Aller au contenu


Photo
- - - - -

Fuite liquide de refroidissement


14 réponses à ce sujet

#1 Aladomi

Aladomi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Vendôme
  • Interests:Bricolage, courses de chevaux, cinéma.
  • Ville :Vendôme (41)
  • Véhicule(s) :Nissan Primera P10

Posté 26 April 2008 - 10:36

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai une Nissan Primera P10 SLX (2L 115 CV) de 05/1991 qui me pose un problème de fuite de liquide de refroidissement. Elle a 136 000 Kms et tourne comme une horloge, mis à part ce problème de liquide.

Depuis quelques mois, je fais régulièrement le niveau dans le bocal, tous les 2/3 jours car il descend d'environ 1 à 2 cm. Que je fasse des longs trajets sur autoroute ou des petits AR en ville, cela ne change pas le problème.

J'ai l'impression en fait que la fuite se fait à l'arrêt, après avoir roulé, car lorsque je laisse la voiture sur place 1 ou 2 jours, j'ai remarqué une petite flaque sur le sol. A priori, l'emplacement de la flaque est à l'avant gauche du moteur (lorsqu'on est face à la voiture, capot levé), plutôt entre le bocal et la zone des courroies. Je ne sais pas si c'est très clair ??

J'ai beau regarder, je ne trouve aucune trâce de fuite sur les durites visibles, ni sur le bocal qui a l'air hermétique. Je précise que le moteur monte assez rapidement à sa température normale mais qu'il ne chauffe jamais.

Ma question : est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème sur ce véhicule ? est-ce que cela peut venir de la pompe à eau (joint ou foutue) ? est-ce que ça peut être un problème de culasse poreuse ? est-ce que ça peut-être lié au circuit de chauffage ou de climatisation ?

En bref : y a t'il sur le forum un connaisseur qui pourrait me renseigner ? Ou quelqu'un connaît-il un garagiste de confiance, qui ne poussera pas à la consommation, dans la région de Blois-Vendôme ?

J'hésite à porter le véhicule chez Nissan sans savoir car j'ai peur qu'ils me changent tout un tas de pièces alors que c'est peut-être un problème déjà connu sur la Primera P10.

Voilà, c'est un peu long mais j'espère avoir des réponses. :merci:

Bonne journée à tous. :salut:
Aladomi

#2 PAPI56

PAPI56

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 712 messages
  • Sexe:Homme

Posté 26 April 2008 - 10:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai une Nissan Primera P10 SLX (2L 115 CV) de 05/1991 qui me pose un problème de fuite de liquide de refroidissement. Elle a 136 000 Kms et tourne comme une horloge, mis à part ce problème de liquide.

Depuis quelques mois, je fais régulièrement le niveau dans le bocal, tous les 2/3 jours car il descend d'environ 1 à 2 cm. Que je fasse des longs trajets sur autoroute ou des petits AR en ville, cela ne change pas le problème.

J'ai l'impression en fait que la fuite se fait à l'arrêt, après avoir roulé, car lorsque je laisse la voiture sur place 1 ou 2 jours, j'ai remarqué une petite flaque sur le sol. A priori, l'emplacement de la flaque est à l'avant gauche du moteur (lorsqu'on est face à la voiture, capot levé), plutôt entre le bocal et la zone des courroies. Je ne sais pas si c'est très clair ??

J'ai beau regarder, je ne trouve aucune trâce de fuite sur les durites visibles, ni sur le bocal qui a l'air hermétique. Je précise que le moteur monte assez rapidement à sa température normale mais qu'il ne chauffe jamais.

Ma question : est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème sur ce véhicule ? est-ce que cela peut venir de la pompe à eau (joint ou foutue) ? est-ce que ça peut être un problème de culasse poreuse ? est-ce que ça peut-être lié au circuit de chauffage ou de climatisation ?

En bref : y a t'il sur le forum un connaisseur qui pourrait me renseigner ? Ou quelqu'un connaît-il un garagiste de confiance, qui ne poussera pas à la consommation, dans la région de Blois-Vendôme ?

J'hésite à porter le véhicule chez Nissan sans savoir car j'ai peur qu'ils me changent tout un tas de pièces alors que c'est peut-être un problème déjà connu sur la Primera P10.

