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Essai de la Mazda RX-8


4 réponses à ce sujet

#1 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

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Posté 16 May 2004 - 22:02

Mazda RX-8 2004

Introduction:

Mazda est à un moment très important de son histoire. En effet, bien que les ventes de Mazda aient été impressionnantes durant les dernières années, le fabricant automobile a eu plus de difficulté en territoire nord-américain. Mais, Mazda semble être sur une excellente lancée pour combler un marché plus difficile à conquérir. La 6, la RX-8 et la Mazda3 devraient arriver à obtenir beaucoup de succès. Avec la nouvelle RX-8, notre modèle d’essai, le fabricant automobile a d’ailleurs prouvé sa force dans le design et la technologie de pointe. L’histoire de la première RX de production en série remonte à 1978. Nul doute que son succès et sa célébrité proviennent de son style distinctif et de son moteur rotatif. Aujourd’hui, la quatrième génération arrive non seulement avec une évolution du moteur rotatif, appelé RENESIS, mais aussi avec une configuration unique de voiture sport à quatre portes. La Mazda RX-8 est offerte en deux versions, soit GS et GT. À l’exception du toit ouvrant et du système de navigation, aucune option n’est offerte sur la version GT, notre modèle d’essai. Imaginez, même la boîte automatique est offerte pour le même prix que la boîte manuelle. De série, la Mazda RX-8 GT est notamment équipée de sièges en cuir, d’une boîte manuelle à six rapports et d’un système stéréophonique de neuf haut-parleurs. Le prix de la Mazda RX-8 varie entre 37 000 $ et 44 000 $. Le prix de notre modèle d’essai, la RX-8 GT avec boîte manuelle, est de 39 600 $.

Catégorie: Coupé sport
Gamme de prix: Le prix du Mazda RX-8 varie entre 36 795 $ et 43 595 $
Options: La Mazda RX-8 est offerte en version GS et GT
Modèle d’essai: Notre modèle d'essai est la Mazda RX-8 GT avec transmission manuelle à six rapports.
Aménagement Intérieur: Prendre place dans la Mazda RX-8 est un véritable jeu d’enfant. Il est d’ailleurs assez étonnant de pouvoir s’asseoir aussi aisément dans une voiture au caractère si sportif et aussi basse. L’accès est d’ailleurs facilité par la très grande ouverture des portières ce qui est aussi inhabituel pour un véhicule de ce genre.

La position assise est impressionnante, voire parfaite grâce à d’excellents sièges qui offrent un très bon support pour les jambes et le dos. Les sièges s’ajustent en plus de multiples façons. Le volant, quant à lui, est extraordinaire tant par son design que par sa bonne prise en main. Il permet également au conducteur d’accéder à la majorité des contrôles, comme ceux de l’excellente chaîne stéréo, et est en plus ajustable de multiples façons.

Il est aussi important de souligner que la finition du Mazda RX-8 est impeccable. En fait, si l’on tient compte du prix demandé par Mazda, la RX-8 est presque parfaite.

À l’arrière, la RX-8 dispose de portes de type suicide qui permettent d’accéder facilement aux sièges en l’absence d’un pilier B. En plus, les places arrières sont confortables. Les portes de ce type présente toutefois un petit défaut. Une fois assit à l’arrière, on ne peut pas refermer la porte à l’avant. Il faut donc que le conducteur se lève et sorte de la voiture pour la fermer. La petite manette qui sert également à faire abaisser le banc avant lorsqu’on se trouve à l’arrière ne permet pas de le faire avancer. Il faut bien qu’elle ait des défauts cette petite RX-8.

L’accessibilité au coffre arrière est limitée. Les ingénieurs ont choisi d’offrir plus de place à l’arrière et moins dans le coffre. Mais, pour compenser, il y a de nombreux espaces de rangement partout dans le véhicule. En plus, Mazda a laissé de la place pour un tunnel dans la banquette, question de pouvoir amener vos skis cet hiver.

Sécurité

Les principaux éléments de sécurité qui équipent la Mazda RX-8 2004 de série sont les coussins gonflables pour le passager et le conducteur, les coussins latéraux aux places avant, les rideaux gonflables et les ceintures de sécurité à trois points à toutes les places. À souligner, la RX-8 est munie de rétroviseurs latéraux chauffants de bonne dimension.

Dimensions:

Longueur: 442 cm
Largeur: 177 cm
Hauteur: 134 cm
Empattement: 270 cm
Poids: 1384 kg
Cap. Reservoir: 60 litres
Cap. Coffre: 290 litres

Essai Routier:

Accélération

La Mazda RX-8 est munie d’un moteur rotatif. D’ailleurs, elle est l’unique modèle de production de série à être dotée d’un tel type de moteur. Ce petit engin rotatif de 1,3 litres développe rien de moins que 238 chevaux à 8 500 tous/minute. Très avancé du point de vue technologique, il permet à la voiture de boucler le zéro-100 km/h en 7,9 secondes. De plus, il faut absolument souligner l’efficacité de la transmission manuelle à six rapports rapprochés qui valorise énormément la conduite sportive.

