Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment choisir son HUILE?


35 réponses à ce sujet

#1 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 29 October 2004 - 23:25

:huh:
g une volvo 1.7 turbo essence de 1991 avec au compteur 170000km
je voudrais savoir quel huile mettre pour que le moteur ne s'use pas de trop et fonctionne au meilleur rendement
vaut il mieu de la semi synthétique ou de la full synthétique???
:help:
C'est quoi les differences
:voiture:

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#2 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 30 October 2004 - 06:17

Tien tant que j y pense quelqu un aurait la nouvelle carte des radars de france???
ce serai coolll :bravo:

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#3 burnout

burnout

    Movez'lang

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages
  • Ville :78 les Yvelines
  • Véhicule(s) :Clio II

Posté 30 October 2004 - 11:37

Tien tant que j y pense quelqu un aurait la nouvelle carte des radars de france???
ce serai coolll :bravo:

pour les radars automatique, va voir ici ;) :flic:
c'est du super dans mes veines !!!

#4 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 30 October 2004 - 12:52

merci pour les radars burnout
ta pas une idée pour l'huile ;)

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#5 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 30 October 2004 - 13:32

100% synthèse c'est toujours meilleur. Vu la différence de cout, mieux vaut ne pas se priver. Globalement une 5w40 ou 5w50 devraient parfaitement faire l'affaire. La 5w30 ne sera pas appropriée.

Si tu as tendance à consommer de l'huile à chaud, la 5w50 sera mieux. Si c'est à froid et à chaud une 10w50 ou 15w50 peut etre utile, mais pour en trouver en 100% synthèse c'est moins facile, faut taper dans des huiles + "compétition" comme certaines Motul.

Celà dit, vu l'intéret d'une huile 5wXX pour limiter l'usure du moteur lors des démarrages à froid (c'est là que ça s'use le +), autant prendre une bonne 5w40 et faire l'appoint + souvent. ;)

#6 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 30 October 2004 - 13:36

:merci: freefree
que je recapitule c'est la 5w40 qui est la mieu
y a t'il une marque qui dépasse toutes les autres?

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#7 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 30 October 2004 - 13:46

Je ne suis pas très connaisseur, mais les huiles : Elf, Motul et Shell sont de pas mauvaise huile, sauf qui quelqu'un qui y connais un peu me dit le contraire ! ;)

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#8 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 30 October 2004 - 13:47

Je ne dirais pas que c'est la mieux, mais c'est sans doute le meilleur compromis. Ensuite, pour la qualité de l'huile, ce n'est pas vraiment une question de marque. Le mieux est de regarder derrière les bidons.
L'huile qui passe le + de normes et certifications est à privilégier. Les principales sont les API et ACEA, et il y a aussi les VW qui sont assez précises et exigeantes. Les autres sont intéressantes, mais n'engagent pas forcément autant.

Perso j'ai acheté dernièrement de la Shell Helix 5w40, j'ai été étonné du nombre de normes qu'elle passe, alors qu'elle n'était que 2e prix, juste au-dessus de la Carrefour 5w50. Y'a meme la certification Ferrari, mais c'est sans doute + du marketing qu'autre chose. La Carrefour est pas mal du tout, mais commence à etre dépassée.

;)

#9 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 30 October 2004 - 13:53

Y'a meme la certification Ferrari, mais c'est sans doute + du marketing qu'autre chose.

Voila pourquoi c'est certifiée Ferrari, c'est comme pour Elf, c'est Renault qui le certifié ;) .

Image IPB

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#10 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 30 October 2004 - 14:04

Mais à coté de cette "certification Ferrari", cette huile répond aux normes:

- API SL/CF
- ACEA A3/B3/B4-98
- VW 500.00/502.00/505.00
- MB 229.3 (mercedes)
- Bmw special oil list/ longlife-98
- exigence PSA E et D
- JASO SG (?)

Y'a aussi écrit "listé par Rover, approuvé par Porsche et Saab", le reste n'engage à rien.

J'ai trouvé que l'écart de prix avec la carrefour se justifiait bien, et comme j'aime etre exhaustif j'ai regardé tous les bidons 100% synthèse du rayon, aucun ne proposait mieux donc hop. B)

En centre auto j'aurais trouvé mieux, mais après il faut voir le prix et l'usage auquel on destine sa voiture, l'espacement des vidanges, etc.. ;)

#11 Draco

Draco

    Papy de la route...

