Jump to content

Photo
- - - - -

CPE, pour ou contre?

• Please log in to reply
66 replies to this topic

Poll: CPE, pour ou contre

CPE, pour ou contre

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#41 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 posts
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posted 28 March 2006 - 15:50

Je dis merci aux manifs!!!! :angry:

Ce matin, 1h30 de marche forcée pour venir bosser.
Ce soir ça risque d'être pire car je bosse pas loin de la place de la République. <_<

#42 typhoon75

typhoon75

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2212 posts
  • Interests:karting competition , les pb , les engins hi tech
  • Véhicule(s) :pocket bike scooter, karting

Posted 28 March 2006 - 16:13

si c'est a paris oui tu m'etonnes sa fait loing

#43 Carole

Carole

Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 posts
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posted 28 March 2006 - 16:19

sa fait loing

View Post

Oh il prend "l'assent" de chez moi le petit :lol:

#44 Lou

Lou

Expérimenté

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 308 posts
  • Interests:le monde de l'automobile bien sûr!<br />le sport
  • Véhicule(s) :VW passat break TDI

Posted 28 March 2006 - 19:54

Je dis merci aux manifs!!!! :angry:

Ce matin, 1h30 de marche forcée pour venir bosser.
Ce soir ça risque d'être pire car je bosse pas loin de la place de la République. <_<

View Post

Pour avoir travailler sur Paris et de plus en prenant les transports, je te comprends MAIS maintenant je pense à toi car là où je suis, tt va bien... :)

Sois pas faché :jap:
tu peux toujours tonner tonnère, moi rien ne m'étonne!

#45 guegoy

guegoy

Pilote Pro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 posts
  • Véhicule(s) :Super mega beau C15 - SV1000N

Posted 28 March 2006 - 22:24

Alors moi, j'ai voté pour, je m'explique, j'ai actuellement 21 ans, j'ai arrêté l'école a 18 et des poussières avec un bac pro de comptabilité, on m'a fait un CDD de 3 mois peu de temps aprés l'ecole pour remplacer une personne en maladie et depuis, plus rien dans cette branche, c'est le néant, faute d'expérience je ne trouve plus rien.

Alors je fais de l'intérim et j'ai toujours trouver du boulot (encore pas inscrit aux assedic :cool: ), mais rien a voir avec ma formation initiale.

Donc, si grace au CPE, je peux trouver un job dans cette branche, même si je me fait virer comme un mal propre au bout de X jour ou mois, tant pis, sa sera toujours de l'expérience d'accumulée.

De toute façon, le CPE n'est valable que pour les jeunes jusqu'a 26 ans, maintenant a vous de voir, vous préférez :

- que vous ou vos enfants obtiennent un CPE et tendent le dos pendant deux ans avec une perspective de CDI au bout de la période d'essai, ou

- faire de l'interim, comme moi jusque je ne sais pas quel age avec des contrat a la semaine dans les 3/4 des cas, sachant, qu'en interim si le patron vous garde plus de 18 mois d'affilé sans tiers temps ou coupure, il doit vous embaucher. "attention, les contrats de remplacement (fréquent dans les grosses boites) de personne ne compte pas, si sur votre contrat, il est écrit que vous remplacer, monsieur X, le patron peut vous garder 5 ans et vous foutre dehors au retour de ce dernier"

Pour moi, avec un CPE ou en interim, je ne serai pas plus précaire.

Bon, je suis d'accord pour dire, que 2 ans, ca fait beaucoup, 1 an aurait suffit.

