Aller au contenu


Photo
- - - - -

Edonis, une voiture hors normes


3 réponses à ce sujet

#1 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 24 May 2004 - 22:27

L'Edonis est construite par B. Engineering, une société indépendante installée à Campogalliano, près de Modène en Italie. Elle a réuni quelques une des meilleurs talents de l'automobile d'exception venus de chez Ferrari, Maserati, Lamborghini, Bugatti ou encore Lotus. Le projet Edonis fut lancé à l'automne 1999, et un an plus tard le premier modèle vit le jour (une vraie prouesse). Présentée dans la nuit du 31 décembre 2000, Edonis a été ensuite exposée au salon de Genève. Le deuxième exemplaire d'une série de 21 fut mis en production en avril 2001.

Née avec le XXI ème siècle, Edonis a été présentée pour la première fois à Modène la nuit du nouvel an. Equipée d'un V12 de 680 chevaux, elle est aujourd'hui la routière la plus puissante jamais construite.

La première voiture du XXIe siècle se devait d'être la plus rapide ! La routière de course qui, selon le constructeur B. Engineering, est la plus rapide du monde, a été présentée à Modène lors de la nuit du Nouvel An et porte un nom qui sonne bien : Edonis (plaisir, en grec)...

Petit commentaire

Le nombre d'exemplaires a, dès le départ, été fixé à 21. A chaque siècle correspondra une voiture dont le nom sera celui d'un grand inventeur ou artiste de l'époque donnée.

L'origine de ce coupé au moteur central développant 680 CV et pouvant atteindre 365 km/h saute aux yeux : l'équipe technique qui a mis au point Edonis vient des départements design et développement de Bugatti, Ferrari, Lotus, Lancia, Lamborghini et Maserati. Pas étonnante non plus, la coopération avec le groupe aéronautique et spatial Aérospace Matra ; l'aspect d'Edonis est plus proche d'un avion de combat que d'une automobile.


Le constructeur

B. Engineering est un petit bureau d'étude récemment créé près de Modène et désireux de travailler désormais pour l'industrie automobile. Son président, Jean-Marc Borel, ancien vice-président de Bugatti et directeur chez Lotus, compte sur Edonis pour servir d'enseigne à la société.

Grâce à une présence et à des présentations très efficacement médiatisées sur les grands salons automobiles de Genève, Francfort et Tokyo, Edonis devrait se positionner à la pointe du segment des super voitures de sport et ainsi faire jouir l'entreprise d'une renommée internationale.


La technique

Dans leurs grandes lignes, le châssis de carbone et le moteur sont issus de la Bugatti EB 110 (actuellement, la plus rapide des routières de sport ) ; la carrosserie en aluminium a été adaptée et martelée à la main.

Le cockpit s'étire loin vers l'avant, laissant ainsi toute sa place au moteur central V12 Bi-Turbo. Une cylindrée de 3760 ccm et 680 CV impressionnants propulsent Edonis en moins de 4 secondes de 0 à 100 km/h. La force libérée est transmise aux roues arrière grâce à une boîte 6 vitesses avec différentiel de blocage.

La sécurité nécessaire est assurée, même au delà des 300 km/h, par un système de pneus Pax de Michelin, principal partenaire d'Edonis, ainsi que par l'ABS, les airbags, l'arceau de sécurité intégré et les disques de frein à aération interne.

L'expérience qu'apporte chaque collaborateur de B.Engineering est décisive. Le directeur technique, Nicola Materazzi, a participé à la mise au point de la Lancia Stratos ainsi que de la Ferrari Testarossa, 288 GTO et F 40; le directeur général, quant à lui, était auparavant responsable de la sécurité automobile chez Ferrari et Bugatti.


Fiche technique

Moteur : moteur central V12 Bi-Turbo
Cylindrée : 3760 cc
Puissance : 500 KW (680 CV) à 8000 tours/mn.
Couple maximum : 735 Nm
Poids à vide : 1300 kg
Vitesse maximale : plus de 365 km/h
Accélération : 00-100 km/h en moins de 4 s (données du constructeur)
Longueur : 4350 mm
Largeur : 1998 mm
Hauteur : 1120 mm
Empattement : 2565 mm
Production prévue : 21 exemplaires
Prix : environ 780 000 euros
Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB

#2 IanSolo59

IanSolo59

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 35 messages
  • Véhicule(s) :306 HDi

Posté 25 May 2004 - 07:59

Jolie motorisation, mais elle à l'air "triste" de devant et j'aime pas trop la carosserie elle me fait penser à Goldorak.

Mais on me la donne je pense que je la prend :lol: :voiture:

#3 Lou

Lou

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Location:Ile et Vilaine
  • Interests:le monde de l'automobile bien sûr!<br />le sport
  • Ville :Ile et Vilaine (35)
  • Véhicule(s) :VW passat break TDI

Posté 25 May 2004 - 08:05

C'est tout simplement un monstre, de technologie, de motorisation, de design... Le moteur de chez Bugatti est extraordinaire, bref la voiture a acheté qu'en modèle réduit sinon c'est un coup à ne plus avoir le permis!!!!

Félicitations à la société B. Engineering ! pour un tel travail

:salut: :bravo:
tu peux toujours tonner tonnère, moi rien ne m'étonne!

#4 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 25 May 2004 - 08:53

Et félicitations à Nitrous pour ce bel article :lol:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)