avis sur boite auto
#1
Posté 15 February 2006 - 10:15
je vois qu'il y a des connaisseurs en automobiles donc je m'adresse a vous pour une question de consommation pour une voiture a boite automatique.
Voila j'ai en vu d'acheter une mercedes pas toute neuve bien sur mes moyens ne me le permette pas,mais le problème c'est une boite automatique.
On m'a dit surtout pas car ca consomme plus qu'une boite normale. Est ce vrai ou pas.
C'est une 10 CV et le vendeur me dit qu'il fait du 8litres au 100.
Mais un pote me dit de pas l'acheter car ca consomme plus qu'une boite normale.
Quand on voit le prix de l'essence maintenant j'hésite.
Merci de me faite parvenir votre avis se serait super cool. Votre site est géniale.
#3
Posté 15 February 2006 - 12:40
Effectivement comme le dit si bien dTect, il y a eu un moment lointain où les boîtes automatiques étaient bouffeuses d'énergie.
Tu ajoutes à cela le mythe ancré dans nos esprits de voitures ricaines automatiques qui engloutissent des dizaines de litres de carburant et ..................... la réputation est faite.
Pour ma part, je suis fan de la boîte automatique et je pense que j'essaierai, à l'avenir à ne plus revenir aux boîtes manuelles.
A titre de comparaison :
Je possède depuis 3 ans une Ford Scorpio 2.0l Ghia boîte auto (voir photos dans le topic des voitures du forum). C'est un paquebot. Lourd, hyper spacieuse, comparaison faite avec les grosses BMW et Mercedes. Beaucoup mieux qu'une de mes anciennes, Peugeot 605, pour ne pas la nommer.
Quand je descends dans le midi, chez mes parents près de Toulon (je viens de la région lilloise), je mets 9 heures avec 3 arrêts bouffe-pipi. Il faut pas le répéter, je dois rouler un peu vite. Environ 140-150 tout du long.
Consommation vérifiée : 8,48 litres au cent
Cette Scorpio a remplacé une BX 16S injection qui pour le même trajet tournait dans les 10-11 litres. Plus petite voiture et plus petit moteur.
N'oublions pas que les boîtes automatiques passent le rapport à la meilleure équation couple-puissance. Ce que ne peut pas faire un conducteur à moins de connaître par coeur les courbes couple-puissance de son moteur et de conduire au compte-tour.
La boîte auto est un incomparable confort de conduite et puis, à la limite, si on veut faire le kon, il y a toujours la position S (sport) qui va permettre de pousser les vitesses................. et la consommation.
Mais dans notre pays, à culture latine, bien des hommes ont dans leurs gènes ce besoin d'avoir constamment dans leur main un manche qu'ils manient avec vigueur, histoire de prouver leur virilité.
Soit dit en passant, chacun est libre.
Bref, comme moi, si tu franchis le pas, bien du monde te dira que t'as une voiture de vieux. Mais moi, je m'en fous, car en échange, j'ai une super bagnole. Suffit de la faire essayer et............ bizarrement, les avis changent.
#4
Posté 15 February 2006 - 13:09
C'est vrai que les avis sont partagés en ce qui concerne les boites auto...
Pour ma part, je fais parti des anti, peut être par "latinisme", peut être par manque de connaissance pratique de la chose, peut être enfin par préjugé... Bref là n'est ponit la question
Ce que je peux en dire des boîtes auto, c'est que quoi qu'on en dise, y'a plus de mécanique et la mise en oeuvre demande plus de puissance que pour une boîte manuelle, c'est un fait mais cela reste théorique. Car de là à dire que ça fait consommer 2L aux 100 en plus... ??? Voilà ce que j'en dis... Pas évident...
Par contre j'ai vu un peu le fonctionnement d'une boîte auto sur un Voyager V6, et bien, ça ne me donne pas trop envie d'en avoir une... Les rapports ne passent jamais avant 4000/4500 tr/mn environ (peut être que le rapport couple/puissance se situe dans cette plage) même à froid en partant les matins d'hiver (bonjour le moteur...) et ensuite question frein moteur, là c'est nada, désert, ça n'existe plus... Alors quand il faut arrêter un char d'assault d'un peu plus de 2 tonnes, imaginez la tête des disques et des plaquettes de frein... C'est pas joli joli...
