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En réponse à schéma de distribution moteur Peugeot Boxer diesel 2.5 l


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big foot

Posté 15 August 2019 - 18:57

oui, les points légérement dûrs sont les points de compression. Cela reste moins résistant qu'une soupape qui vient toucher un piston, parce que décalé à la distribution, en tout cas.

Comme apparemment tu as une tension par galet excentrique, la bonne tension, c'est jusqu'à ce que tu ne puisse pas faire faire à la main une rotation de plus d'1/4 de tour à la courroie, sur la longueur libre (c'est à dire qui n'est pas en contact avec une poulie ou un galet) la plus longue.


taissa55

Posté 14 August 2019 - 20:09

:salut:

au pire, avant de démarrer le moteur, tu lui fait faire 2 tours en tournant la poulie du vilebrequin avec une clé. Si il n'y a pas de point ou ça "bloque" tu peut finir de remonter et faire partir le moteur. Si il ne démarre pas, ou "boite", il faut reprendre les calages.

Dans l'idéal, il n'y a rien à desserrer si ce n'est le tendeur de courroie et la poulie de renvoi sur la distribution.

Personnellement, je préfère quand même utiliser la pige pour bloquer le vilebrequin (attention de ne pas oublier de la retirer à la fin) et les vis pour immobiliser l'arbre à came et la pompe à injection: c'est plus sûr.

oui, j'ai fait 2 ou 3 tours avant et j'ai eu des points un peu durs, j'ai forcé un peu et ensuite ca tourne tout seul, jusqu'au prochain point, je suppose que ca correspond au point de compression ?

je n'ai pas pu trouver le trou derrière le démarreur et j'avais mal au dos , pas moyen se de coucher dessous et de chercher longtemps.

j'ai vu sur un autre forum que les 3 boulons sur les poulies d'arbre à came et pompe servent à la tension de la courroie ?

je me suis contenté de serrer le galet tendeur , sous la poulie d'arbre à cames, sans plus


big foot

Posté 12 August 2019 - 19:10

:salut: 

au pire, avant de démarrer le moteur, tu lui fait faire 2 tours en tournant la poulie du vilebrequin avec une clé. Si il n'y a pas de point ou ça "bloque" tu peut finir de remonter et faire partir le moteur. Si il ne démarre pas, ou "boite", il faut reprendre les calages.

Dans l'idéal, il n'y a rien à desserrer si ce n'est le tendeur de courroie et la poulie de renvoi sur la distribution.

Personnellement, je préfère quand même utiliser la pige pour bloquer le vilebrequin (attention de ne pas oublier de la retirer à la fin) et les vis pour immobiliser l'arbre à came et la pompe à injection: c'est plus sûr.


taissa55

Posté 12 August 2019 - 18:17

En principe oui, j'ai roulé hier avec sur 50 km et pas de problème particulier ... je touche du bois ... :chut:


Stepquest

Posté 12 August 2019 - 11:52

 Finallement, j'ai pas pigé le volant moteur, juste l'arbre à came et la pompe, j'ai pris des repères au typex sur la courroie, que j'ai reporté sur la neuve, reposée et ca roule ... mais bon, si quelqu'un peut un jour expliquer ....

Donc ton problème est résolu ? Pour ce qui est des explications, il faudrait que big foot s'en charge car je serai bien dans l'impossibilité de te les donner.


taissa55

Posté 11 August 2019 - 21:21

 Finallement, j'ai pas pigé le volant moteur, juste l'arbre à came et la pompe, j'ai pris des repères au typex sur la courroie, que j'ai reporté sur la neuve, reposée et ca roule ... mais bon, si quelqu'un peut un jour expliquer ....


taissa55

Posté 09 August 2019 - 22:07

bonsoir

Dommage que ceux qui ont des ennuis ne reviennent pas pour expliquer comment ils l'ont résolu.

Quelqu'un peut m'expliquer cette partie ?

 

Installation
Desserrer les boulons extérieurs de pignon d'arbre à cames

1/6 de tour
Desserrer l'engrenage de la pompe d'injection
1/6 de tour
Tourner la roue dentée d'arbre à cames en sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée
Tourner l'engrenage de la pompe d'injection en sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée

 

 

Je pense, aprés avoir tout pigé,  mettre des repères sur la courroie avec du typex  et reporter sur la nouvelle courroie puis la poser sans faire toutes ces manip plus haut ? ca peut marcher ? est ce que  j'aurais besoin dans ce cas de tricher avec la pompe d'injection, car ça aussi je ne l'ai pas compris ???


Jeff2530

Posté 14 October 2018 - 08:15

Bonjour BigFoot. merci bcp. j'avais vu un trou en regardant ss le moteur ( pas moyen de joindre la photo ici ! ), mais je ne pense pas que çà soit çà. j'essairai de voir derrière le démarreur. l'autre souci, c'est que je n'arrive plus à enlever le cache plactic de distribution, la vis au centre étant foirée , donc pr le moment   :reflechi:


big foot

Posté 07 October 2018 - 16:22

:salut: 

pour le vilebrequin, le trou est derrière le démarreur, pas besoin de l'enlever pour mettre la pige, il faut juste du doigté

une fois qu'il est en place, les emplacements des vis maintenant l'arbre à came et la pompe se voient bien

Attention: pour mettre en place la pige et les vis il va surement falloir faire tourner le moteur: TOUJOURS FAIRE CETTE MANOEUVRE EN FAISANT TOURNER LE VILBREQUIN PAR LA VIS DE POULIE DAMPER, ne pas essayer de faire ça au démarreur ou en faisant tourner avec une clé l'arbre à came.


Stepquest

Posté 01 October 2018 - 16:09

Je pense que certains bons mécanos qui traînent sur le forum auront des conseils à te donner, mais ils ne passent pas tous les jours donc patience.


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