Aller au contenu


Photo
- - - - -

Lumières scintilles Opel Tigra Twintop


Aucune réponse à ce sujet

#1 Sylver

Sylver

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Ville :Montpellier
  • Véhicule(s) :Opel Tigra Twintop 2006, essence 1,4L - 90ch - clim

Posté 29 August 2014 - 14:25

Bonjour,

J’ai une Opel Tigra Twintop Sport 2006, essence 1 ,4L - 90ch (climatisation).
Depuis son achat en novembre 2013, aucun problème, mais depuis environ 1 mois le problème électrique suivant se produit :
Après environs une minute que le moteur soit démarré, toutes les lumières de la voiture scintilles en suivant un rythme semblable au rythme du moteur. Au début de l’apparition du phénomène, le scintillement est plus lent voir occasionnel. Mais petit à petit la fréquence de « ce très faible clignotement » devient plus rapide jusqu’à atteindre un rythme constant et semblable à celui du moteur. Lorsque j’allume tous les récepteurs (Clim, phares, etc..) alors le phénomène du scintillement apparait immédiatement. Ensuite lorsque j’éteins tous les récepteurs, ce phénomène reste inchangé. Je note que même l’afficheur de l’autoradio subit le problème du scintillement de lumière. J'ajoute qu'aucun voyant de défaut ne s’allume sur le tableau de bord.

Diagnostique Effectués :

[Mesures au voltmètre aux bornes de la batterie]
-Moteur éteint : 12,66V  « La batterie est donc opérationnelle »
-Après démarrage : 13,9V « L’alternateur est donc opérationnel »
-Moteur à 2000Tr/min : « Ne dépasse pas 14V donc le régulateur de l’alternateur est opérationnel, tension très stable »
 -Avec la Clim et les phares allumés : Varie entre 12,7V et 13,2V
-moteur à 2000Tr/min : Varie entre 13,1V et 13,5V « donc pas d’inquiétude particulière »

Opérations réalisées :
-Nettoyage des cosses et des bornes de la batterie
-test de tous les fusibles de la boîte à fusible => OK
-aucun indice de brulure sur les fusibles

J’ai déjà consulté les forums sur ce problème déjà arrivé. Une personne a tenté de remplacer l’alternateur ce qui a résolus le problème. Un autre avait un mauvais contact (mais lui il calait au bout d’un certain temps, moi non !). Il y en a qui soupçonnent les charbons de l’alternateur usés.

Je mise donc sur le remplacement de l’alternateur !

Question : Normalement lorsque la voiture est allumée, ne devrait-on pas obtenir une tension stable ? En effet, je constate une variation au voltmètre de 0,5V.
Voir shéma d'explication du pont de diode et du condensateur de filtrage :

http://ambiance-hifi...php?f=21&t=9980

 

C'est peut etre tout simplement le condensateur qui ne rempli plus son rôle de lissage de la tention, d'où une variation de 0,5V.

Merci de votre retour d’expérience





Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)