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Replying to CLIO phase 2 1.5 dci ! roue arrière bloquée


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valvalion

Posted 13 August 2010 - 06:00

Avec plaisir.

TOY JM

Posted 12 August 2010 - 20:51

Voilà, l'opération est réalisée.

Au final, j'ai changé les machoirs en prenant un kit prémonté, les cylindres et les tambours avec leurs roulements. J'ai seulement réutilisé les couronnes crantées de l'ABS que j'ai du sortir à l'arache roulement et remettre à la presse hydraulique.

Pour en avoir discuté avec un copain garagiste (merci pour la presse et l'arache), le problème des férodos qui se décollent est courant depuis l'abandon des rivets. En tout cas sur mon Toy, pour avoir roulé dans l'eau, la boue, le sable, la chaleur du désert car je pratique un peu... je n'ai pas connu ce genre de mésaventure, et heureusement compte tenu de l'ampleur que peut prendre une panne dans ces milieux.

Bref, je tiens encore à vous remercier pour votre aide qui m'a été très bien utile pour me lancer dans cette réparation que je n'aurai sûrement pas réalisée si vous n'aviez pas été là. Maintenant, je sais faire et même si au fond ce n'est pas grand chose, quelque par je suis content d'avoir pu réaliser cette opération par moi même.

Cordialement.

valvalion

Posted 12 August 2010 - 09:22

Sans spéculer sur lleur qualité supposée, le décollage d'une garniture reste l'avarie courante sur les freins à tambours.


Profites-en pour changer aussi les cylindres de roue, le kit complet est pas tellement plus cher que sans il me semble.

TOY JM

Posted 10 August 2010 - 13:31

Bonjour

Quelques nouvelles depuis ma dernière intervention.

J'ai finalement réussi ce matin à sortir le tambour. Bilan un ferodo de décollé.

Le verdict étant tombé, je tombe le tambour gauche sachant à ce stade que je dois maintenant changer au minimum mes machoirs. Et là, surprise, le tambour sort pas trop mal mais le roulement reste sur (l'axe) je ne connais pas le terme exact. De plus en controlant l'état des ferodos, j'ai constaté qu'un des deux (celui de l'avant comme sur la roue droite) se décolle au trois quart de sa longueur rien qu'en le soulevant avec longle. La marque de ces machoirs est L...s. je ne sais pas si l'on peu citer une marque sur ce forum.

Je suis franchement surpris d'un tel état de mes freins arrières surtout qu'il doit rester environ 2 ou 3mm de matière ce qui doit représenter une usure d'environ 50% j'imagine.

Pour rouler en voiture Japonaise, je dois dire que je ne suis pas habitué à ce genre de panne qui relève de la camelotte.

Bref, au final, j'ai commandé un kit de machoirs prémontées et un jeu de tambours. Reste plus qu'à attendr les pièces et à effectuer le remplacement.

Merci encore à tous ceux qui m'auront apporté leur aide et conseil dans cette histoire.

Cordialement.

Jean-Marc.

TOY JM

Posted 08 August 2010 - 14:50

Bonjour,

Le frein à main était bien desseré.

J'ai récupéré une sorte de massette à inertie faite maison chez un collègue. Je vais donc essayer d'ouvrir la purge, de décrocher se fichu ratrappage automatique que je n'ai pas réussi à faire sauter avec mon tournevis par un trou de fixation de goujon (je ne vois pas trop comment faire ne sachant pas trop comment ça tient et où il est maintenu précisément, à part que c'est dans le bas du tambour bien sur).

Je crois que c'est ma dernière chance.

Suite au prochain épisode.

@°+

Jean-Marc.

valvalion

Posted 08 August 2010 - 13:47

Tu peux aussi essayer la même méthode que Bougie59 par un trou de vis de roue.

T'as pas oublié le frein à main au moins ?

bougie59

Posted 08 August 2010 - 12:58

Me revoilà,

J'ai pu démonter l'écrou qui est bien en 30 et ce sans aucune difficulté j'étais même surpris. Par contre j'ai beau tout utiliser (démonte pneus, burin, massette) pas moyen de sortir le tambour. C'est vraiment bloqué de chez bloqué, seul le haut arrive tout juste à peine à bouger de peut être 2 ou 3 mm. Le véhicule ne peut par rouler je ne peux donc pas l'emmener chez un garagiste. Quelqu'un à-t-il une autre solution pour décoller ce fichu tambour ?

D'après vous, faudrait-il ouvrir la purge, y a-t-il un moyen de refermer les machoirs ?

J'espère que avez une solution sinon je suis bon pour la dépanneuse ce qui ne m'arrange pas du tout.

Merci.

salut regarde derriere ton tambour (coté flasque interieur)tu a un capuchon que tu enleve et qui te permet d'apercevoir le systeme de rattrapage automatique que tu peux decrocher avec un tournevis en le passant par ce regard.

TOY JM

Posted 07 August 2010 - 20:56

Me revoilà,

J'ai pu démonter l'écrou qui est bien en 30 et ce sans aucune difficulté j'étais même surpris. Par contre j'ai beau tout utiliser (démonte pneus, burin, massette) pas moyen de sortir le tambour. C'est vraiment bloqué de chez bloqué, seul le haut arrive tout juste à peine à bouger de peut être 2 ou 3 mm. Le véhicule ne peut par rouler je ne peux donc pas l'emmener chez un garagiste. Quelqu'un à-t-il une autre solution pour décoller ce fichu tambour ?

D'après vous, faudrait-il ouvrir la purge, y a-t-il un moyen de refermer les machoirs ?

J'espère que avez une solution sinon je suis bon pour la dépanneuse ce qui ne m'arrange pas du tout.

Merci.

TOY JM

Posted 06 August 2010 - 20:52

Bon et bien je crois que j'ai trouvé de quoi m'occuper demain après midi.

Pour le blocage, je dois avoir du frein filet ou roulement je ne sais plus trop en fait. J'en metterai un peu dans l'attente d'acheter un écrou neuf histoire de ne pas me trouver sur trois roues.

Si je dois changer les machoirs et le reste je pense que je ferais comme tu me le conseil. Il vaut mieux payer 10 ou 20 euros de plus et avoir le conseil d'un pro.

Merci encore pour ton aide en espérant que je n'aurai plus à t'embêter.

Cordialement.

Jean-Marc.

Pour le serrage, si pas de clé dyn, le couple c'est à 'fond les ballons' pas trop grande la rallonge quand même.
Me semble que c'est un écrou nylstop, à remplacer. Si pas écrou nylstop, mais avec une tôle à mâter, permute les deux écrous pour que le matage soit décalé.

Pour le kit de freins, tu trouveras ça en centre auto ou marchand de pièces de type stockiste. Ma préférence va au vrai marchand de pièce, parfois bonne surprise niveau tarif, et très souvent bon contact, important en cas de galère.


valvalion

Posted 06 August 2010 - 18:43

Pour le serrage, si pas de clé dyn, le couple c'est à 'fond les ballons' pas trop grande la rallonge quand même.
Me semble que c'est un écrou nylstop, à remplacer. Si pas écrou nylstop, mais avec une tôle à mâter, permute les deux écrous pour que le matage soit décalé.

Pour le kit de freins, tu trouveras ça en centre auto ou marchand de pièces de type stockiste. Ma préférence va au vrai marchand de pièce, parfois bonne surprise niveau tarif, et très souvent bon contact, important en cas de galère.

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