur un 2 temps, l'ouverture de l'electrode de la bougie doit se trouver vers l'arriére du cylindre.

#6 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 messages
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posté 07 June 2006 - 16:25

Sur un 2 temps, l'ouverture de l'electrode de la bougie doit se trouver vers l'arriére du cylindre.

Voir le message


Ca m'interesserai de comprendre.
J'ai fais un petit schéma de ce que j'ai compris:
Image IPB
:help: Pourquoi au fait?

EDIT: qu'en est-il pour les bougies splitfire?? :taper:

#7 aenur

aenur

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 657 messages
  • Location:31
  • Interests:passioné par la mécanique découverte récement et pis aussi par les jolies filles mais ca fo pas le dire ^^
  • Ville :belberaud (31)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 07 June 2006 - 17:34

bonne question pourquoi ca ?

petite hypothese :

pour que lexplosion aille du coté opposé a l'échappement puis rebondisse pour avacuer mieu les gazs :buzz:
Image IPB

#8 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 07 June 2006 - 18:57

On va quand même pas pinailler sur l'orientation de l'électrode de masse de la bougie, je pense qu'on en est loin! De plus l'étincelle ne se produit pas toujours au même endroit mais tourne autour de l'électrode centrale

Pour ce qui est de la pipe du carbu, elle doit se ressérer légèrement vers le moteur pour accélérer le flux, alors que l'on aurait tendance a faire le contraire !

#9 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 08 June 2006 - 00:15

Pour tes carters fait un semi-polissage ce sera toujours mieux que l'état de surface d'origine.

Passe seulement du papier 600,800 et fini par du 1000.
Si il reste encore quelques petites imperfections recommence en commencant par du 400.

Ensuite tu passes du Belgom Alu que tu trouves un peu partout dans les magasins de motos ou de scoot.

Par contre ne polis pas les conduits de tes transferts du cylindre laisses les tels quel. Tu fais un alignements des transferts du cylindre par rapport aux carters et ca devrais déjà bien donner.

Pour ton cylindre c'est qu'il doit être collé avec le joint tu peux essayer en tirant bien dessus ca doit venir normalement sinon fait comme duredure t'as dis avec un petit maillet.

Pour ton puit de bougie sur la culasse n'y touche pas ca ne servira à rien.

Et pour le trou du conduit de liquide tu peux essayer de le faire comme il faut mais ne perce pas plus grand en diamètre refais juste le même diamètre.

#10 Codex

Codex

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Ville :Très bonne question...
  • Véhicule(s) :CBR600FS

Posté 08 June 2006 - 09:12

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous!

La partie entouré que tu a entouré de rouge, c'est le cylindre. Si tu est bien sur d'avoir dévisser tous la boulonnerie qui le maintient tapotte legerement dessus avec un maillet pour le décoller. Ensuite il sortirat tous seul en le tirant vers le haut.

Avant d'enlever le cylindre faut-il d'abord dévisser le volant moteur et l'embrayage?!

Pour ce qui est de la pipe du carbu, elle doit se ressérer légèrement vers le moteur pour accélérer le flux, alors que l'on aurait tendance a faire le contraire !

Se ressérer légèrement vers le moteur?! J'arrondie donc la petite "bordure" vers l'intérieur du moteur?! Désolé je n'ai pas trop saisie ta phrase...

Et pour le trou du conduit de liquide tu peux essayer de le faire comme il faut mais ne perce pas plus grand en diamètre refais juste le même diamètre.

Bah voici un schéma:

Image IPB Image IPB

Image IPB

A gauche la culasse vue de l'extérieur,
- au milieu l'endroit de la bougie
- et au dessus le tube du liquide de refroidissement qui fait 6mm de diamètre

A droite la culasse vue de l'intérieur,
- avec les quatre petits couloirs en cercle qui font 5mm en largeur

Je pensais percer à 5mm (de l'extérieur vers l'intérieur) ou bien limer depuis l'intérieur vers l'extérieur pour garder les 5mm de largeur de ces petits couloirs et ainsi ne pas les déformer (c.f. rond vert sur la gauche). J'ai du mal à m'exprimer, j'espère que vous voyez ce que je veux dire?! Si ça ne pose aucun problème, je perce à 5 ou 6mm, s'il faut garder la forme des couloirs, je lime juste ce qu'il faut de l'intérieur vers l'extérieur...

:merci:

#11 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 08 June 2006 - 13:52

Pour la pipe tu peux limer le rebord pour que ce soit lisse.

Pour enlever le cylindre tu n'as pas besoin d'enlever le volant d'allumage.

Par contre pour ouvrir tes carters tu es obliger de l'enlever.

Pour ta culasse si tu n'as pas de problème de surchauffe laisse la comme elle est.
Ou tu agrandis juste un peu plus le conduit qui part du téton en gardant la même forme mais ne touche pas à la forme des conduits ovales à l'intérieur de la culasse.
Et il faut que le circuit soit en pression donc à mon avis il ne faut peut être pas trop agrandir c'est peut être fait exprès justement.

#12 Codex

Codex

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Ville :Très bonne question...
  • Véhicule(s) :CBR600FS

Posté 08 June 2006 - 14:29

Oki doki, c'est noté, merci Cruz.