Mais maintenant, ce que je constate, c'est que comme j'ai lus dans d'autre réponse, la moitié des jeunes ne savent pas ce qu'est le CPE, j'ai discuté avec des jeunes en stages, ils loupent quelques journées de stages pour aller faire grèves, le soucis, c'est que quand je leur demande pourquoi c'est pas bien, leur réponse est qu'ils peuvent se faire virer pendnat les 2 ans.

je leurs ai donc demandé, ce qu'ils pensaient du fait de faire de l'interim, ben pour eux c'est mieux, alors que non, l'interim est pareil que le CPE, sauf que la periode d'essai peut etre plus longue que 2 ans ou alors on peut te garder 18 mois, et venir te dire, "bon écoute, faut qu'on te mette en tiers temps, on te reprendra aprés", ca m'est arrivé et j'attend encore le aprés.

Ah oui, j'oubliais, marre de leur puta** de greve a la co*, j'avais une leçon de moto qui a été annulé parceque ces trou du cul bloquaient la rue pour aller au garage où sont garées les bécanes, c'est pas l'envie qui me manquait de descendre de la bagnole et de me faire un chemin a grand coup de casque. :tir: :chaise:

un petit forum moto bien sympathique ici

CLAN MOTARD "LA BRUTE"

#46 lapprenti

lapprenti

God Save The Triple

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4325 posts
  • Véhicule(s) :Triumph Street Triple

Posted 28 March 2006 - 23:01

ta derniere phrase peut faire penser a de l'egoïsme, tu pense a toi, en oubliant que si ça continue comme ça, tes gosse, aurons rien a foutre a part fermer leur geule et vivre cz toi parsqu'ils pourront pas faire de prés ala banque ou quoi que se soit !!
j'ai pas lu le reste dsl il est trop tard j'ai la flemme !!

#47 guegoy

guegoy

Pilote Pro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 posts

Posted 28 March 2006 - 23:26

Ah oui, j'oubliais, marre de leur puta** de greve a la co*, j'avais une leçon de moto qui a été annulé parceque ces trou du cul bloquaient la rue pour aller au garage où sont garées les bécanes, c'est pas l'envie qui me manquait de descendre de la bagnole et de me faire un chemin a grand coup de casque. :tir:  :chaise:

View Post

si tu parle de cette derniere phrase, c'est pas de l'égoïsme,c'est juste de la colére vis à vis des gars que j'avais en face de moi, les gaillards n'ont pas voulu s'écarter 5 min, le temps d'aller chercher les motos, honnetement sa leurs coutaient rien, ils pouvaient continuer de bloquer le lycée.

Pense tu que bloquer complétement les établissements scolaires est bien ? parceque c'est bien beau de faire grève, mais faut pas oublier que certains étudiants, qu'ils soient pour ou contre le CPE désirent aller en cours afin de préparer leurs exams de cette année.

sinon pour l'histoire que mes gosses ne pourront pas faire de prêt s'ils sont en CPE, je l'ai déjà entendu un bon paquet de fois, alors pour résumer, tu as un job précaire, tu ne peux pas faire de prêt a la banque, sa veux donc dire que tu soit en interim, en CPE ou même encore en CDD, vu que a la fin de ton CDD tu dégage, tu ne peux pas faire de prêt. Alors il ne te reste plus qu'a attendre de te faire embaucher en CDI, quoique maintenant, même en CDI, tu n'es plus sûr de rien :unsure:

maintenant comme je l'ai dis, il n'y a pas que du mal dans le CPE, mais de toute façon le gars qui veut bosser trouvera toujours du boulot, CPE ou pas, peut être pas le boulot dont il rêve, mais un boulot quand même.

je comprend que les jeunes soient inquiets pour leur avenir et les parents pour leurs enfants.

prend le courage de lire mon précédent message, (quand t'ora moins la flemme :P ) et je pense que tu comprendra mon point de vue.

CLAN MOTARD "LA BRUTE"

#48 zebilaweed

zebilaweed

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Véhicule(s) :Replica de la Replica de la copie de la B1 :D

Posted 30 March 2006 - 16:09

J'ai voté CONTRE et je sais pourquoi!

