salut à tous,j'ai un problème concernant une Clio 1.2 ess de 98.J'ai acheté une batterie chez feu vert y'a 2 ans et par deux fois elle s'est dechargé,je l'ai ramené chez feu vert qui me l'on rechargé mais on m'a dit de verifier l'alternateur voir le changer que le problème viendrait de là,on m'a dit aussi de voir le régulateur et de le changer si possible suivant le modèle.
Merci pour votre aide.
Problème electrique
Débuté par Ken, 16 Dec 2004 14:14
7 réponses à ce sujet
#2
Posté 16 December 2004 - 14:26
Salut
Pour voir facilement si ton alternateur charge correctement, mets le contact seulement et a l'aide d'un voltmetre, tu prends la tension aux bornes de la batterie.
Ensuite, tu demarres le moteur et tu reprends la tension, meme manip. Tu compares les 2 resultats, en sachant que normalement:
Il faut que la tension moteur tournant doit etre plus elevee qu'avec seulement le contact.
Il faut que la tension moteur allume soit superieure a 13v.
Si ce n'est pas le cas, ton alternateur presente un defaut de charge. Si tu as encore des doutes, tu peux aussi allumer des consommateurs (phares + degivrage + ventilation vitesse max) et reprendre la tension aux bornes de la batterie. Si tu t'apercois d'une chute au niveau de la valeur de la tension, cela confirmera le fait que l'alternateur recharge mal..
Cela peut venir des balais qui sont uses et font tres mal contact avec le collecteur du rotor. Il est possible de les remplacer, mais comme ils sont indissociables du regulateur, tu dois alors changer le bloc complet regulateur/charbons, apres avoir verifie leur usure prononcee bien entendu...
++
Pour voir facilement si ton alternateur charge correctement, mets le contact seulement et a l'aide d'un voltmetre, tu prends la tension aux bornes de la batterie.
Ensuite, tu demarres le moteur et tu reprends la tension, meme manip. Tu compares les 2 resultats, en sachant que normalement:
Il faut que la tension moteur tournant doit etre plus elevee qu'avec seulement le contact.
Il faut que la tension moteur allume soit superieure a 13v.
Si ce n'est pas le cas, ton alternateur presente un defaut de charge. Si tu as encore des doutes, tu peux aussi allumer des consommateurs (phares + degivrage + ventilation vitesse max) et reprendre la tension aux bornes de la batterie. Si tu t'apercois d'une chute au niveau de la valeur de la tension, cela confirmera le fait que l'alternateur recharge mal..
Cela peut venir des balais qui sont uses et font tres mal contact avec le collecteur du rotor. Il est possible de les remplacer, mais comme ils sont indissociables du regulateur, tu dois alors changer le bloc complet regulateur/charbons, apres avoir verifie leur usure prononcee bien entendu...
++
#3
Posté 17 December 2004 - 17:36
Merci beaucoup pour ton aide,mais étant donné que je n'ai pas de tensiomètre je suis carrément aller chez Cass Center en acheter un que j'ai pas encore monté.Dès que ce sera fait j'effecturai la manip que tu ma décrite.Encore une chose lorsque j'actionne la commande de lave-glace le liquide ne sort pas j'ai vérifié les fusibles ils sont OK pour moi c'est le moteur qui envoi le lave-glace qui est HS mais pour démonter je dois d'abord retire les essuis-glace qui sont dur à, enlever.Est-ce que cela a un rapport avec le fait que la batterie se décharge?
#8
Posté 03 February 2005 - 18:44
Je viens de trouver la cause de mon probleme ,c'etait tout bêtement le contacteur de la lumiere du coffre qui même ferme restait quand même allume et dechargeait la batterie.Merci beaucoup, a toi egalement !!
++
Merci pour votre aide a tous!
pour voir si ca charge, si le ralenti est assez bas(donc attendre que le moteur soit chaud) , on mets la lumiere interieure et on accelere legerement. l'eclairage augmente sensiblement.
Pour la lumiere du coffre j'ai deja vu ce genre de chose....(meme que j'ai debranche)
donc tu roules pas beaucoup car l'ampoule doit faire qq watts....
sur + recent y a une tempo donc au bout d'un moment ca s'eteint.
un autre truc du meme genre: des projecteurs monte apres coup, un inter et un relais.
le montage etait mal fait , le relais servait a rien car les projecteurs passait directement par l'inter par contre le relais etait alimente en permanence!!!! donc si on se servait pas de la voiture un certain temps on risquait de se retrouver batterie dechargee.
j'ai aussi deja eu un autoradio qui consommait pas mal en attente (200 mA environ) mais c'etait un defaut . (apres j'ai egare le code!!!!)
AM
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