Jump to content


Photo
- - - - -

Protection de la Planète


  • Please log in to reply
25 replies to this topic

#1 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 posts
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posted 15 December 2005 - 13:25

J'ai pu constater dans un topic (karting), que la protection de notre chère et adorée Planète bleue est un sujet pour lequel tibolas se sent très concerné (il n'est pas le seul je vous rassure).

Alors je te dédie à toi Tibolas, ainsi qu'à tous ceux qui se sentent concernés (donc aussi à moi :P ) cet article :

La lutte contre l’effet de serre est l’affaire de tous !

Des concours de décoration de Noël, oui ! Mais sans illuminations !
[lundi 14 novembre 2005]

Le RIAC 29 (Réseau d’Initiatives et d’Actions Climat Finistère) a écrit aux maires des 283 communes du Finistère pour :

- leur demander de ne pas organiser de "concours d’illuminations de Noël",

- leur proposer d’animer dans leur commune des réunions d’information et de sensibilisation sur les thèmes du changement climatique, des économies d’énergie et des énergies renouvelables, ces réunions pouvant être animées conjointement par des membres du RIAC29 et d’Ener’gence.

Madame, Monsieur le Maire,

Les experts internationaux du climat sont formels : le réchauffement climatique dû à l’activité humaine va s’accélérer. La grande majorité des pays ont adopté des mesures pour diminuer l’effet des gaz à effet de serre (GES). En France, les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir et le plan action climat France de 2004 prévoit de diviser par 4 les émissions de GES d’ici 2050.

En décembre 2004, de nombreuses communes ont organisé des concours d’illuminations de maisons, immeubles, magasins, ... pendant la période de Noël (jusqu’à 900 euros de prix et des surconsommations de 6 kWh !, chiffres maximums relevés dans la presse locale). Le nombre de ces concours est en progression !

Il ne faut pas oublier qu’en cette période illuminer sa maison est une action de gaspillage d’énergie et les communes qui organisent un concours cautionnent et encouragent le citoyen à gaspiller et à rejeter du CO2. En ces périodes de fêtes il est indispensable d’émerveiller les enfants et les adultes mais il n’est pas nécessaire pour cela d’illuminer sa maison, il y a bien d’autres moyens.

La lutte contre l’effet de serre est l’affaire de tous, et en particulier des collectivités.

Hubert Reeves, astrophysicien de renom, dans Ouest-France dimanche du 30 octobre 2005, répond à la question « Que peut faire chaque citoyen ? » : « Beaucoup plus qu’il ne croit généralement ! Des petits gestes pour commencer. Économiser l’énergie au lieu d’illuminer son habitat, investir dans des ampoules à basse consommation, éteindre au lieu de laisser en veille le poste de télévision ou l’ordinateur, ... »

Nous souhaitons qu’en 2005 vous n’organisiez pas de concours, si vous l’aviez prévu nous vous invitons à le transformer en un concours de décorations sans illumination.

Nous nous proposons d’animer dans votre commune des réunions d’information et de sensibilisation sur les thèmes du changement climatique, des économies d’énergie et des énergies renouvelables, ces réunions pouvant être animées conjointement par des membres du RIAC29 et d’Ener’gence. Si cette proposition vous intéresse merci de nous contacter.

Le Réseau d’Initiatives et d’Actions Climat Finistère (RIAC29) a été fondé en 2005 au niveau du Finistère pour lutter contre les causes du changement climatique, favoriser les économies d’énergie et agir sur le développement des énergies renouvelables, tout en sauvegardant la biodiversité, l’éthique et le social. Ener’gence est une agence locale de l’énergie fondée à l’initiative de l’Europe et de la Communauté Urbaine de Brest.

Nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.