Voilà, c'est un peu long mais j'espère avoir des réponses. :merci:

Bonne journée à tous. :salut:
Aladomi

regarde bien du coter de ta pompe a eau

#3 Aladomi

Aladomi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Vendôme
  • Interests:Bricolage, courses de chevaux, cinéma.
  • Ville :Vendôme (41)
  • Véhicule(s) :Nissan Primera P10

Posté 26 April 2008 - 15:39

regarde bien du coter de ta pompe a eau
[/quote]

Bonjour PAPY56,

Merci pour ta réponse. mais elle est où la pompe à eau ?? Quelle tête elle a ?? Est ce que tu as un schéma ou une photo d'une pompe à eau Nissan ??

A+. :merci:
Aladomi.;)

#4 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 26 April 2008 - 16:30

Pour te donner une explication compréhensible, cherche ta courroie d'accessoire (pas la distrib), tu verra celle-ci rattache l'alternateur, la climatisation (si tu en a une), la pompe à eau et le vilebrequin (si bien sur elle se rattrape au vilebrequin).

Donc la pompe à eau c'est l'une de ces poulie et si tu regarde toute autour tu dois voir des vis qui rattache l'objet avec la poulie au reste du moteur et bien c'est ça la pompe a eau.

En gros si tu vois du liquide autour, c'est ça sinon regarde au niveau de ton radiateur, vois si une durite n'est pas percé.

Bon bah j'espère que mon explication de ma pompe a eau est assez clair.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#5 PAPI56

PAPI56

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 712 messages
  • Sexe:Homme

Posté 26 April 2008 - 16:37

pompe_a_eau.jpg

#6 Aladomi

Aladomi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Vendôme
  • Interests:Bricolage, courses de chevaux, cinéma.
  • Ville :Vendôme (41)
  • Véhicule(s) :Nissan Primera P10

Posté 26 April 2008 - 17:05

Pour te donner une explication compréhensible, cherche ta courroie d'accessoire (pas la distrib), tu verra celle-ci rattache l'alternateur, la climatisation (si tu en a une), la pompe à eau et le vilebrequin (si bien sur elle se rattrape au vilebrequin).Donc la pompe à eau c'est l'une de ces poulie et si tu regarde toute autour tu dois voir des vis qui rattache l'objet avec la poulie au reste du moteur et bien c'est ça la pompe a eau.En gros si tu vois du liquide autour, c'est ça sinon regarde au niveau de ton radiateur, vois si une durite n'est pas percé.Bon bah j'espère que mon explication de ma pompe a eau est assez clair.

OK merci pour ces explications très claires. Je vais aller mettre un coup d'oeil sous le capot pour voir si je la trouve. Si j'ai bien compris, ça doit être du côté des courroies.A+. :merci: Aladomi :salut:

pompe_a_eau.jpg

Ok photo très claire. Je vais essayer de repérer cette pièce sur le moteur. :merci: A+. Aladomi :salut:

#7 Aladomi

Aladomi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Vendôme
  • Interests:Bricolage, courses de chevaux, cinéma.
  • Ville :Vendôme (41)
  • Véhicule(s) :Nissan Primera P10

Posté 26 April 2008 - 17:24

PAPI56 et Nico,

Grâce à vos conseils, j'ai trouvé la pompe à eau. Effectivement, c'est très humide tout autour et la trace de la petite flaque au sol est pile poil à la verticale de la pompe. Donc, j'ai bien peur que la fuite soit là. Radiateur et durites sont à priori OK.

ESt-ce que la pompe est montée avec un joint ou est-ce qu'il faut la changer ? Avez-vous une fourchette de prix pièce et MO chez Nissan ? Ou ailleurs ?

Est-ce que je peux rouler en surveillant le niveau de liquide ou y a t'il un risque que la pompe lache d'un seul coup et que je sois en panne sèche ? Pour l'instant le moteur ne fume pas, ne chauffe pas.

A+.
Aladomi. :merci:

#8 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 27 April 2008 - 09:54

Regarde surtout si tu as la possibilité de pouvoir resserré les vis de la pompe a eau ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#9 Aladomi

Aladomi

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Vendôme
  • Interests:Bricolage, courses de chevaux, cinéma.
  • Ville :Vendôme (41)
  • Véhicule(s) :Nissan Primera P10

Posté 28 April 2008 - 09:00

Regarde surtout si tu as la possibilité de pouvoir resserré les vis de la pompe a eau ?


