Lu,
C'est vrai que les avis sont partagés en ce qui concerne les boites auto...
Pour ma part, je fais parti des anti, peut être par "latinisme", peut être par manque de connaissance pratique de la chose, peut être enfin par préjugé... Bref là n'est ponit la question
Ce que je peux en dire des boîtes auto, c'est que quoi qu'on en dise, y'a plus de mécanique et la mise en oeuvre demande plus de puissance que pour une boîte manuelle, c'est un fait mais cela reste théorique. Car de là à dire que ça fait consommer 2L aux 100 en plus... ??? Voilà ce que j'en dis... Pas évident...
Par contre j'ai vu un peu le fonctionnement d'une boîte auto sur un Voyager V6, et bien, ça ne me donne pas trop envie d'en avoir une... Les rapports ne passent jamais avant 4000/4500 tr/mn environ (peut être que le rapport couple/puissance se situe dans cette plage) même à froid en partant les matins d'hiver (bonjour le moteur...) et ensuite question frein moteur, là c'est nada, désert, ça n'existe plus... Alors quand il faut arrêter un char d'assault d'un peu plus de 2 tonnes, imaginez la tête des disques et des plaquettes de frein... C'est pas joli joli...
Par contre, d'un autre côté, je rejoins Hellgihem pour ce qui est en rapport du confort d'utilisation, aussi bien sur de longs trajets, mais encore plus dans les embouteillages quotidiens... Là c'est le rêve... C'est à peu près la seule qualité pour moi qu'une boîte auto puisse posséder...
De toutes les manières, aucune des deux configurations n'est idéale, et tout dépend de son tempérament latin (décidément celui la

) en définitive... Un peu comme les Chopper (je sais je pousse un peu la comparaison), ça n'avance pas un caillou et bonjour les crampes mais ça en jette...
++