Pour le RIAC29

Le Président, Guy Le Fur

Et c'est pas des ânneries :endesaccord:

#2 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 posts
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posted 15 December 2005 - 14:01

Pour compléter ce que dit carole je voulais ajouter que les efforts ,qu'ils soient collectifs ou individuels, sont necessaires à partir du moment ou on comprend le sens de l'expression: "il n'y a pas de petites économies"
Entendez par là que à chaque fois que vous pourrez eviter une dépense d'énérgie (grosse ou petite ,utile ou pas) ça sera ça de moins à produire par les centrales et autres sources de poluants.Même un simple trajet en voiture qui pourrait se faire à pied est un geste,une économie.Il suffit d'y penser un peu tout les jours.
Si vous faites partis de ces gens là ,un conseil ,répandez le message car rien de plus frustrant que d'agir seul alors sensibilisez tant qu'il est encore temps.Un maitre mot: la diplomatie ;)

Merci à toi carole d'avoir ouvert ce topic qui a sa place dans ce forum :wub:

#3 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 posts
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posted 15 December 2005 - 15:38

Merci à toi carole d'avoir ouvert ce topic qui a sa place dans ce forum  :wub:

View Post


Avec plaisir ;)

#4 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posted 15 December 2005 - 18:34

Pour mieux comprendre le réchauffement ;) :
Posted Image
On en est les principaux responsables, alors fesons plus attention ! :jap:

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#5 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 15 December 2005 - 19:22

Le problème c'est pas de faire des décos de Noël, c'est la production d'énergie ! Enfin ça part d'un bon sentiment...

#6 Nirvana1381

Nirvana1381

    La vie est ainsi faite

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2961 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Gironde
  • Ville :Saint andré de cubzac (33)
  • Véhicule(s) :Clio 2 Phase 1 / Sv 650

Posted 15 December 2005 - 19:51

Le problème c'est pas de faire des décos de Noël, c'est la production d'énergie ! Enfin ça part d'un bon sentiment...

View Post

Oui mais ca pollue
De nos jours tellement de choses pollue

Personelement,mon avis pas mal de gens le connaisse,mais j'en ai plus rien a faire,c'est plus mon probleme,c'est pas de mes 19 ans que je vais changer quelque choses

Deplus,je sais plus ou j'ai lu ca,mais les poles magnetique de la terre,risque de s'inverser a cause de la polution,le pole nord descend vers le canada d'aprs quelque chercheur
C'est sur,c'est un grand mot de dire que j'en ai plus rien a foutre,mais ca me déséspere,tant que l'argent et le plaisir de vie passeront avant notre planete...rien ne changeras
Puis va dire a un pay en cour de development de moin pollué...tu va voir le geste que tu auras
Faut dire ca au etats unis,et au gouvernement du monde,mais il s'en foutent,il seront mort quand cela arriveras

De toute facon,a l'heure actuelle,vu la tension sur la terre,ca risque de peter en guerre general :)

#7 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 15 December 2005 - 23:54

Ah, je savais que les pôles allaient s'inverser, mais je croyais que ça n'avait pas de rapport avec les changements climatiques ? Mais ils se sont déjà inversés il n'y a "pas longtemps" (tout est relatif), il y a quelques siècles je crois.
Bon enfin pour en revenir aux décos de noël, imaginons que l'énergie électrique utilisée provienne d'une source renouvelable, alors pourquoi pas ? C'est ça que je veux dire. Le problème c'est pas l'utilisation de l'énergie, c'est sa fabrication.
Mais de toutes façons il est déjà trop tard (c'est triste), le processus de changement climatique à cause de l'effet de serre est lancé et ne s'arrêtera pas comme ça (il faudra des centaines d'années). Même si on arriverait à stopper du jour au lendemain toute émission de gaz à effet de serre.
On ne peut que limiter les dégâts.

#8 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 posts
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posted 16 December 2005 - 01:16

Bon enfin pour en revenir aux décos de noël, imaginons que l'énergie électrique utilisée provienne d'une source renouvelable, alors pourquoi pas ? C'est ça que je veux dire. Le problème c'est pas l'utilisation de l'énergie, c'est sa fabrication.
Mais de toutes façons il est déjà trop tard (c'est triste), le processus de changement climatique à cause de l'effet de serre est lancé et ne s'arrêtera pas comme ça (il faudra des centaines d'années). Même si on arriverait à stopper du jour au lendemain toute émission de gaz à effet de serre.
On ne peut que limiter les dégâts.