Sérieusement je trouve ca 'marrant' de lire "mais ils foutent quoi les jeunes des lycees dans la rue???! y zon rien a y foutre!! c'est un coup des syndicats ca!!!" car justement, ce sont eux les mieux placés pour montrer au gouvernement que cette loi est vraiment toute pourrie! Après leurs études c'est EUX qui subiront cette loi!

C'est sur il y a des points sur lesquels on peut etre d'acord mais cette loi est completement anti démocratique seulement par le fait que le patron pourra durant les deux années d'essai renvoyer l'employé sans motif!
Sans oublier que lorsque l'on sera en CPE, les prets et compagnie il ne faudra pas y penser, louer un apartement aussi, enfin bon, Il faut etre riche pour ne pas craindre le CPE je pense! Tout le monde n'a malheureusement pas cette chance, et beaucoup ne peuvent se faire aider par leur famille dans la vie!

De plus, ce contrat est là pour relancer l'economie soit disant, mais je vois mal comment un nouveau contrat va créer du travail, sérieux il faut m'expliquer ca n'a pas de sens! Surtout en sachant qu'un CDD est très bien pour une période d'essai, suivi d'un CDI, non?

Enfin chacun est libre de choisir son avenir, celui dicté par le patronat : MARCHE ET CREVE, ou bien celui que vous déciderez de construire!

Ma synthese très constructive: LE CPE c'est du CACA!!! Mobilisez vous pour votre avenir!

Jouez au millionaire aussi ca pourra aider dans la mesure ou la loi passerait....

#49 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posted 30 March 2006 - 16:42

Mais je trouve inadmisible que les jeunes qui ont des exams ... ne peuvent pas aller en cours car ya une bande de mec qui les bloques.

CPE ou pas la France est jamais contente .

Cette lois si je crois a ete voté par tous et accepte a la majorité , sa me parait bizard que d'un coup plein de personne politique lance les manif et tout ...

View Post

La lois a été voté dans la nuit par les ministres sans demander l'avis du peuple Français.

Mais on peut m'expliquer pourquoi des les gens ne peuvent pas aller en cours? comment sa ce passe lors du blocage??

View Post

Alors, dans ton lycée ou université est organiqué des AG (Assemblées Générale) on on vote POUR ou CONTRE le blocus de l'établissement pour indiquer notre indignation contre le CPE.

Cependant, il existe toujours des "profiteurs".
Par exemple, Lundi dans mon lycée a eu lieu un AG, résultats : 75% pour le maintien du blocus.
Mais quand on vote pour le maintient du blocuse, celà signifie que l'on vient au manifs mais aussi que l'on bloc l'établissement.
Dans mon lycée c'est nul ça, parmis les 75% la plupart sont les 2nd (qui n'ont rien en fin d'année par rapport au 1ère et Terminale) et d'autres qui ne veulent qu'une seule chose, le maintient du blocus pour pouvoir rentrée chez eux et être "en vacances".

De plus, ces 75% ne viennent pas aux manifs et quand le lycée est bloqué, ils sont chez eux.

Pur égoïsme....

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo

#50 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 posts

Posted 30 March 2006 - 17:32

La lois a été voté dans la nuit par les ministres sans demander l'avis du peuple Français.

View Post

Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière que ça se fait. Ca arrive même très souvent.
Et imagine un peu qu'un référendum soit mis en place à chaque nouvelle loi! :blink:

La loi a été voté par les élus du peuple.

Maintenant, il faut se dire une chose: CPE ou pas, la précarité est et sera toujours là. Si t'es un bon dans ton taf et que t'as un patron réglo, il ne te licenciera que s'il ne peut pas faire autrement.

Pour rappel, à mon époque, il n'y avait pas de CPE et, pourtant, j'ai connu la précarité pendant quelques années. Et ça ne pourra pas aller en s'améliorant car les 30 glorieuses sont finies.

L'Angleterre a moins de chômage qu'en France. Pourtant, un employé n'est même pas sur de trouver son emploi le lendemain!
Simplement, là-bas, ils cherchent du taf.

