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Ludo38

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#207168 [TUTORIAL]Préparer son moteur [A LIRE!!!!]

Posté par KXrider - 20 February 2007 - 09:14

Comme promis,voici la refonte du tutorial.

Il a été repensé en 2 partie,la première qui sert uniquement à améliorer les pièces d'ORIGINE du moteur,et la deuxième qui montre comment monter,et améliorer les performances des pièces 'racing" vendues dans le commerce.

Vous connaissez tous le début,sauf pour quelques petites parenthèse,mais la 2ème partie augmente considérablement les performances...et diminue considérablement la contenance de votre portefeuille :blink:

PREMIERE PARTIE
Alors voila,beaucoup de monde l'aura constaté,la puissance des moteurs 49cc d'origine...c'est pas le top :s Ca vient en partie des défauts d'assemblage et de principes qui ne sont pas respecté vu que les ching recherche la rapidité de production et pas la qualité.

Donc en gros ce tuto c'est + une facon de rendre sa puissance au moteur,c'est pas une préparation poussée.Elle se compose de petite préparations,mais qui une fois assemblée donnent déja quelques chose de convenable.Forcément,au + on injectera dedans en pièce spéciales,plus il marchera fort,mais ce post est pensé pour montrer qu'on peut tout de même préparer son moteur sans injecter de grosse somme d'argent.
Les seules dépense sont pour les outils consommables(papier à poncer,...) et les joints qu'il est préférable de remplacer au démontage.J'ai préparé un de mes 49cc,j'ai donc testé les prépa que j'ai fait dessus,allez pas croire que vous allez transformer votre charette en avion de chasse,mais ca lui donne un ptit coup de boost :) .

J'ai préparé plusieurs pièces:allumage,boite à clapet,joints,échappement et lumière d'échappement du cylindre(je dois regarder les transfert quand j'aurai de meilleurs outils,à voir).

Certaines personnes qui s'y connaissent vont trouver mes explications complètement inutiles car trop complètes,soyez cool les gars,tout le monde n'ouvre pas des moteurs comme vous et les gens qui n'y connaissent rien en mécanique seront bien content de se voir expliquer les manipulations avec autant de précision ;)


C'est partis :)

Etape1:Préparation de l'allumage.

La première chose que j'ai remplacé sur un moteur est la bougie ching d'origine.Je l'ai changée par une NGK.Sur l'autre moteur c'est toujours la bougie d'origine et le moteur va super fort donc c'est à vous de voir,mais par sécurité je la changerais.Du même que l'anti parasite,si vous roulez sous la pluie vous avez intéret à le changer car l'origine est pas étanche,mettez un NGK c'est facile a changer et le budget est raisonnable.

La première partie consiste, à partir du volant d'origine,à se rapprocher d'un volant allégé qu'on trouve dans le commerce pour +/- 35€

Le voila:
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Donc le démarreur se présente comme ceci.Vous avez 3 boulons qui le maintiennent,dévissez les en croix(c'est mieux pour les démarreurs plastiques) et surtout gardez bien les emplacements des boulons,ils n'ont pas tous la même taille:
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Voila le démarreur tombé:
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Si vous possédez un arrache volant,faites vous plaisir et sortez de la directement,si comme moi vous en avez pas,commencez par prendre 1 long boulons (de la taille des pas de vis du volant d'allumage) que vous vissez dans un des pas.Vous les vissez à fond jusqu'a sentir que vous êtes contre le carter,inutile de le serrer comme un boeuf,le boulon sert juste a empêcher le volant de tourner:
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Puis vous désserrez d'un coup sec le boulon qui maintient le volant.La il y a plusieurs type de fixation,sur le mien c'est un boulon de 10:
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Une fois le boulon retiré,vous prenez un 2ème long boulon qui va dans le 2ème pas de vis.Retirez un rien le 1er boulon et chercher 2 excroissance dans les carters,pour s'appuyer c'est mieux que de forcer dans les flancs des carters.Une fois trouvés,vous vissez,un par un,par demi tour les 2 boulons,le volant va sortir comme un zizi au soleil.(Perso je m'appuye sur les endroits entouré en rouge sur la photo):
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Je remet toujours le boulon pour éviter de le pomer,souvent il est monté collé ou bien avec du frein filet d'où le coup sec.

et voila le volant d'allumage tombé:
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Plus qu’à commencer la préparation en elle-même.Pour ca j’utilise un bon burin,une bonne masse pour faire sauter les ailettes,attention,si vous frappez trop de travers,vous risquez de casser les ailettes en leur milieu ou pire,de flinguer le volant lui-même.Toujours un peu incliné mais pas trop !

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Vous faites toutes les ailettes de la même manière,une fois finis vous limez proprement ce qui dépasse.
Voilà à quoi on arrive une fois le travail terminé
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La Deuxième partie de l'étape consiste à décaller l'allumage de +/- 10°,mettre de l'avance en gros.

La clavette décalée:
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Et la prépa à faire soi-même:
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Le résultat "Home Made":
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Il faut limer très soigneusement avec une simple lime ca marche sans problème.J'en ai profité pour monter ma boite à clapet usinée (sans barrette au milieu) que j'ai terminée cette aprem.Je n'ai pas su prendre de photo correcte hélas,je referai une clavette et j'essayerai d'en prendre au moment même.

Pour le remontage,il vous suffit de refaire les premières étapes dans l’ordre inverse.

Voilà la 1ère étape de bouclée !Hop.

Etape2:Préparation de la boîte à clapets.

Après avoir retiré le carbu,voila ce qu'on trouve,la boite à clapets maintenues avec la pipe d'admission par 4 vis.Attention à ne pas abîmer les joints sous peine de les remplacer:
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On dépose la pipe,les joints et on a la boite à clapets proprement dite avec les butées qui nous intéressent:

Les butées sont fixées par 2 vis,un coup sec pour les désceller et on sort les 2 butées en faisant attention à ne pas plier les clapets:

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C'est parti pour l'usinage,je le fais tout simplement sur une bonne lime(merci ma petite femme pour la photo :D ).Le but est de réduire la matière et donc d'augmenter l'écartement butée/clapets pour avoir une meilleure réponse des gaz.En rouge ce que l'on va limer:

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Et voila notre boîte à clapets usinée et remontée.Prête à l'emploi.
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On voit nettement la différence,on a gagné 1-2même d'ouverture,attention toutefois à ne pas casser les butées (c'est du beurre cet alu) ou à ne pas les rétrécir de trop,de peur que les clapets aillent buter sur les masses du villebrequin,je vous laisse imaginer les dégats...