Bonjour Nico,

En fait l'accès à la pompe n'est pas facile, elle est assez basse et avec tout ce qu'il y a autour, je me vois mal y arriver. Il faudrait éventuellement que je puisse la mettre sur un pont pour y accéder par le dessous.

Je crois que je vais l'amener au garage, en espérant qu'il ne pousse pas à la consommation. Le problème c'est que je ne sais pas si la pompe est réellement morte ou s'il faut simplement la reserrer ou changer un joint.

Sur un site de pièces nommé aux "Oscars", j'ai vu qu'une pompe coutait autour de 60 €, mais après il faut trouver le garage qui va accepter de la monter. Je suis sur que chez Nissan, ils vont déjà me facturer la pompe au moins 100 € + MO

En tout cas merci pour vos conseils.
Si quelqu'un connaît un petit garage sympa et de confiance autour de Blois ou Vendôme, je suis preneur.

A+.
Aladomi. :merci: :salut:

#10 PAPI56

PAPI56

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 712 messages
  • Sexe:Homme

Posté 28 April 2008 - 10:03

Regarde surtout si tu as la possibilité de pouvoir resserré les vis de la pompe a eau ?


Bonjour Nico,

En fait l'accès à la pompe n'est pas facile, elle est assez basse et avec tout ce qu'il y a autour, je me vois mal y arriver. Il faudrait éventuellement que je puisse la mettre sur un pont pour y accéder par le dessous.

Je crois que je vais l'amener au garage, en espérant qu'il ne pousse pas à la consommation. Le problème c'est que je ne sais pas si la pompe est réellement morte ou s'il faut simplement la reserrer ou changer un joint.

Sur un site de pièces nommé aux "Oscars", j'ai vu qu'une pompe coutait autour de 60 €, mais après il faut trouver le garage qui va accepter de la monter. Je suis sur que chez Nissan, ils vont déjà me facturer la pompe au moins 100 € + MO

En tout cas merci pour vos conseils.
Si quelqu'un connaît un petit garage sympa et de confiance autour de Blois ou Vendôme, je suis preneur.

A+.
Aladomi. :merci: :salut:

IL faut bien gagne sa vie :unsure: demande un devis par forcement chez nissan

#11 Galopin 83

Galopin 83

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :Sanary sur Mer 83110
  • Véhicule(s) :Xantia

Posté 30 April 2008 - 06:30

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum que je découvre .
En réponse à ta question sur ta Nissan, le diagnostic est fait. Quand la pompe à eau fuit, ce n'est généralement pas un simple pb de serrage, mais c'est le joint torrique de l'axe qui est 'mort". Il faut donc changer la pompe Une réparation ne serait pas durable . A vue de nez, un pompe à eau doit couter au maximum 200€ et il faut compter 2 h de main d'oeuvre. Bonne chance

#12 japman

japman

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Ville :Mérignac (33)
  • Véhicule(s) :Nissan primera P11 97 GA16DE

Posté 04 May 2008 - 21:08

Salut,
Pour l'avoir fait sur une P11 1.6, je peux te dire que celà ne demande pas un savoir faire particulier, mais c'est pas simple, si tu ne t'es jamais lancé la dedans.


En fait, tout dépend si tu comptes garder la voiture ou en changer.
Si tu comptes la garder, je te conseille de changer les courroies de pompe a eau et d'alternateur dans la foulée, et pourquoi pas le thermostat.
Alors celà demande un peu plus de travail et d'argent, c'est vrai, mais avec ce genre de voitures, on peut miser sur la longévité.

Quand au prix des pieces, une pompe à eau neuve, ça peut etre moins de 60€, si tu vas chez nissan, je pense dans la centaine d'euros, et je reste persuadé qu'on n'aura pas la meme qualité.

Sinon, tente de trouver un petit garagiste sérieux, et demande lui de prendre des pieces chez nissan, ou des produits type skf.
Peut etre qu'en main d'oeuvre, il sera moins cher.
En tous cas, une pompe a eau qui fuit, moi je change

#13 _primera p10 fuite idem*

_primera p10 fuite idem*
  • Invités

Posté 25 April 2011 - 10:54

Salut,
Pour l'avoir fait sur une P11 1.6, je peux te dire que celà ne demande pas un savoir faire particulier, mais c'est pas simple, si tu ne t'es jamais lancé la dedans.


