Aller au contenu

Photo
- - - - -

demonter pignion

24 réponses à ce sujet

#21 iroun

iroun

Pilote

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 704 messages
  • Véhicule(s) :pocket bike 47cc chinois

Posté 01 June 2006 - 22:42

Bah oui... Que je suis *£# ...

C'est le pignon qui entraîne et pas l'inverse... Donc il a tendance a se serrer!!!

En effet, Iroun a ENCORE raison... Donc, le pas n'est pas inversé!!!

:salut:

Voir le message

Non là je suis pas d'accord avec toi car c'est la cloche qui entraine le pignon.
C'est l'embrayage qui entraine la cloche et après la cloche entraine le pignon.
De toute façon la cloche tourne dans le même sens que le pignon donc il n'y a pas de problème.
Ca poserait des problème si la cloche ne tournait pas dans le même sens que le pignon mais vu que tout tourne dans le même sens il n'y a pas de problème de serrage de pignon en roulant.

Voir le message

oulah.....
un ptit cour de mecanique s'imose jcroi...
le couple moteur est dans le sens trigo(inverse des aiguilles d'une montre) et le couple "resistant" (c'est pas vraiment un couple resistant je sais)transmis au pignon par la chaine et dans le sens horraire
donc ces 2 couples sont dans des sens opposés...on est bien d'accord
quand on a 2 couples opposées sur un boulon (vis + ecrou) soit ca serre soit ca desserre
etant donné que le pignon a un pas a droite....bas ca serre ca desserre pas :unsure:

ou alors plus concretement parce que j'arrive pas a expliker bien
demmarre ton moteur sans pignon et engage ton pignon dans le trou taraudé de la cloche tu verra ca vissera le pignontou seul;)
la mecanique c'est simple...faut juste pas etre ### ;)

#22 Cruz

Cruz

Expert en pocket

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2668 messages
  • Véhicule(s) :Elite 13 rep et pocket bike MX50

Posté 01 June 2006 - 23:48

oulah.....
le couple moteur est dans le sens trigo(inverse des aiguilles d'une montre) et le couple "resistant" (c'est pas vraiment un couple resistant je sais)transmis au pignon par la chaine et dans le sens horraire
quand on a 2 couples opposées sur un boulon (vis + ecrou) soit ca serre soit ca desserre
etant donné que le pignon a un pas a droite....bas ca serre ca desserre pas  :unsure:

demmarre ton moteur sans pignon et engage ton pignon dans le trou taraudé de la cloche tu verra ca vissera le pignontou seul;)

Voir le message

Je disais juste que tout tourne dans le même sens. Le moteur, la cloche et le pignon donc comme il n'y a pas de couple opposé ce n'est pas grave.

Quand tu démontes toute la cloche avec le pignon dessus et que tu fais tourner ton pignon la cloche va dans le même sens que le pignon elle ne tourne pas dans le sens inverse du pignon.
Donc le moteur tourne dans le sens anti-horaire OK là on est d'accord mais le pignon aussi une fois qu'il est sérré sur la cloche c'est normal.

Quand tu pousses ta pocket à l'arret la chaine tourne dans le sens anti-horaire et le pignon aussi.
Si le pignon tournais dans le sens des aiguilles d'une montre comme tu dis tu irais en arrière.
Fais l'essai en poussant ta pocket et tu veras bien.

On a pas de couple opposé sur une pocket tout tourne dans le même sens quand le moteur tourne et que tu avances.

Vu que tout tourne dans le même sens, le pignon ne risque pas de se serrer ou de se désserer.

#23 Mamat

Mamat

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Véhicule(s) :206CC, Elite 13r préparée personnalisée, pièces 47CC à vendre

Posté 02 June 2006 - 04:52

Je ne veux pas me la "péter" mais ayant fais une licence automobile, j'ai retenu que sur un moteur, tu as forcément un couple résistant dû à l'effort que tu dois fournir pour entraîner ta roue arrière...

Quand tu roules, la roue tend à résister ce qui est normal...

Mais en ce qui est du patinage, je pense comme Cruz...

Moins l'embrayage patineras mieux ce sera... Moins d'échauffement, + d'entraînement...

D'accord ou pas d'accord???

#24 iroun

iroun

Pilote

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 704 messages
  • Véhicule(s) :pocket bike 47cc chinois

Posté 02 June 2006 - 16:15

oulah.....
etant donné que le pignon a un pas a droite....bas ca serre ca desserre pas  :unsure:

Voir le message

Je disais juste que tout tourne dans le même sens. Le moteur, la cloche et le pignon donc comme il n'y a pas de couple opposé ce n'est pas grave.

Quand tu démontes toute la cloche avec le pignon dessus et que tu fais tourner ton pignon la cloche va dans le même sens que le pignon elle ne tourne pas dans le sens inverse du pignon.
Donc le moteur tourne dans le sens anti-horaire OK là on est d'accord mais le pignon aussi une fois qu'il est sérré sur la cloche c'est normal.

Quand tu pousses ta pocket à l'arret la chaine tourne dans le sens anti-horaire et le pignon aussi.
Si le pignon tournais dans le sens des aiguilles d'une montre comme tu dis tu irais en arrière.
Fais l'essai en poussant ta pocket et tu veras bien.

On a pas de couple opposé sur une pocket tout tourne dans le même sens quand le moteur tourne et que tu avances.

Vu que tout tourne dans le même sens, le pignon ne risque pas de se serrer ou de se désserer.

Voir le message

mon explication est pas trés clair
en fait quand on roule le pignon se vis pas il se devisse pas non plus ce serai emmerdan lol

kan on le monte on le vis et on le blok etquand on roule ca le blok encore plus
fin :( que de blabla pour pas grand chose lol
la mecanique c'est simple...faut juste pas etre ### ;)

#25 PLASTIKMAN

PLASTIKMAN

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 259 messages
  • Véhicule(s) :1 BLATA Elite 14, 2 MT4, 1 Malboro Street bike et une pocket à air HD 1200 SPORTSER

Posté 12 June 2006 - 06:37

Qui aurait déjà démonté un pignion de MT4 et qui pourrait expliquer aussi clairement avec des schémas. why not ?
sachant qu'il n'y a que 3 boulons qui tiennent la cloche, la méthode décrite plus haut ne marche pas.
même avec un démonte pignion, mon pote l'a cassé.

Répondre à ce sujet

Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)