Bon, pour commencer, quelque chose que je ne répéterai jamais assez: débrancher une cosse de la batterie pour voir si l'alternateur fonctionne est une co*******!
Sur un moteur moderne, la batterie est un élément à part entière du circuit de régulation de tension. Au minimum, on risque de cramer le pont de diode de l'alternateur, au pire c'est toute l'électronique de la voiture qui va trinquer!
A côté de ça le prix d'un multimètre (20 à 30€) en supermarché est négligeable.
Pour tester: calibre V=, 13,5 à 14,5: bonne charge, plus de 14,5: panne du régulateur, 13 à 13,5: alternateur faible, moins de 13V: alternateur HS.
Cette petite parenthèse étant fermée, dans ton cas:
un moteur Ford qui fume et claque à froid, ça ne m'inquiète pas plus que cela: leurs diesels ont la réputation d'être archaïques.
Par contre le bruit de crissement me ferait penser à la courroie d'accessoire qui est soit "freinée" par un composant qui grippe (voir la pompe de D.A. si équipée), soit qui frotte sur le galet tendeur qui ne tourne plus ou est usé.
Pour moi tu devrait orienter tes recherches vers là.