Par contre, d'un autre côté, je rejoins Hellgihem pour ce qui est en rapport du confort d'utilisation, aussi bien sur de longs trajets, mais encore plus dans les embouteillages quotidiens... Là c'est le rêve... C'est à peu près la seule qualité pour moi qu'une boîte auto puisse posséder...
De toutes les manières, aucune des deux configurations n'est idéale, et tout dépend de son tempérament latin (décidément celui la ) en définitive... Un peu comme les Chopper (je sais je pousse un peu la comparaison), ça n'avance pas un caillou et bonjour les crampes mais ça en jette...
++
#5
Posté 15 February 2006 - 14:28
Sur ma voiture, à froid, régime stabilisé vers 1000 tours puis descente à 850.
Passage des vitesse vers 2750 tours.
3000 tours à 120 km/h
Freinage : 4 grands disques et ABS + une pédale de camion = ça freine fort.
Frein moteur = que dalle, c'est vrai.
Mais tout est dans l'habitude de conduire une boîte auto, ça s'apprend et s'affine au fil des km.
#6
Posté 15 February 2006 - 15:47
Pour en revenir a la mercedes elle est de 92 modèle je sais pas mon mari n'est pas la pour me le dire.
De plus nous avons une 605 svi et ne croyez vous pas que nous consommerons pas plus qu'avec la 605.
Est ce possible 8l au 100 comme nous l'a indiqué le vendeur
bon j'attends d'autre avis et je vous tiens informé ce soir du modèle
a tous en attendant vos avis m'interesse et me sont très utiles
tchao a ce soir pour plus de précision.
#8
Posté 15 February 2006 - 16:02
a tous pour vos reponses très cool.
Pour en revenir a la mercedes elle est de 92 modèle je sais pas mon mari n'est pas la pour me le dire.
De plus nous avons une 605 svi et ne croyez vous pas que nous consommerons pas plus qu'avec la 605.
Est ce possible 8l au 100 comme nous l'a indiqué le vendeur
bon j'attends d'autre avis et je vous tiens informé ce soir du modèle
a tous en attendant vos avis m'interesse et me sont très utiles
tchao a ce soir pour plus de précision.
J'avais une 605 Sri.
Je ne consomme pas plus, même moins avec ma Scorpio Auto qui est plus lourde et plus spacieuse.
Y a pas photo.
#9
Posté 16 February 2006 - 15:36
Une boite automatique n'en vaut pas une autre.
Par exemple, mon papa, il a une boite automatique sur son audi a4. C est un 2.5 tdi. Alors il y a plusieurs modes:
D: ca passe les vitesses a 1750 tr/min je pense, sauf si tu appuies plus fort
S: ca passe les vitesses beaucoup plus haut, mais je saurais pas dire quand
Semi: tu passes les vitesses toi meme avec un + et un - mais sans embrayage au pied.
En résumé, pas de probleme de tr/min pour le moteur à froid car sur la position D, la vitesse supérieure passe a 1500 - 1750 tr/min sauf si on appuie a fond sur l accélérateur.
Pas de probleme de frein moteur car, si on veut l utiliser, il suffit de passer en semi automatique et là le frein moteur est bien présent !
Voilà ... donc bien choisir la boite auto, il y a de toute sorte sur le marché
#10
Posté 16 February 2006 - 17:42
Tu débordes un peu du sujet je pense car tu nous parle ici des boîtes séquentielles qui sont c'est exact ni pls ni moins des boîtes auto... Mais je pense que les renseignements demandés concernent exclusivement les boîtes auto pures et dures... Car si les boîtes séquentielles sont courantes sur les modèles hauts de gamme actuels, elles n'esxistaient pour ainsi dire pas sur les voitures d'il y a une quinzaine d'années (les voitures citées dans ce topic ont au moins cet âge)...
++
#12
Posté 16 February 2006 - 18:12
Vachement vieille pour ainsi dire...Non mais tu rigoles ou quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ma Scorpio est de mi-1997...............
#14
Posté 16 February 2006 - 18:14
#16
Posté 16 February 2006 - 18:17
#18
Posté 16 February 2006 - 18:25
#20
Posté 16 February 2006 - 18:30
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