Aller au contenu


Contenu de YeTlse

Il y a 3 élément(s) pour YeTlse (recherche limitée depuis 27-September 23)


#381127 Différence entre pneu "hiver", "neige", "M+S" à l...

Posté par YeTlse sur 24 November 2014 - 15:56 dans Notions de mécaniques

Bonjour

 

A l'approche de l'hiver, et pour un usage occasionnel de mon Yeti 4x4 en hors piste, je me demande quel type de pneu choisir pour un deuxième jeu de roues.

 

Mon concessionnaire me dit rouler à l'année avec des pneus "hiver" en s'accommodant en été d'une usure supérieure et d'un freinage un peu allongé mais avec un meilleur comportement en cas d'adhérence perturbée (pluie, boue, etc.).

 

Chez les commerçants je vois des propositions de :

- pneu hiver

- pneu neige

- pneu M+S (Mud + Snow)

 

Quel usage selon ces types de pneu ? 

 




#381126 Dimension pneus hiver VS pneus été

Posté par YeTlse sur 24 November 2014 - 15:46 dans Notions de mécaniques

Bonjour

 

Je vais m'équiper d'un deuxième jeu de roues pour disposer d'un train "hiver" du montage d'origine "été".

 

A noter que le Skoda Yeti propose un ajustement "pneus hiver/été" de l'électronique. J'en déduis qu'une adaptation est possible.

 

Avant d'acheter 4 jantes et les pneus ad hoc, je m'interroge sur les dimensions adaptées.

 

Pour une même circonférence, que j'entends évidemment respecter, il est possible d'opter pour des pneus plus ou moins "hauts".

 

En usage routier sportif, on utilise des tailles plutôt basses mais que fait-on en usage hiver ?

 

Sur la base des 225x50x17 d'origine, vaut-il mieux garder cette monte en pneus hiver ou passer par exemple en 225x55x16 ?

 

 




#381125 Les 4X4 en ville

Posté par YeTlse sur 24 November 2014 - 15:22 dans Forum 4x4 et Tout-terrain

C'est quoi un 4x4 ?

 

J'imagine que la question fait référence aux véhicules conçus pour le tout-terrain, spécialement ceux qui sont gros, lourds et généreusement motorisés ...

 

Est-ce que cet ostrascisme s'adresse également :

- aux SUV (dont l'essentiel est d'ailleurs en vendu en version 2 roues motrices)

- aux berlines à traction intégrale

- aux petits 4x4 genre Fiat Panda

- etc.

 

Et quel serait l'objectif d'une telle mesure :

- diminuer l'encombrement de la voie publique ?  --> on interdit aussi les breaks, les fourgonnettes, etc. ?

- diminuer la pollution ? --> on immobilise tous les véhicules dégageant plus de 180g de CO2 (par exemple) ?

 

Tout çà est bien peu réaliste.

Mais s'il s'agit de désigner un bouc émissaire pour détourner des vraies questions, çà peut marcher ...