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Antony
  • Ville :Antony (92)
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 30 October 2004 - 17:31

Juste une chose. je ne sais pas si c'est toujours le cas avec cette huile (Shell Helix 5W50), mais ce n'est pas la première fois que je la trouve moins chère au litre en bidon de 2L qu'en bidon de 5L! :blink:

Avant, comme ma R25 demandait 6.5L pour une vidange complète avec filtre, je n'avais jamais fait gaffe, je prenais toujours des bidons de 5L.
Mais comme la Primera ne demande que 3L et qu'elle ne consomme pas une goute entre deux vidanges, j'ai prêté une attention particulière aux bidons de 2L.
Depuis, je ne prends que du 2L, comme aujourd'hui! :bravo:

#12 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 31 October 2004 - 12:51

Ah mais moi c'est de la 5W40 par contre. Mais je regarderai. ;)

L'huile la + "impressionnante" que j'avais vu dans un rayon auto c'est la Castrol RS, carrément du 5W60. :blink:

Mais bon, honnètement l'intéret m'échappe un peu. Pour ceux qui ont un monstre préparé et qui roulent sur route et sur circuit avec? :blink:

Parce que indice 60 à chaud c'est niveau compétition, très hauts régimes et tout le tintouin, mais en usage courant c'est pas idéal, on doit consommer +.

Perso faudrait que je teste une 0W40, on en trouve par-ci par-là. Mobil en fait par ex.

#13 kefkof

kefkof

    --_--

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3627 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :maisieres(belgique)
  • Véhicule(s) :Golf V 2.0TDI , Ducati Monster S2r 800, Ducati 1098

Posté 01 November 2004 - 12:06

dites vous seriez m expliquer ce que veulent dire les indices pour les huiles???
:(

Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience

 


#14 nitrous

nitrous

    Corrado For Ever

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5795 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Sud de la Belgique
  • Véhicule(s) :VW Corrado, Audi TT, Audi A4

Posté 01 November 2004 - 13:49

Pour kefkof, voici ce qu il est indiqué:

Avec turbo 
Utilisation la plus fréquente 
Route 15W40, 10W40 ou 5W40  
Ville 10W40, 5W40 ou 0W40



Pour les indices, ce sont des indices de viscosité notamment ...

http://eric.cabrol.f...les/huiles.html

http://eric.cabrol.f...eViscosite.html

http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/

#15 Crazytiti

Crazytiti

    Calibriste

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Location:LILLE et HESDIN
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Ville :LILLE (59) et HESDIN (62)
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 01 November 2004 - 20:56

Ben moi je met de l'huile Feu Vert 10/40 et j'en suis très content... Hiver, été, avec une conduite pas des plus douce... jamais emmerdé ! ;)
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#16 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 01 November 2004 - 23:39

Ben franchement tu ferais aussi bien de prendre une 5w40.

Parce qu'une 10W40 c'est une semi-synthèse, de marque feu Vert en +, bof bof. :huh:

Le faible surcout vers une 5W40 te donnera:
- meilleure protection en général
- moins d'usure (démarrages à froid)
- moins de conso d'essence (très léger mais..)
- meilleure longévité de l'huile (elle perd moins vite ses propriétés)

Au bilan économiser 10E à ce niveau est souvent un faux calcul. ;)

#17 Crazytiti

Crazytiti

    Calibriste

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Location:LILLE et HESDIN
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Ville :LILLE (59) et HESDIN (62)
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 01 November 2004 - 23:50

Bah, niveau protection, ma caisse a 70000 au compteur et jamais un problème...

Ouais bof, moi je suis très content avec cette huile, alors je vois pas trop pourquoi je changerais... mais bon j'y réfléchirais ;)
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#18 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 01 November 2004 - 23:56

Euh... le fait de n'avoir aucun problème n'est pas un critère, il s'agit d'huile moteur. Si tu as un problème c'est qu'il est déjà trop tard, quelque part. :huh:

Le 2e point, c'est tout betement que mettre de la 5W40 ne coute pas + cher. Puisque tu consommes un poil moins, que potentiellement tu peux espacer d'avantage les vidanges.. et puis c'est une différence tellement insignifiante pour une qualité unanimement reconnue supérieure d'une huile 100% synthèse. :)

#19 Crazytiti

Crazytiti

    Calibriste

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Location:LILLE et HESDIN
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Ville :LILLE (59) et HESDIN (62)
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 02 November 2004 - 00:10

J'aimerais du concret ! :D

Quand tu parles de léger surcout, c'est combien de plus par rapport à de la 10/40 ?
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#20 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 02 November 2004 - 00:44

Bah je l'ai dit, 10-15E un truc comme ça. Franchement ça mange pas de pain.



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)