Recap preparation pocket bike+ astuces
#1
Posté 18 January 2006 - 17:10
• 1ère Etape : démontage du bas moteur
Pour cela, démonter tout le bloc moteur de la Pocket bike. Enlever ensuite les pièces annexes afin qu’il ne reste que les 2 carters moteur (embrayage, lanceur, allumage, carburateur, pipe, boite a clapets...)
Une fois qu’il ne vous reste que les carters moteurs, enlevez les 4 vis (coté embrayage) qui fixe les deux carters ensembles. Prenez ensuite un décapeur thermique (cela sera plus facile) et chauffer le carter en prenant soin de ne pas faire bruler les joins spy (joints noirs autour de l’axe).
Prenez ensuite une massette et taper délicatement sur l’axe du vilebrequin pour séparer les deux pièces. Vous avez maintenant les deux carters moteur de démonté. Il va maintenant falloir préparer un peu tout ca.
• 2ème Etape : ébaucher le carter
D’origine nous avons un bossage qui gène le passage des gaz vers les transferts latéraux. Le but est de l'éliminer et d’obtenir une forme arrondie.
Méthode : il faut commencer par bien fixer le carter à plat (dans un étau par exemple). Commencer ensuite à enlever de la matière sur le bossage (avec une fraise d'ébauche de dremel ou tout simplement à la lime (plus long et moins précis).
Il faut obtenir un passage bien arrondi afin de ne pas ralentir les gaz. Attention quand même au logement du roulement de vilebrequin.
Essayer de ne pas avoir d'angles vifs, il faut arrondir tous les angles afin de ne pas créer de turbulences. Pensez à poncer aussi la petite rainure coté carburateur afin que ce soit bien lisse car elle aussi gène les gaz (même si ce n’est pas grand chose, on est ici a la recherche du moindre petit défaut).
• 3ème Etape : Finition du carter
Prendre maintenant un embout de finition (dremel) ou alors du papier à poncer de plus en plus petit afin de lisser un maximum ce que vous avez usiné.
Il faut que toutes les petites rayures dues à l'enlèvement de matière (surtout avec les limes) disparaissent.
Poncer aussi tout le restant du carter afin d'enlever l'aspect granulé de la matière, il faut vraiment que tout soit lisse et uniforme.
Cette étape prend beaucoup de temps et est très pénible mais il faut absolument avoir un état de surface impeccable sans quoi vous ne gagnerez pas grand chose.
• 4ème Etape : Ajustement des transferts latéraux
Ici il s’agit d’accorder le transfert carter avec le transfert du cylindre pour cela prenez votre joint du cylindre, appliquer le sur le carter et tracer au stylo la matière à enlever par rapport au joint.
Une fois cette opération réalisée, il faut ajuster les transferts du cylindre avec la même méthode (joint d’embase) afin que les deux s’accordent parfaitement. Vous pouvez aussi élargir le transfert afin que le volume de gaz aspiré soit plus important mais il faudra également les élargir sur le cylindre.
•5ème Etape : Finition complète et polissage
Cette étape est primordiale.
Il faut réussir à polir l'intégralité du carter et le rendre le plus lisse possible sans le rendre comme un mirroir. Le mieux est d'utiliser une dremel (a la vitesse max : env. 33000tr/min) avec un embout en feutre et de la pate à polir ou alors utiliser du papier à poncer de plus en plus fin et de finir avec du papier a l'eau.
Gardez confiance vous aurez bientôt terminé et vous pourrez rouler sur votre bolide.
•6ème Etape : Préparation du cylindre
Maintenant qu'il y a plus de gaz qui arrivent, il va falloir qu'ils ressortent plus vite. Il faut pour cela usiner le transfert échappement : l'élargir de 2 à 3mm sur chaque coté et de environ 1mm en haut afin d'augmenter le volume de gaz rejeté a chaque descente de piston.
Vous pouvez aussi enlever de la matière sur le haut du cylindre afin d'augmenter le taux de compression. Il faut que le piston arrive a raz de haut du cylindre (mais ne dépasse pas). Pour cela une fois que vous avez bien refermés les carters et remis en place le vilebrequin, mettez le piston sur la bielle et faite le monter regarder si il arrive en haut de la culasse ou si il s'arrête un peu en dessous.
Bien sur cette méthode n'est valable que si votre culasse est séparée du cylindre (ce qui n'est pas le cas sur les Pocket-bikes d'origines).