Quand on cherche, on trouve!

Tout ce que je vois quand je regarde les manifs, ce sont quelques liders qui me font penser à Crazytiti (ancien même un peu allumé pro PS et voulant guérir toutes les injustices du monde), quelques-uns qui se sont laissés influencer par cette "reprise politique" (faut pas se leurer, la FIDL n'est pas apolitique par exemple), et beaucoup de glandeurs qui ne veulent les blocus que pour avoir droit à quelques jours de "congés". De plus, une chose est sûre: Les promos 2006 seroint des promos au rabais. Ne pensez pas faire le poids face à un diplome promo 2005 ou 2007. :endesaccord:

#51 zebilaweed

zebilaweed

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Véhicule(s) :Replica de la Replica de la copie de la B1 :D

Posted 30 March 2006 - 17:53

La loi a été voté par les élus du peuple.
Déja ces élus le sont par défaut et non par choix... :blink:

............

Maintenant, il faut se dire une chose: CPE ou pas, la précarité est et sera toujours là. Si t'es un bon dans ton taf et que t'as un patron réglo, il ne te licenciera que s'il ne peut pas faire autrement.
Il faut se réveiller le monde dans lequel on vit n'est pas ce monde merveilleux auquel tu fais allusion, en France une partie des patrons ne sont pas réglos et donc il ne faut pas en plus leur permettre encore + de licenciement abusif sans justification! :blink:

............

L'Angleterre a moins de chômage qu'en France. Pourtant, un employé n'est même pas sur de trouver son emploi le lendemain!
As tu pensé que les gens dans la ###### qui n'ont plus de travail et qui survivent grace aux petits boulots merdiques qu'on leur propose a l'ANPE sont surement pas de ton avis?? :blink:

............

. De plus, une chose est sûre: Les promos 2006 seroint des promos au rabais. Ne pensez pas faire le poids face à un diplome promo 2005 ou 2007. :endesaccord:
Donc là on a compris, les lycéens il faut arreter tout de suite! sinon votre diplome ne vaudra rien!! ca c'est de l'intimidation! :bravo:  :blink:

#52 guegoy

guegoy

Pilote Pro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 posts

Posted 30 March 2006 - 18:06

As tu pensé que les gens dans la ###### qui n'ont plus de travail et qui survivent grace aux petits boulots merdiques qu'on leur propose a l'ANPE sont surement pas de ton avis?? :blink:

View Post

je suis d'accord avec Draco

Pour ton info, tu saura qu'il n'y a pas de sous-métiers, si tu as besoin d'argent, tu accepte n'importe quel boulot, aprés tu as les gens qui ne peuvent pas rester sans rien et faire et tu as les autres, ceux que sa ne dérange pas, les branleurs en gros.

Maintenant concernant les blocus ou manif, c'est leur liberté d'expression, mais empecher les jeunes d'étudier, c'est atteindre a leur liberté d'étudier, et comme le dit la loi, "ta liberté s'arrete où commence celle d'autrui"

C'est certain, les corrigés des diplomes 2006 seront plus cléments.

D'ailleurs, n'oublions pas que ca marche dans les deux sens, le patron peut te virer sans préavis pendant deux ans, mais toi aussi tu peux partir sans préavis et sans motif.

maintenant zebilaweed, tu es encore dans tes études ou tu travail?

Edited by guegoy, 30 March 2006 - 18:21.

CLAN MOTARD "LA BRUTE"

#53 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 posts

Posted 30 March 2006 - 18:21

Déja ces élus le sont par défaut et non par choix...

Ce sont les députés, pas le président. Et ils n'ont pas été élus par défaut mais par choix. Faudrait revoir tes classiques.