View Post


Je pense que outre la fabrication ,l'utilisation joue un role important car je rejoint carole dans ce quelle disait précedement concernant les décos de noel (c'est un exemple parmis tant d'autres),ça peut etre très bien sans ampoules,en tout cas je trouve ces derniers temps qu'il y a un peu d'abus sur certaines maisons qui sont presque entièrement recouvertes de guirlandes illuminées,une oui mais pas tout un magasin.... <_<
si tout le monde se limitai à depenser l'energie qui est réelement nécessaire et qu'on arrive à reduire sensiblement le gaspillage type lumière ou télé allumée avec personne dans la pièce,ça serait déjà un grand pas.
Ensuite j'aimerais ajouté que tout ce que nous consommons hors gaspillage n'est pas nécessairement indispensable car si on regarde bien on s'est mis à consommer beaucoup d'energie (électricité,carburants) que depuis un peu plus d'un siècle alors qu'avant ...
Encore une chose,même si le procésus de réchauffement a commencé,il n'est jamais trop tard pour agir (réagir),ce n'est pas le moment de baisser les bras et même si des pays tout entiers ne suivent pas (nous y compris) il faut continuer de dire que nous sommes des porcs et qu'en aucun cas il est acceptable d'imaginer laisser une planète encore plus sale à nos descendants même si nous ne seront pas là pour le voir.

Ce combat doit etre mener tout les jours,alors à tous ceux qui ont encore de l'espoir ,rassembler vos forces et continuer à faire des efforts ,un jour tout ça payera j'en suis sûr.

#9 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 posts
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posted 16 December 2005 - 08:57

il y a un peu d'abus sur certaines maisons qui sont presque entièrement recouvertes de guirlandes illuminées,

View Post


Va faire comprendre ça à mon ### de voisin... <_< On dirait Luna Park sa maison, ça ressemble plus à rien. :angry:

agir (réagir)

View Post


Action --> réaction :P

#10 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posted 16 December 2005 - 09:16

Evidemment je suis pour tout geste allant dans le sens de la protection de l'environnement ... je vous conseille d'alleurs la lecture du petit livre vert (fichier pdf) et même éventuellement de vous engager à la protection de la planête (-> http://www.planete-n....org/index.php) ...

Il faudrait cependant songer à ne pas mettre toute la responsabilité sur les particuliers !! Vous pensez réellement que les décoratiosn d'une maison pendant un mois ont un réelle incidence face aux éclairages permanants de certaines enseignes :blink: ?! Eclairage en accord avec les mairies en plus ...
Faut-il rappeler cependant que la majorité de la production d'électricité en France est sans rejet polluant ?

Pour ce qui est de l'iversion du pôle magnétique, c'est un phénomène tout à fait normal dû à des mouvement de matières au niveau du noyau terrestre. Il y en a eu plusieurs dizaines au cours de l'ère quaternaire ... mais il est vrai que de nombreux scientifiques ont remarqué une accélération du phénomène ...

Ce qui est déourageant (mais attention il ne faut pas se décourager au quotidien justement), c'est de voir que tous les efforts sont anéantis par l'attitude de certains dirigeants des nations les plus polluantes :( ...

#11 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 16 December 2005 - 16:21

Ce qui est déourageant (mais attention il ne faut pas se décourager au quotidien justement), c'est de voir que tous les efforts sont anéantis par l'attitude de certains dirigeants des nations les plus polluantes :( ...


Ouai mais ça s'explique sur le plan économique: il est moins cher de payer les taxes de pollution que de mettre aux normes les sources de rejet d'émanations polluantes... ça se comprend aussi.

De toutes façons il n'est malheureusement pas dans la nature de l'Homme de se dire "j'agis pour mon prochain".

#12 typhoon75

typhoon75

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2212 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:karting competition , les pb , les engins hi tech
  • Ville :paris 75
  • Véhicule(s) :pocket bike scooter, karting

Posted 16 December 2005 - 17:56

je tient a m'exuser encore au pres de toute les personnes ayant llus le sujet karting

#13 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 posts
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posted 16 December 2005 - 17:58

je tient a m'exuser encore au pres de toute les personnes ayant llus le sujet karting

View Post


Grrrrraaaaoooooorrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!
Ya des féroces sur ce forum, hein? :P

Bon la prochaine fois tu réfléchiras avant de dire des bêtises ;)

#14 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posted 16 December 2005 - 18:00

Puisque vous parlez de la protection de la planète ce qui entraîne les sujets relatifs à l'écologie, je vous rappelle la définition précisée par l'Académie Française.


Site de l’Académie Française

ÉCOLOGIE n. f. XXe siècle. Emprunté de l'allemand Ökologie, formé à l'aide du grec oikos, « maison, habitat », et logos, « discours ».