En fait, tout dépend si tu comptes garder la voiture ou en changer.
Si tu comptes la garder, je te conseille de changer les courroies de pompe a eau et d'alternateur dans la foulée, et pourquoi pas le thermostat.
Alors celà demande un peu plus de travail et d'argent, c'est vrai, mais avec ce genre de voitures, on peut miser sur la longévité.

Quand au prix des pieces, une pompe à eau neuve, ça peut etre moins de 60€, si tu vas chez nissan, je pense dans la centaine d'euros, et je reste persuadé qu'on n'aura pas la meme qualité.

Sinon, tente de trouver un petit garagiste sérieux, et demande lui de prendre des pieces chez nissan, ou des produits type skf.
Peut etre qu'en main d'oeuvre, il sera moins cher.
En tous cas, une pompe a eau qui fuit, moi je change




bonjour , nous sommes en l'an 2011 au 4ème mois bientôt le cinquième , et j'ai les même symptomes sur ma p10 année 96 modèle invitation , .
Après avoir changé une petite durite 'en neuf nissan) , là face moteur en contrebas de la culasse sur la gauche , durite faisant un coude de 90 ° environ 6cm /6cm , après avoir rempli à neuf (liq refrodissement "TOTAL) , je me suis aperçu d'une nouvelle fuite coté gauche en contrebas 'face moteur) , provenant d'on ne sais où , visiblement d'un endroit truffé d'inaccessibilité avec plein de tutaux dans tous les sens (pas trop moyen d'y passer la main) ,
d'un endroit qui semblerait ête quelque chose comme la pome a eau ou similaire (je n'ai pas encore vu de pompe a eau).. bref ... avec les symptomes suivants : fuite uniquement quand le moteur viens de s'arrêter..., pendant 5 a 10 minutes ,..:

exemple : le moteur tourne pendant 30 s , je l'arrête , et ça coule ...

je fais de la route ...le moteur est bien chaud , après 8/9 km je m'arêtte , je regarde , il ne se passe rien ,...!!!

je redema

#14 _primera p10 fuite idem*

_primera p10 fuite idem*
  • Invités

Posté 25 April 2011 - 11:00

Salut,
Pour l'avoir fait sur une P11 1.6, je peux te dire que celà ne demande pas un savoir faire particulier, mais c'est pas simple, si tu ne t'es jamais lancé la dedans.


En fait, tout dépend si tu comptes garder la voiture ou en changer.
Si tu comptes la garder, je te conseille de changer les courroies de pompe a eau et d'alternateur dans la foulée, et pourquoi pas le thermostat.
Alors celà demande un peu plus de travail et d'argent, c'est vrai, mais avec ce genre de voitures, on peut miser sur la longévité.

Quand au prix des pieces, une pompe à eau neuve, ça peut etre moins de 60€, si tu vas chez nissan, je pense dans la centaine d'euros, et je reste persuadé qu'on n'aura pas la meme qualité.

Sinon, tente de trouver un petit garagiste sérieux, et demande lui de prendre des pieces chez nissan, ou des produits type skf.
Peut etre qu'en main d'oeuvre, il sera moins cher.
En tous cas, une pompe a eau qui fuit, moi je change







.(je reprends la suite de mon message , excusez moi , (j'ai fais une fausse manoeuvre) ,



bonjour , nous sommes en l'an 2011 au 4ème mois bientôt le cinquième , et j'ai les même symptomes sur ma p10 année 96 modèle invitation , .
Après avoir changé une petite durite 'en neuf nissan) , là face moteur en contrebas de la culasse sur la gauche , durite faisant un coude de 90 ° environ 6cm /6cm , après avoir rempli à neuf (liq refrodissement "TOTAL) , je me suis aperçu d'une nouvelle fuite coté gauche en contrebas 'face moteur) , provenant d'on ne sais où , visiblement d'un endroit truffé d'inaccessibilité avec plein de tutaux dans tous les sens (pas trop moyen d'y passer la main) ,
d'un endroit qui semblerait ête quelque chose comme la pome a eau ou similaire (je n'ai pas encore vu de pompe a eau).. bref ... avec les symptomes suivants : fuite uniquement quand le moteur viens de s'arrêter..., pendant 5 a 10 minutes ,..:

exemple : le moteur tourne pendant 30 s , je l'arrête , et ça coule ...