Il faut se réveiller le monde dans lequel on vit n'est pas ce monde merveilleux auquel tu fais allusion, en France une partie des patrons ne sont pas réglos et donc il ne faut pas en plus leur permettre encore + de licenciement abusif sans justification!

Qui doit se réveiller? Tu en connais beaucoup toi, sur le monde du travail? Je crois que je peux dire sans prétention que j'en connais beaucoup plus que toi.

Et c'est étrange comment tu ne prends que les bouts de texte qui t'intéressent. Relis bien, j'ai écrit les mots suivants: "Pour rappel, à mon époque, il n'y avait pas de CPE et, pourtant, j'ai connu la précarité pendant quelques années. Et ça ne pourra pas aller en s'améliorant car les 30 glorieuses sont finies."

Et il y a quelques jours j'ai écrit:

Quand je suis sorti de l'école avec un BTS CPI (bureau d'études) en poche, j'ai galéré pour trouver un taf.

J'ai finalement trouvé et, 3 mois et demi plus tard, on m'a serré la main et dit aurevoir.

Pourtant, quand je suis rentré au lycée, on m'avait dit qu'il y avait en moyenne 6 places par élève sortant avec ce diplome.

Après, j'ai tout connu: CDD sur CDD, CDI avec patron verreux qui ne paye pas, Smic, mi-temps, ménage, porte à porte, chantier, saisonnier, etc, etc.

Mais tu vois, CPE ou pas, CNE ou pas (d'ailleurs, je pense que ton fils a été victime d'un CNE et non d'un CPE) les patrons verreux ont toujours les mi-temps et autres CDD renouvelables pour profiter des employés, jeunes ou pas.

View Post

Tu vois, alors que tu arrives à peine dans le monde du travail, j'ai déjà pas mal roulé ma bosse et je me bas tous les jours. Je n'ai pas passé plus de 2 semaines sans travailler.

As tu pensé que les gens dans la ###### qui n'ont plus de travail et qui survivent grace aux petits boulots merdiques qu'on leur propose a l'ANPE sont surement pas de ton avis??

Dans une vie, il ya des périodes de vaches maigres et des périodes de profusion.
J'ai un BTS CPI (bureau d'études). Je travaille dans une boîte où je suis rentré comme magasinier. Aujourd'hui je suis coordinateur technique.
Je n'ai jamais attendu l'ANPE pour trouver un taf. Et j'ai même vécu une période où mon repas du soir c'était du café et un bout de pain avec du beurre car il fallait payer le loyer. A 18 ans je travaillais de nuit dans une société de gardiennage pour payer les factures et allais en cours de jour. Crois-tu qu'on est en droit de m'apprendre la vie? Je la connais suffisament, merci.
Comme le dis le dicton: "aide-toi et le ciel t'aidera".

Comme je l'ai déjà dit, les 30 glorieuses sont finies depuis longtemps.

Donc là on a compris, les lycéens il faut arreter tout de suite! sinon votre diplome ne vaudra rien!! ca c'est de l'intimidation!

Ce n'est pas de l'intimidation, c'est une constatation. Je ne dis pas "arrêtez", je dis "le mal est fait". Va demander aux promos 68 comment a été perçu leurs diplômes face aux autres années! Nous sommes dans un pays où il faut maintenir les 70% de taux de réussite. Et comment veux-tu maintenir celà sans baisser le niveau?

Pour conclure, avant de t'adresser comme ça à quelqu'un directement, renseigne-toi un peu sur cette personne:
Qui c'est?
Pourquoi il dit ça?
Quels arguments avance-t-il?
(ce que j'ai fait avant de te répondre)

Puis arme-toi de véritables arguments pour répondre, pas d'affirmations gratuites.
De là à ce que tu me dises que je veux toujours avoir raison, il n'y a qu'un pas. Mais saches tout de suite que je suis un amoureux du débat constructif. Qu'on me montre que j'ai tors avec des arguments valables, et je suis l'homme le plus heureux du monde car j'aurai réussit à avancer dans la vie. :jap:

#54 guegoy

guegoy

Pilote Pro

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1533 posts

Posted 30 March 2006 - 18:39

Sans oublier que lorsque l'on sera en CPE, les prets et compagnie il ne faudra pas y penser, louer un apartement aussi, enfin bon, Il faut etre riche pour ne pas craindre le CPE je pense! Tout le monde n'a malheureusement pas cette chance, et beaucoup ne peuvent se faire aider par leur famille dans la vie!

