Réaction de Flavio Briatore sur le départ de Fernando Alonso et de Michelin !!!Le directeur général de l’écurie Renault F1, Flavio Briatore, a estimé mardi à Paris que McLaren-Mercedes avait manqué de respect en annonçant l'arrivée du champion du monde de Formule 1, l'Espagnol Fernando Alonso, au sein de l'écurie britannique à compter de 2007.
« Il n'y a pas eu de respect dans l'annonce » a déclaré l'Italien.
« Cela n'a pas été agréable. En Formule 1, on doit avoir plus de respect. Cela fait 7 ans que Ron Dennis n'a pas gagné le championnat, alors il essaye de fabriquer de bonnes nouvelles » a-t-il ajouté.
Briatore, également manageur d'Alonso, a, en revanche, nié avoir été mis dans la confidence du transfert de son poulain vers la concurrence.
« Je n'étais pas au courant » a-t-il affirmé.
« Il l'a fait tout seul. Cela fait 5 ans qu'il était avec Renault, il n'allait pas passer toute sa vie avec nous. Quand quelqu'un est le plus fort, c'est normal qu'il ait besoin d'un nouveau challenge. » Pour le patron de Renault, le prochain départ du plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1 (24 ans) ne devrait pas avoir d'incidence sur le fonctionnement et le rendement de l'écurie française.
« J'espère que la situation ne va pas changer » a-t-il souhaité.
« On est des professionnels. » Evoquant également les dossiers brûlants de la F1, Briatore a jugé comme une "surprise" le retrait du manufacturier français de pneumatiques Michelin à la fin de la saison 2006.
« On ne peut pas dire que nous sommes contents de voir Michelin quitter la F1 » a-t-il indiqué.
« Pour nous c'est un cas de force majeure. Donc on espère que Michelin va mettre tout son savoir-faire et toute sa puissance pour partir avec le titre de champion du monde. » Selon lui, en 2006 la lutte pour le titre devrait une nouvelle fois se jouer entre Renault, McLaren-Mercedes et Ferrari en dépit de la nouvelle réglementation qui prévoit des qualifications en trois phases et le retour des changements de pneus pendant la course.
« Il n'y a pas de miracle en Formule 1 » a-t-il insisté.
« Ceux qui profiteront des nouveaux règlements seront toujours les meilleures équipes. J'espère que cela amènera plus d'intérêt pour le public, les spectateurs et ceux qui aiment la F1. » En ce qui concerne la nouvelle Renault R26 :
« les premiers tests à Jerez ont été très confortables. Le jugement des pilotes est positif. Fisichella a même dit qu'elle était meilleure que la voiture de 2005 » concluait Briatore.
Source (article + photo) : F1-Live.com
JPK, d'après AFP
© CAPSIS International