Slalom
La RX-8 est une véritable voiture sport. Nous avons pu le constater lors du test du slalom. Dans les pylônes à 50 km/h, nous avions l’impression d’être en vacances. Extrêmement agile, elle est servie par une suspension indépendante aux quatre roues très sophistiquée. Les concepteurs de la RX-8 peuvent donc se vanter d’offrir une voiture qui, en plus d’offrir un comportement routier irréprochable, est spacieuse et confortable.

Évitement d’obstacle

La RX-8 est bien servie par plusieurs de ses caractéristiques, comme ses pneus de 18 pouces et son excellente répartition de masse (48% à l’avant et de 52% à l’arrière). Ces deux atouts lui permettent d’offrir un comportement routier sans failles. Lors du test de l’évitement d’obstacle qui consiste en un virage et un arrêt de 50 km/h à zéro, la RX-8 a parfaitement bien réagit.

Freinage

La RX-8 est équipée de quatre gros freins à disques ventilés. Grâce à son poids plume et à l’efficacité de ses freins, qui ne surchauffent pas même en conduite sportive, la RX-8 a réussi à s’arrêter dans une distance 29,5 mètres… tout simplement impeccable.

Circuit routier

La consommation moyenne d’essence de la Mazda RX- 8 2004 avec boîte manuelle à six rapports est de 12,8 litres aux 100 km en ville et de 9,2 litres aux 100 km sur la route, selon l’Energuide.

La Mazda RX-8 est un véhicule qui n’a pas encore reçu de résultats en ce qui concerne sa production d’émissions polluantes.

Sur la route et en conduite urbaine, à 86 décibels, le niveau sonore dans l’habitacle est considéré comme « Bruyant » par AUTOSTOP. N’oubliez pas, « Bruyant » ne signifie pas nécessairement désagréable. [Données Visualtech]


Spécifications:

Moteur: La Mazda RX-8 est équipée d'un moteur rotatif de 1,3 litres qui développe 238 chevaux à 8 500 tours/minute et 159 lb-pi à 5 500 tours/minute (version manuelle). La version automatique déploie plutôt 197 chevaux à 7 200 tours/minute et 164 livres-pied à 5 000 tours/minute

Transmission: Notre modèle d'essai était muni d'une transmission manuelle à six rapports
Traction: La Mazda RX-8 est une propulsion
Suspension: La suspension de la Mazda RX-8 est indépendante aux quatre roues. Sa configuration est à double triangulation à l'avant et multibras à l'arrière
Direction: La direction de la Mazda RX-8 est à pignon et à crémaillère
Freins: Les freins de la Mazda RX-8 sont à disques ventilés aux quatre roues
Pneus: La dimension des pneus de la Mazda RX-8 est de 225/45R18
Peinture: N/D
Niveau sonore: Sur la route et en conduite urbaine, à 86 décibels, le niveau sonore dans l’habitacle est considéré comme « Bruyant » par AUTOSTOP. N’oubliez pas, « Bruyant » ne signifie pas nécessairement désagréable.

Conclusion:

À un prix moyen de 40 000 $, la Mazda RX-8 est exceptionnelle. Le design de sa carrosserie est spectaculaire et valorise le caractère sportif de ce coupé à quatre portes. Bien que ses performances routières pourraient être plus excitantes, son comportement routier est irréprochable. Son habitacle ergonomique est ###çu pour les amateurs de voitures sport, sans pour autant sacrifier le confort. Avec la RX-8, Mazda démontre de façon éloquente son savoir-faire et sa capacité de se démarquer de la concurrence, si puissante soit-elle…

Image IPB
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Note finale:

Aménagement Int.: 19/20
Appreciation Tech.: 29/30
Rap. Qualité/Prix: 29/30
Securité: 18/20
Total: 95/100

Points forts:

+ Prix alléchant
+ Longue liste d’équipements de série
+ Voiture facile d’accès pour une sportive
+ Position de conduite irréprochable
+ Sièges très confortables
+ Ergonomie idéale… ou presque
+ Places arrière confortables
+ Beaucoup d’espaces de rangement
+ Technologie de pointe
+ Technologie de pointe
+ Transmission manuelle très efficace
+ Voiture extrêmement agile
+ Voiture confortable
+ Comportement routier irréprochable
+ Freinage puissant
+ Voiture exceptionnelle pour le prix
+ Design spectaculaire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Points faibles:

- Portes de type « Suicide » peuvent causer quelques désagréments
- Coffre restreint
- Performances moyennes

#2 A3rls

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Posté 16 May 2004 - 22:15

cette voiture est trop trop belle, elle etait garée devant mon lycée vendredi dernier, aie aie aie :blink:

#3 nitrous

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Posté 17 May 2004 - 06:30

En plus c'est un moteur rotatif, comment ca prend les tours ce machin, ma tante avait la RX-7, une bombe

#4 burnout

burnout

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Posté 17 May 2004 - 10:08

:bravo: bravo nitrous !! :bravo:
je trouve ce descriptif concernant cette mazda tres bien redigé.
c'est du super dans mes veines !!!

#5 nitrous

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Posté 17 May 2004 - 10:47

:merci:



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