1. À l'origine, partie des sciences naturelles qui étudiait les rapports de l'animal avec son milieu. Le terme « écologie » a été créé en 1866 par le biologiste allemand Haeckel. Par ext. Science qui étudie les corrélations entre les êtres vivants et le milieu qui les entoure. Écologie des Insectes, des Oiseaux, de l'Homme, etc. Écologie marine, terrestre, etc. Étudier l'écologie d'une zone géographique. 2. Étude des conditions nécessaires au développement harmonieux des êtres vivants : mesures propres à assurer la survie des espèces existantes, élimination des facteurs qui menacent l'équilibre biologique, etc. Les tenants de l'écologie estiment que le progrès technique provoquera, s'il est incontrôlé, une rupture dangereuse entre l'homme et son milieu.


Bannière basse


#15 tibolas

tibolas

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 posts
  • Interests:sport,cinéma,musique,acrobatie,trampoline,travaux manuels
  • Ville :combs la ville (77)
  • Véhicule(s) :106,quad perso en construction

Posted 25 December 2005 - 18:12

Bon en vue du passage vers l'an 2006 je me prépare une petite liste de bonnes résolutions concernant tout ce qui touche à l'environnement

P.S:si vous avez des sugestions à faire ,lachez vous...

#16 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 posts
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posted 25 December 2005 - 18:41

- Le tri sélectif!!
- Prendre des douches au lieu de bains!

#17 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posted 05 January 2006 - 17:42

- Ne pas laisser d'ampoule ou de néons inutilement allumés dans les espace non fréquentés,

- Faire à pied tous les trajets ne nécessitant pas expressément l'usage d'un véhicule motorisé,

- Arrêter le moteur de son véhicule lorsqu'on est en stationnement, même temporaire,

- Ne pas rouler à grands coups d'accélérations ou de décélérations,

- Ne pas acheter ce que vous ne consommerez pas (Alimentaire bien évidemment, mais aussi tout ce qui est à usage unique autant que faire se peut).

- Ne pas poser de galerie ou de barres de toit sur son véhicule, ne pas tracter de remorque, de caravane,

- Privilégier l’utilisation de véhicules légers et parfaitement profilés,

- Ne pas jeter des déchets là ou ils ne pourront être recyclés ou détruits,

- N’acheter que des produits recyclables n’ayant pas pollué lors de leur production,

- Etc.
:buzz:

Bannière basse


#18 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 posts
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posted 05 January 2006 - 18:02

- Arrêter le moteur de son véhicule lorsqu'on est en stationnement, même temporaire,

View Post


Ca c'est que font les suisses en Suisse. A chaque feu ils arrêtent leurs moteurs et redémarrent quand le feu passe à l'orange et avancent quand le feu passe au vert.

Mais je me suis toujours demandée si le fait de redémarrer ne lâchait pas autant de pollution que le simple fait de laisser tourner le moteur.
On peut m'expliquer?

#19 dTect

dTect

    Revenant ?!

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3333 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Informatique, Sciences Naturelles, Automobile ...
  • Ville :Marne (51)
  • Véhicule(s) :Ford C-Max 1.8

Posted 06 January 2006 - 09:22

- Arrêter le moteur de son véhicule lorsqu'on est en stationnement, même temporaire,

View Post


Ca c'est que font les suisses en Suisse. A chaque feu ils arrêtent leurs moteurs et redémarrent quand le feu passe à l'orange et avancent quand le feu passe au vert.

Mais je me suis toujours demandée si le fait de redémarrer ne lâchait pas autant de pollution que le simple fait de laisser tourner le moteur.
On peut m'expliquer?

View Post

J'ai un gros doute aussi à moins d'être équipé d'un système d'injection particulier :unsure: ... J'avais entendu dire qu'il ne servait à rien de couper son moteur si l'arrêt était inférieur à 3 minutes cas la surconso du démarrage n'entrainait dans ce cas aucune économie :rolleyes: ...
Il est vrai que la C3 Start&Stop est équipée d'un dispositif d'arrêt automatique et réduit sa consommation en ville de 10 à 20% puisque qu'à chaque arrêt la consommation d'essence et nulle. Mais le démarrage dans ce cas là est géré ... si on le fait nous-même, il y a une surconso il me semble.

#20 Carole

Carole

    Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 posts
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nice (06)
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posted 06 January 2006 - 09:38

Ouais c'est bien ce que je pense aussi.





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users