Belle analyse mon cher baronC'est pas si fou que ça. Souviens-toi de l'histoire que j'ai conté dimanche sur les sièges électrique de la 607 qui avançaient tout seuls.
Le problème vient de cette technologie malheureusement encore trop récente qu'on appelle multiplexage. Le multiplexage permet de réduire le nombre de fils présents dans une voiture en faisant passer plusieurs informations diférentes par un même fil, le tout pour relier les différents processeurs présents dans une voiture. Là où il y a dix ans, une Audi A8 possédait 3 ou 4 processeurs, une A8 actuelle "Full Options" en comporte plus de 70 qui doivent communiquer entre eux!
Si une voiture est mal née, l'electronique embarquée aujourd'hui est telle, qu'elle peut faire tout et n'importe quoi, pour peu qu'une communication entre boîtiers ne se fasse pas comme il faut.
Exemple: dans ma voiture d'octobre 97 j'ai déjà un boîtier d'ABS, un boîtier d'injection, un boîtier pour l'ordinateur de bord, un boîtier pour les éléments de confort (VE, RED, etc) et un boîtier de gestion antivol. Ca fait 5 boîtiers!
Tu prends une 407: Boîtier ABS, boîtier ESP, boîtier injection, boîtier éléments de confort au nombre de 3, boîtier clim régulée-bizone, boîtier phares automatiques, boîtier essuie-glaces automatique, boîtier sièges électriques et boîtier qui relie tout ça appelé BSI. J'en ai combien? 11 et j'en ai sûrement oublié.
Là où il y a 10 ans ont disait qu'on avait en puissance de calcul l'équivalent d'un Pentium 120Mhz, on dit aujourd'hui qu'on a une puissance de calcul équivalente à un serveur bi-xéon!!!!
Déjà qu'avec les PC on a des écrans bleus sous micro-machinchose...
PS: si vous avez des écrans bleus sou windows, ce n est pas de la faute de l ordinateur ni de l OS mais de votre faute ... (c est la premiere chose qu on m a apprise dans mes études d informatique)