View Post

voila ce que j'ai dit plus haut

sinon pour l'histoire que mes gosses ne pourront pas faire de prêt s'ils sont en CPE, je l'ai déjà entendu un bon paquet de fois, alors pour résumer, tu as un job précaire, tu ne peux pas faire de prêt a la banque, sa veux donc dire que tu soit en interim, en CPE ou même encore en CDD, vu que a la fin de ton CDD tu dégage, tu ne peux pas faire de prêt. Alors il ne te reste plus qu'a attendre de te faire embaucher en CDI, quoique maintenant, même en CDI, tu n'es plus sûr de rien  :unsure:

View Post

Maintenant estime tu, que faire un prêt est une obligation dans la vie, bien entendu si tu veux acheter ou construire une maison, d'accord, mais sinon rien ne t'oblige a emprunter de l'argent.

Alors, tu vas me dire que pour aller travailler, il va te falloir une voiture, que t'as pas d'argent, donc t'as pas le choix, des voitures tu peux en trouver pour 500€ même moins, c'est sure c'est pas du tout neuf, mais pour commencer, c'est déjà mieux que rien. Moi, j'ai été en vélo au boulot, une bonne trentaine de km aller-retour 5 jours sur 7 pendant 2 mois et j'en suis pas mort. Pour info, j'habite pas en ville, ni en plaine.

J'avoue j'ai fait un prés pour acheter une voiture a 7700€, j'étais en interim, d'ailleurs j'y suis encore, quand j'ai fait le prêt, et comme je dit CPE ou interim avec des contrat a la semaine, c'est pareil

Pour l'appart, je suis locataire en ce moment est toujours interim, donc ....

Maintenant comme le dit Draco, donne nous de véritables arguments

CLAN MOTARD "LA BRUTE"

#55 dTect

dTect

Revenant ?!

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 posts
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posted 01 April 2006 - 07:37

Permettez moi de me bidonner suite à l'intervention de chichi ...

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

#56 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 posts

Posted 01 April 2006 - 09:54

Permettez moi de me bidonner suite à l'intervention de chichi ...

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

View Post

Et permettez-moi de pleurer ne pas pouvoir voter pour les présidentielles... :(

#57 typhoon75

typhoon75

Expert

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2212 posts
  • Interests:karting competition , les pb , les engins hi tech
  • Véhicule(s) :pocket bike scooter, karting

Posted 02 April 2006 - 07:33

Le droit de manifester existe et c'est tre bien .Mais je trouve que bloquer des gens qui veulent aller encoure c'est inadmissible les gens qui veulent aller en cour y vont et les otres manifs.

Mais bon c'est la societe

#58 Crazytiti

Crazytiti

Calibriste

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 posts
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posted 05 April 2006 - 11:48

Je vais rebondir un peu sur tout ce que j'ai pu lire ici, des témoignages qui ont pour moi tous un intérêt, certains sont poignants de réalisme.

J'ai voté contre, et bien sûr je sais pour. Je ne prends que rarement position dans le doute.

Je trouve qu'il y a en France un paradoxe. Il y a de plus en plus de riches, de plus en plus de pauvres, et de moins en moins de gens au milieu. Les syndicats brassent du vent, les patrons s'en mettent toujours plus dans les poches, oubliant très souvent que sans les ouvriers l'usine ne tournerait pas.