Edit 1: Bon alors je viens enfin de reussir à retirer l'écrou du volant magnetique... Et comme je n'arrivais pas à faire bouger celui de l'embrayage... Je me suis donc fié à une astuce que j'avais lu sur un autre forum... J'ai donc pris la moité d'un rouleau d'essuie main (environ la taille d'un rouleau de papier toilette sans papier biensûr) et plié ce rouleau de carton en deux et foutu dans le cylindre, puis j'ai revissé la culasse pour bloquer le piston avec le bout de carton... Et comme par magie j'ai pu retirer les deux boulons... :bravo:

Edit 2: Je viens de reussir à retirer l'embrayage en faisant levier sur les parties encerclé en rouge:
Image IPB

Maintenant je me demande bien comment faire pour retirer le volant magnetique et l'embrayage?! ça ne bouge pas d'un poil... :'(

Image IPB

Pour retirer le volant moteur faut-il dévisser les deux visses (encerclé en vert)?!

Merci :salut:

#13 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 09 June 2006 - 13:53

Et c'est bizarre tu as un embrayage de pocket air de monté dessus c'est pas normal il faut que tu le changes car sinon tu ne vas pas pouvoir régler l'accroche de ton embrayage. Il va accrocher tout de suite et tu n'auras pas de pêche au démarrage.


Ne dévisses pas les écrous entourés en vert. Tu peux essayer de faire levier en y allant petit à petit tout autour. Sinon tu peux visser des vis longues dans les trous du volant et les visser à fond pour le faire sortir.

#14 Codex

Codex

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Ville :Très bonne question...
  • Véhicule(s) :CBR600FS

Posté 09 June 2006 - 20:26

Merci Cruz. :)

Concernant l'embrayage, c'est celle d'origine, je ne sais pas si toutes les Polini R sont équipés de la même manière... Je l'ai acheté neuve en 2005 (au mois de mai) sur ebay... D'origine elle avait un pignion de 7 et c'est vrai qu'elle avait du mal à prendre de la vitesse au démarrage, mais par la suite j'ai monté un pignion de 6 et là elle prend de la vitesse impecc. J'ai vu sur d'autres forums qu'il y avait des modèles chinois avec pignion de 8 d'origine; c'est à se demander s'il n'y a pas plusieurs usines (fabriquants) pour la Polini R... Pareil pour le B1 R, parfois on en voit qui sont trop mal fini et d'autres nettement mieux finis...

Sinon tu peux visser des vis longues dans les trous du volant et les visser à fond pour le faire sortir.

Quels trous?! Ceux sur le volant moteur même?!

Bon alors comme ça ne voulait pas sortir en levier, j'ai essayé avec un petit marteau en tapant sur le vilebrequin... ça a fini par sortir... par contre j'ai un peu niqué le filetage... :'( Un des joints SPY semble s'être abimé (une espèce de resort en est sortie?!) pendant l'ouverture des carters. Sinon les roulements ne semblent pas tourner super vite... Pour le filetage du vilebrequin c'est possible de le refaire?!

Je posterais demain des photos...

#15 fan vw

fan vw

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 250 messages
  • Ville :chez moi
  • Véhicule(s) :je sais plus

Posté 09 June 2006 - 20:35

ton joint spi est mort :(
le vilo tu peut refaire le filetage
parcontre la prochaine fois met ton ecrou pour eviter d abimer ton filetage
change tes roulement tant que t y est ;)
et pour repondre a cruz sur les replic polini d origine il y a ces fameux embrayage non reglable ;)

#16 fan vw

fan vw

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 250 messages
  • Ville :chez moi
  • Véhicule(s) :je sais plus

Posté 09 June 2006 - 20:43

codex c est ton embrayage qui t empeche d avoir de la patate avec ton pignon de 7
tu change ton embrayage pour un reglable et tu remet ton pignon de 7 ;)

#17 Codex

Codex

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Ville :Très bonne question...
  • Véhicule(s) :CBR600FS

Posté 09 June 2006 - 20:45

Merci fan vw. :salut:

Oki doki pour le filetage. :cool:

Sinon il y en a pour combien € pour les joints spy et roulements?! J'ai cru comprendre
que c'était super chiant à changer ces trucs là...

J'ai un pignon de 6 en ce moment. :bravo:

@+

#18 fan vw

fan vw

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 250 messages
  • Ville :chez moi
  • Véhicule(s) :je sais plus

Posté 09 June 2006 - 20:51

Merci fan vw. :salut:

Oki doki pour le filetage. :cool:

Sinon il y en a pour combien € pour les joints spy et roulements?! J'ai cru comprendre
que c'était super chiant à changer ces trucs là...

J'ai un pignon de 6 en ce moment. :bravo:

@+

Voir le message

pour les roulement de vilo c est du 6202 13 a15 euro le jeux
les joint spi c est 4 euro le joint
pour virer tes roulement tu met une douille du diametre du roulement et tu tappe pour le sortir

#19 Codex

Codex

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Ville :Très bonne question...
  • Véhicule(s) :CBR600FS

Posté 10 June 2006 - 09:24

pour les roulement de vilo c est du 6202 13 a15 euro le jeux les joint spi c est 4 euro le joint

6202 la référence?! Et 13 à 15 les deux?!

Les joints spi est-ce qu'ils ont aussi une référence?! Où les trouver?! Merci :)

#20 Cruz

Cruz

    Expert en pocket

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Ville :Tours (37)
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 11 June 2006 - 10:32

et pour repondre a cruz sur les replic polini d origine il y a ces fameux embrayage non reglable ;)

Voir le message


Ils ont mis ca d'origine?? :blink:

Par contre sur les vrais Polini ce n'est pas ces embrayages là c'est pour ca que ca me semblait bizarre.



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)