Salut,
Pour l'avoir fait sur une P11 1.6, je peux te dire que celà ne demande pas un savoir faire particulier, mais c'est pas simple, si tu ne t'es jamais lancé la dedans.
En fait, tout dépend si tu comptes garder la voiture ou en changer.
Si tu comptes la garder, je te conseille de changer les courroies de pompe a eau et d'alternateur dans la foulée, et pourquoi pas le thermostat.
Alors celà demande un peu plus de travail et d'argent, c'est vrai, mais avec ce genre de voitures, on peut miser sur la longévité.
Quand au prix des pieces, une pompe à eau neuve, ça peut etre moins de 60€, si tu vas chez nissan, je pense dans la centaine d'euros, et je reste persuadé qu'on n'aura pas la meme qualité.
Sinon, tente de trouver un petit garagiste sérieux, et demande lui de prendre des pieces chez nissan, ou des produits type skf.
Peut etre qu'en main d'oeuvre, il sera moins cher.
En tous cas, une pompe a eau qui fuit, moi je change
( encore une fausee manoeuvre , désolé..)
bonjour , nous sommes en l'an 2011 au 4ème mois bientôt le cinquième , et j'ai les même symptomes sur ma p10 année 96 modèle invitation , .
Après avoir changé une petite durite 'en neuf nissan) , là face moteur en contrebas de la culasse sur la gauche , durite faisant un coude de 90 ° environ 6cm /6cm , après avoir rempli à neuf (liq refrodissement "TOTAL) , je me suis aperçu d'une nouvelle fuite coté gauche en contrebas 'face moteur) , provenant d'on ne sais où , visiblement d'un endroit truffé d'inaccessibilité avec plein de tuyaux dans tous les sens (pas trop moyen d'y passer la main) ,
d'un endroit qui semblerait être quelque chose comme la pompe a eau ou similaire (je n'ai pas encore vu de pompe a eau).. bref ... avec les symptômes suivants : fuite uniquement quand le moteur viens de s'arrêter..., pendant 5 a 10 minutes ,..:
exemple : le moteur tourne pendant 30 s , je l'arrête , et ça coule ...
je fais de la route ...le moteur est bien chaud , après 8/9 km je m'arrête , je regarde , il ne se passe rien ,...!!!
je redémarre , je fais une bonne 15zaine de kms , je m'arrête ..juste une petite flaque de 5cm de diamètre environ....je redémarre , je rentre ... je m'arrête .. ( c'est plus pratique quand on est arrivé..!!) .. je regarde pendant qques minutes ... pas de fuite .... je laisse reposer... au bout d'1 heure 1hr 30 je regarde .. et là oh stupeur , la fuite s'était réinstallée... elle a duré un certain temps car je me voyais déjà dormir par terre les yeux rivés sur ma fuite ....
puis cela s'arrête , ( à que moment ?...) bref j'avais une belle flaque sur le sol , je redémarre pour la rentrer au garage , je coupe le contact, et ça recommence....!!
autre chose : quand le bouchon du radiateur est ouvert , ça coule en permanence , quand o le ferme ça s'arrête..
QUESTION /: sil faut changer la pompe a eau , comment s'y prend on au mieux pour y accèder ? un garagiste Nissan m'a dit que pour ce faire il fallait démonter la distribution car la pompe ne passait pas autrement.. que penser ???
merci à ceux qui lirait ce message et de pouvoir y répondre .. bonne journée..