Conclusion:
Voilà votre moteur est entièrement préparé et vous devez avoir gagné environ de 20 à 60% de puissance en plus en fonction de la qualité de votre préparation. Il est fortement conseillé de mettre un carburateur plus gros afin de fournir + d'essence au moteur (qui en réclame désormais un peu +) et de mettre un clapet en fibre. L'ajout d'un pot est aussi un gain énorme avec ce genre de préparation.
BON COURAGE A TOUS ET NE VOUS DECOURAGER PAS PENDANT LA PREPARATION C'EST LONG MAIS CA VAUT LE COUP.
BONUS :
Le rodage
Pour un rodage en douceur il est conseillé de ne pas faire forcer le moteur ! ce n'est pas une raison pour le faire tourner sur cale a l'arrêt il va chauffer et gare a la casse.
Le mieux est de faire tourner la Pocket sur un terrain vallonné pendant 2 pleins.
Ne pas accélérer a fond dans les premier temps mais on peu faire une petite monté en régime a la fin du premier plein, une petite.... 3 sec!!
Il faut essayer de faire varier le régime d'utilisation pendant le rodage c'est pourquoi un terrain vallonné est l'idéal
La fiabilisation
Pour avoir un Pocket au top niveaux partie cycle et mécanique
partie cycle:
- changer tous les vis, il ya 2 modèles du M6*100 et du M5*80
(frapper légèrement les têtes de vis avant de chercher à les desserrer, n'hésiter pas à les coller au frein filet léger pour éviter touts désagréments)
partie moteur :
- changer la bougie et l’antiparasite (bougie NGK de préférence indice 6 par temps froid...monter a indice 8 par forte chaleur)
- changer le carbu par un 15 sha DELL-ORTO (30 euros) avec une pipe de MBK 88 en 15 (sinon vous avez des pipes spéciales chez les détailleurs de pièces Pocket) ou un carburateur a membrane type walbro (diametre 16)
- changer les durites et le filtre d'essence
- vérifier qu'il y a de la laine de roche dans son silencieux
REGLER SES FREINS DE POCKET
Pour régler le frein arrière ou avant, c'est simple.
Premièrement, il faut que la biellette de frein soit reculée au maximum (en butée), pour bien utiliser toute la course utile de l'étrier.
(pour info, lorsque vous actionnez la biellette, l'effort n'est pas constant, en la mettant en butée au maxi, vous profiterez de la puissance maximum de freinage).
Ensuite, mettez le Pocket sur la béquille, ensuite regardez bien, l'axe de l'étrier comporte une empreinte 6 pans creux (BTR, ou Allen).
Desserrez l'écrou de 10 (juste un peu), et serrez l'axe avec une clé six pans jusqu'a que ça freine la roue arrière ou avant, ensuite desserrez d'un quart de tour (pour éviter que ça vienne "lécher les plaquettes»).
Finissez en bloquant le tout en resserrant à fond l'écrou de 10, en prenant soin de bloquer la vis pour ne pas qu'elle tourne.
Vous pouvez en profiter pour tout regraisser, câble, et pour les plus courageux tout le système interne avec les petites billes, car c'est un peu monté "à l'arrache".
Voilà, normalement ça va freiner beaucoup mieux, vous aurez de l'attaque dès la prise du levier, sans que les plaquettes frottent sur le disque.
Dépannage rapide
votre Pocket ne démarre plus alors:
Vérifier l allumage :
- Pour cela dévisser la bougie .la remettre dans l antiparasite puis approcher le culot d une partie qui prendra la masse (le cylindre).tirer le lanceur .une belle étincelle bleue dois se produire (tenir l antiparasite avec un chiffon pour ne pas prendre le jus (prés de 20000 volt ca pique)
Vérifier l arrivée d’essence:
- Déjà vérifier la mise a l air du réservoir (il doit y avoir un petit trou sur le bouchon) au besoin le refaire avec une aiguille chauffée.
- Vérifier le sens ou est le robinet est "ouvert " ou "fermé" en défaisant la durite
- Purger le carburateur et ou le nettoyer (vis de purge dessous) ou démonter la cuve pour nettoyer le gicleur (il arrive qu’il se bouche sans filtre a essence)
Les bidouilles
Pour ceux qui veulent bidouiller leur Pocket, voici quelques astuces:
- carbu 15 sha dell’orto ou a membrane type walbro(ne pas monter trop gros en carbu sans avoir une grosse prepa.16 maxi pour un pb a air).
- clapet fibre ou carbone ou encore boite a clapet(les clapets de 103 en carbone s adapte âpres un petit coup de ciseaux (8 euros).
- clavette de décalage d'allumage.
