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En réponse à Changer la dimension de la hauteur de pneu sur mon Opel, est-ce possible ?


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Résumé du sujet

Posté 25 June 2015 - 23:15

oui je l'ai acheté d'occasion mais dans la RTA les dimensions sont bien 205/50/16 pour les jantes opel.....

 

 

bonjour,

j'ai une opel astra aussi et de part mon expérience en pneumaticien ( j ai bossé 3ans en montage de pneus) je confirme que la correspondance est tres importante.

si tu modifie fortement la circonférence totale de ta roue, tu modifie le comportement routier de ta voiture, tu fausse également ton compteur de vitesse a cause de la démultiplication.
comme pour un engrenage... un petit pignon + un gros pignon ( ce qui correspond a ton cardan + ta roue ) si tu change le gros pignon, pour un tour de cardan tu vas parcourir plus ou moin de metres...

donc pour récapituler, pour une monte d origine en 185/65/14 tu peux mettre du 185/65/15 ou 195/60/15 ou 195/50/16 ( mais pneu tres chere car peu répendu) ou encore 215/45/16 et rien d'autre!!

sinon en cas d accident tu ne sera pas assuré parce que tu aura modifié les caractéristiques du véhicule au delà des normes autorisées.

Bonsoir,

Et désolé de ce gros deterage mais je cherche désespérément sur ce sujet :

A savoir Opel Astra G - 2.0 DTI 100 - Confort

Actuellement équipé en 185/65/15 (d'origine) avec des pneus hiver... voulant mettre des pneus été, je voulais également changer de jantes pour passer a du 16" , hors d'aprés mon manuel d'utilisation (officiel) Opel fournit avec la voiture

Je n'ai le choix qu'entre :

  • 185/65 R14 - 86T
  • 185/65 R15 - 88H
  • 195/60 R15 - 88H
  • 205/50 R16 - 87V

Hors comme dit il y a bien longtemps ici les 205/50 sont considéré comme "hors norme" via http://www.mtk-tuning.compar exemple.

Meme michelin.fr me laisse le choix qu'entre 3 tailles parmis les 4 cités plus haut.

 

Les 205/50 R16 serait donc la seule taille légale / homologuée par Opel ? Mais le prix des pneus sont bien cher et sont beaucoup plus abordable en 205/55 (hors norme d'aprés mtk-tuning, tout comme les 205/50 pourtant homologués par Opel !)

En 2015, est ce que les 205/55 sont ils montable en respectant les normes?

 

 

En vous remerciant, ...


Posté 20 June 2010 - 13:21

bonjour,

j'ai une opel astra aussi et de part mon expérience en pneumaticien ( j ai bossé 3ans en montage de pneus) je confirme que la correspondance est tres importante.

si tu modifie fortement la circonférence totale de ta roue, tu modifie le comportement routier de ta voiture, tu fausse également ton compteur de vitesse a cause de la démultiplication.
comme pour un engrenage... un petit pignon + un gros pignon ( ce qui correspond a ton cardan + ta roue ) si tu change le gros pignon, pour un tour de cardan tu vas parcourir plus ou moin de metres...

donc pour récapituler, pour une monte d origine en 185/65/14 tu peux mettre du 185/65/15 ou 195/60/15 ou 195/50/16 ( mais pneu tres chere car peu répendu) ou encore 215/45/16 et rien d'autre!!

sinon en cas d accident tu ne sera pas assuré parce que tu aura modifié les caractéristiques du véhicule au delà des normes autorisées.



Le probleme n'est plus.... j'ai remplacé mon opel avec tout ses defaults et ses pannes a repetions....

Cependant je confirme bien que ma monte d'origine etait 205/50/16 car c'etait une option d'opel sur la version Elegance que j'avais donc rien a voir avec le 215/45/16 et encore moins avec le 195/50/16....
Bref encore une bizzarerie d'homologation totalement farfelue!!!
ou a mon avis un accord commercial avec les manufacturiers de l'epoque evidemment le 205/50/16 n'est pas repandu comparé au 205/55/16...
C'est d'ailleurs pour ca que lorsque j'ai cherché ma nouvelle voiture je me suis renseigné sur la monte comme ca je pourrai mettre du michelin neuf a un prix raisonable...vive le 205/55/16!!!! (bien loin du 150€ piece du 205/50/16)

Posté 20 June 2010 - 12:51

bonjour,

j'ai une opel astra aussi et de part mon expérience en pneumaticien ( j ai bossé 3ans en montage de pneus) je confirme que la correspondance est tres importante.

si tu modifie fortement la circonférence totale de ta roue, tu modifie le comportement routier de ta voiture, tu fausse également ton compteur de vitesse a cause de la démultiplication.
comme pour un engrenage... un petit pignon + un gros pignon ( ce qui correspond a ton cardan + ta roue ) si tu change le gros pignon, pour un tour de cardan tu vas parcourir plus ou moin de metres...

donc pour récapituler, pour une monte d origine en 185/65/14 tu peux mettre du 185/65/15 ou 195/60/15 ou 195/50/16 ( mais pneu tres chere car peu répendu) ou encore 215/45/16 et rien d'autre!!

sinon en cas d accident tu ne sera pas assuré parce que tu aura modifié les caractéristiques du véhicule au delà des normes autorisées.

napsou

Posté 24 August 2009 - 22:18

:reflechi: :reflechi: :reflechi:

J'comprends plus rien avec opel

Guillaume

Posté 24 August 2009 - 14:27

En fait pour les jantes en 15 c'est 195/60/15

Au temps pour moi, je m'y perds avec toutes ces montes différentes...
J'ai refait le calcul par curiosité, dans ce cas les jantes en 14" ne sont plus dans la tolérance.

napsou

Posté 24 August 2009 - 09:05

J'ai fait les conversions, si on prend pour référence de base des jantes en 15" montées en 185/60/15, on peut mettre des jantes en 14" chaussées en 185/65/14 : on est dans la tolérance.



En fait pour les jantes en 15 c'est 195/60/15

Guillaume

Posté 23 August 2009 - 01:09

Et en inversant le problème ?
Sur quelle monte peut-on se baser pour ce modèle ?
J'ai fait les conversions, si on prend pour référence de base des jantes en 15" montées en 185/60/15, on peut mettre des jantes en 14" chaussées en 185/65/14 : on est dans la tolérance.
Encore plus fort : avec les fameuses jantes en 16" avec monte en 205/50/16 on est aussi dans la tolérance.

Il suffirait à Opel d'homologuer une voiture en 185/60/15, et ça permettrait de proposer aux clients des voitures avec des jantes en 14", 15" et 16" tout en restant dans la tolérance dans les trois cas.

Mais bon je ne sais pas du tout ce qu'il en est en réalité, c'est juste une supposition... mais techniquement ça se tient :)

napsou

Posté 22 August 2009 - 12:57

merci gege83 mais c'est justement en utilisant ce tableau que je me suis rendu compte que d'une monte en 14' a 16' j'etais hors normes.

gege83

Posté 22 August 2009 - 11:01

Bonjour,

Un lien correspondance jante /pneu avec petite règle a respecte car meme
http://www.mtk-tunin...ante/jantes.php

napsou

Posté 22 August 2009 - 10:30

Effectivement ma voiture est une opel astra G version elegance soit le haut de gamme chez opel cela explique pourquoi j'ai les jantes alu 16'
Mais c'est bizarre que d'une version a une autre on ne tienne pas compte du diametre original de la roue....

A l'aide les specialistes opel....

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