je fais de la route ...le moteur est bien chaud , après 8/9 km je m'arrête , je regarde , il ne se passe rien ,...!!!

je redémarre , je fais une bonne 15zaine de kms , je m'arrête ..juste une peite flaque de 5cm de diamètre environ....je redémarre , je rentre ... je m'arrête .. ( c'est plus pratique quand on est arrivé..!!) .. je regarde pendant qques minutes ... pas de fuite .... je laisee reposer... au bout d'1 heure 1hr 30 je regarde .. et là oh stupeur , la fuite s'était réinstallée... elle a duré un certain temps car je me voyais déjà dormir par terre les yeux rivés sur ma fuite .... puis cel

#15 _primera p10 fuite idem*

_primera p10 fuite idem*
  • Invités

Posté 25 April 2011 - 11:15

Salut,
Pour l'avoir fait sur une P11 1.6, je peux te dire que celà ne demande pas un savoir faire particulier, mais c'est pas simple, si tu ne t'es jamais lancé la dedans.


En fait, tout dépend si tu comptes garder la voiture ou en changer.
Si tu comptes la garder, je te conseille de changer les courroies de pompe a eau et d'alternateur dans la foulée, et pourquoi pas le thermostat.
Alors celà demande un peu plus de travail et d'argent, c'est vrai, mais avec ce genre de voitures, on peut miser sur la longévité.

Quand au prix des pieces, une pompe à eau neuve, ça peut etre moins de 60€, si tu vas chez nissan, je pense dans la centaine d'euros, et je reste persuadé qu'on n'aura pas la meme qualité.

Sinon, tente de trouver un petit garagiste sérieux, et demande lui de prendre des pieces chez nissan, ou des produits type skf.
Peut etre qu'en main d'oeuvre, il sera moins cher.
En tous cas, une pompe a eau qui fuit, moi je change





( encore une fausee manoeuvre , désolé..)


bonjour , nous sommes en l'an 2011 au 4ème mois bientôt le cinquième , et j'ai les même symptomes sur ma p10 année 96 modèle invitation , .
Après avoir changé une petite durite 'en neuf nissan) , là face moteur en contrebas de la culasse sur la gauche , durite faisant un coude de 90 ° environ 6cm /6cm , après avoir rempli à neuf (liq refrodissement "TOTAL) , je me suis aperçu d'une nouvelle fuite coté gauche en contrebas 'face moteur) , provenant d'on ne sais où , visiblement d'un endroit truffé d'inaccessibilité avec plein de tuyaux dans tous les sens (pas trop moyen d'y passer la main) ,
d'un endroit qui semblerait être quelque chose comme la pompe a eau ou similaire (je n'ai pas encore vu de pompe a eau).. bref ... avec les symptômes suivants : fuite uniquement quand le moteur viens de s'arrêter..., pendant 5 a 10 minutes ,..:

exemple : le moteur tourne pendant 30 s , je l'arrête , et ça coule ...

je fais de la route ...le moteur est bien chaud , après 8/9 km je m'arrête , je regarde , il ne se passe rien ,...!!!

je redémarre , je fais une bonne 15zaine de kms , je m'arrête ..juste une petite flaque de 5cm de diamètre environ....je redémarre , je rentre ... je m'arrête .. ( c'est plus pratique quand on est arrivé..!!) .. je regarde pendant qques minutes ... pas de fuite .... je laisse reposer... au bout d'1 heure 1hr 30 je regarde .. et là oh stupeur , la fuite s'était réinstallée... elle a duré un certain temps car je me voyais déjà dormir par terre les yeux rivés sur ma fuite ....


puis cela s'arrête , ( à que moment ?...) bref j'avais une belle flaque sur le sol , je redémarre pour la rentrer au garage , je coupe le contact, et ça recommence....!!


autre chose : quand le bouchon du radiateur est ouvert , ça coule en permanence , quand o le ferme ça s'arrête..


QUESTION /: sil faut changer la pompe a eau , comment s'y prend on au mieux pour y accèder ? un garagiste Nissan m'a dit que pour ce faire il fallait démonter la distribution car la pompe ne passait pas autrement.. que penser ???

merci à ceux qui lirait ce message et de pouvoir y répondre .. bonne journée..



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)