- ressort dur d'embrayage ou encore embrayage réglable 2 masselottes.
- achat d'un modeles racing ou fabrication maison d'un pot racing (de nombreux schéma sont dispo sur le net).
Les pannes connues
Dans le registre des pannes, nombreuses sont connues! malheureusement
- fissures du pot au niveau de la pate arrière qui se traduit par de l huile cramé noire qui dégueulasse votre machine
- casse du silencieux
- jeux très prononcé de la cage à aiguilles
- chaine trop tendu qui pette
- ressort d'embrayage qui explose
- garniture d embrayage qui s usent trop vite (embrayage racing le plus souvent)
- carbu d'origine qui fuit a l'arrêt
- roulement peu fiable
Les cotes sympas à savoir
alésage * courses d'une Pocket 47 = 40 * 32 : 40 cm3
alésage * courses d'une Pocket 49 = 44 * 32 : 49 cm3
cage a aiguilles : diam 10 mm pour les 47
et 12 mm pour les 49
diam tête de bielle : 16mm
carbu origine : 13 mm
poids moyen: 20 kg
vitesse moyenne : 50 km/h
jantes 6.5 pouces
Tout ceci est une petite recap de tout ce que j'ai trouvé sur différent forum dont celui ci, en esperant que ce aidera ceux qui veulent mettre les mains dans leur pocket.
#5
Posté 18 January 2006 - 23:04
Je n'ai pas de photos de l'etape 1,
Etape 2
carter origine
carter retouché
Etape 3
Carter avant/apres
Etape 4
Etape 5
Voila les carters poli (sans en faire un mirroir non plus)
Etape 6
En esperant que ca vous aide un peu plus avec les images...
#7
Posté 01 February 2006 - 18:56
#8
Posté 01 February 2006 - 19:13
==>complement :
VEND DIRT BIKE En pièces (exemple de pièce :kit ada 3 trensfert !!)
aller jetez un coup d'oeil ==> ICI
#11
Posté 06 February 2006 - 17:10
Pour les carter faut absolument remettre des joints neufs à la rigueur de la pate à joins en plus mais pas sans joins.
Pour le montage du cylindre sans joins avec la pate sa peut le faire mais vérifiez bien avant que le piston ne touche pas la culasse mesurez votre squish pour être sur mais pas à l'aveuglette.
J'avais encore jamais vu ça!!!
#12
Posté 12 February 2006 - 10:51
je roule avec depuis et ya aucun probleme ,mais quand je dit "je desserre pour pas que sa bloque le vilo"c'est meme pas 1/10 de tour de la visse,'ca fait un écartement de 1mm,et pour moi,la patte a été largement suffisante pour remplacer les joints,dailleur:reflechi: ,avant de fair cette technique,j'ai essayer en mettant les joint + la pate,mais la ,c'etait l'embrayage qui touchait!Ne fais SURTOUT PAS CA mecanico si tu ne serres pas bien tes 2 carter ca va pas le faire du tout tu vas avoir du jeu et des prises d'air donc tu vas serrer ton moteur!
Pour les carter faut absolument remettre des joints neufs à la rigueur de la pate à joins en plus mais pas sans joins.
Pour le montage du cylindre sans joins avec la pate sa peut le faire mais vérifiez bien avant que le piston ne touche pas la culasse mesurez votre squish pour être sur mais pas à l'aveuglette.
J'avais encore jamais vu ça!!!
VEND DIRT BIKE En pièces (exemple de pièce :kit ada 3 trensfert !!)
aller jetez un coup d'oeil ==> ICI
#15
Posté 23 February 2006 - 12:15
#16
Posté 23 February 2006 - 12:37
Stp détails la prépa que tu fais?sinon ci tu a une pocket cross comme moi, le pot d'origine et tellement nul d'ou le fait que tu n'est pas sentis grand chose.hello tous le monde! bon je vien de finir ma prepa (carter et cylindre) sur ma dirt dirigine et resultat décevant je marche pas mieu qu'avant voir moin bien en bas regime et en plus de ca je galere trop pour demarer et j'ai un trou quand je raccelere donc si quelqu'un a une petite astuce pour palier a ce probleme ce serait cool je pense que c'est mon carbu qui est mal reglé mais la bougie est de bonen couleur pourtant.....
Sinon le rou a bas regime, normal si tu agrandi la lumiere d'echap
pocket en cours de pépa
#17
Posté 23 February 2006 - 12:56
PS : rien a voir mais bon quesque vous pensez de ce carbu, a votre avis c'est une copie et estce vraiment un 18mm???merci
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