Le gros soucis c'est le développement de l'emploi précaire (intérim, cdd, cne, etc.) qui n'est une solution correct pour personne ! Cela donne difficilement accès au logement, encore moins aux crédits... Personnelement, je ne vois même pas l'intérêt de travailler pour vivre dans dans de telles conditions.

Le CPE est censé apporter quoi concretement :

- Période de 2 ans ou l'employeur peut se débarasser sans raison aucune de son employé comme s'il s'agissait d'une période d'essai de 2 ans.
- A ce que je sais, renouvelable jusque... 26 ans ! Contrat PREMIERE embauche qu'ils appellent ca.

Je ne sais pas pourquoi, mais bizarrement et aussi idiot que je suis, je n'ai pas du tout confiance dans notre gouvernement !

La situation est précaire et les solutions qu'ils apportent précarisent encore plus la France ! :blink:

Maintenant, abordons le thème du paradoxe. J'entends beaucoup de jeune de ma génération se plaindre à tout va de la France, du chômage et j'en passe. Seulement, vu de plus près, sans vouloir dénigrer toute ma génération, je crois qu'il serait temps de voir les choses telles qu'elles sont aussi de ce côté là.

Du boulo, il y en a... encore. Peut-être pas dans tous les domaines, avec les mêmes avantages, mais il y en a. Je crois qu'un jeune qui a le BAC peut s'en sortir. Il ne commencera pas à des postes très éleés et mettra du temps à grimper. Mais s'il en a la volonté, il peut s'en sortir, même de nos jours !

Je vois beaucoup de jeunes dans les rues aujourd'hui, mais la plupart qui sont dans les rues revendiquent des faits réels mais ont eux-même un sacré poil dans la main !

J'ai 20 ans, je travaille au siège d'une banque, récemment j'ai eu de gros soucis de santé qui m'ont obligé (déjà) à me mettre en arrêt maladie. S'ils avaient voulu me saquer, ils l'auraient fait. Seulement, j'aime ce que je fais, je sais les possibilité d'évolution, et je sais qu'il faut se battre surtout pour s'en sortir. Manifester ne suffit pas ! Quand les dossiers s'empilent sur le bureau, il est hors de question de regarder sa montre, si je dois (comme ca m'est arrivé) arriver à 7H30 au bureau et partir à 7H30 le soir avec 1/2 heure de pause le midi, eh bien soit ! Je suis payé pour, je ne suis pas au 35h, et pas fonctionnaire non plus. C'est un choix, je l'assume et moi au moins j'ai un métier.

Je sais que beaucoup de jeunes ont beaucoup de courage, et beaucoup d'ambition, malheureusement ce sont souvent eux qui galèrent le plus au quotidien. D'autres qui pourrait aussi "facilement" s'en sortir n'ont pas très bien intégré qu'on ne peut être rémunéré qu'en fournissant un travail, et que travailler de nos jours devient presque un privilège.

La plupart des jeunes qu'on voit aujourd'hui dans nos rues ignorent tout du monde pro à mon avis. Comme moi-même il y a peu. Ce qu'ils revendiquent est juste, mais c'est l'etat d'esprit qui m'inquiète.

Alors je suis contre, mais je ne m'implique pas dans ce mouvement dans lequel je ne me reconnais pas. :jap:
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#59 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 posts

Posted 05 April 2006 - 12:22

Je ne peux qu'aplaudir cette analyse. :jap:

#60 Julie

Julie

J'adore Audi

• Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 975 posts
  • Véhicule(s) :Audi A3 Sportback noire 1.9 TDI

Posted 05 April 2006 - 14:12

Les syndicats brassent du vent, les patrons s'en mettent toujours plus dans les poches, oubliant très souvent que sans les ouvriers l'usine ne tournerait pas.

Je suis d'accord avec toi ... mais les ouvriers, qui critiquent très souvent les patrons, oublient également que sans leur(s) patron(s), ils ne seraient pas des travailleurs ...

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users