Aller au contenu


Photo
- - - - -

Paysans.fr et l'huile carburant


Aucune réponse à ce sujet

#1 Christophe Brice

Christophe Brice

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 39 messages
  • Location:91 BREUILLET
  • Ville :BREUILLET (91)
  • Véhicule(s) :LAND ROVER DISCOVERY & COX 1303 VW

Posté 10 April 2006 - 08:28

Message de Paysans.fr

Information suite à la diffusion d'un reportage sur les biocarburants dans Envoyé Spécial sur France2 le 6 avril dernier, un reportage dans lequel nous avons retrouvé tous les arguments du Ministère de l'agriculture.


Que devient le programme de test proposé par Paysans.fr en octobre dernier ?

En novembre 2005, des agriculteurs du Lot-et-Garonne se sont réunis pour produire de l'huile de tournesol comme carburant et nous ont demandé d'en assurer la livraison au domicile des particuliers, comme nous le faisons pour leurs autres productions. Nous avons dit d'accord, sous réserve d'un test grandeur réelle avec des automobilistes volontaires et dans le cadre d'une opération pilote.

Respectueux des lois nous avons rencontré le conseiller du Ministre de l'agriculture fin novembre 2005 pour proposer cette opération pilote, portant sur 500 testeurs volontaires.

Mr Claude Faucher, conseiller du Ministre, nous a dit deux choses : "Dura lex sed lex", la loi est dure mais c'est la loi, il n'est pas question que les paysans obtiennent une dérogation de commercialisation à destination des particuliers, et d'autre part que l'évaluation des huiles végétales comme carburant était confiée à l'Institut Français du Pétrole (sic! la loi n'est donc pas la même pour tous ?) .

Par ailleurs, et peut-être sans aucun lien avec ce qui précède, nous avons eu le plaisir de bénéficier en février et mars de 2 contrôles fiscaux et d'un contrôle URSSAF. Honnis soit le parano qui mal y pense !

Que pouvons-nous faire à présent ?

- attendre une hypothétique évolution de la législation française autorisant les petits producteurs à vendre librement le produit de leur culture ?

- mettre le masque des hypocrites en livrant de l'huile de tournesol en bidons de 20 litres en disant que c'est pour un usage alimentaire ?

- nous mettre dans l'illégalité et risquer l'arrêt de Paysans.fr en allant vers un procés avec l'Etat français, notre seul argument étant que dans d'autres pays européens cette commercialisation est autorisée ?

Pour ne pas risquer la vie de www.paysans.fr et ne pas faire prendre de risques judiciaires et financiers à ceux qui nous ont fait confiance nous avons choisi la 1ère solution, une solution qui ne nous satisfait pas vraiment mais que l'on peut considérer comme une solution d'attente.

Pour participer à ce débat interne à Paysans.fr sur le forum de Paysans.fr



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)