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#309435 purge circuit refroidissement

Posté par loren3372 - 05 December 2009 - 08:33

:salut: bonjour

il n'est pas nécessaire d'en faire autant a moins de vouloir absolument tout rincer
mais cela implique d'avoir un réservoir plus haut que le bocal de LDR de la voiture pour pouvoir recréer le circuit de refroidissement.

la vis de purge du bloc moteur se trouve en dessous du collecteur d'échappement vers la boite de vitesse si mes souvenirs sont bons.

perso

-dans l'habitacle je mets le bouton sur position "chaud"
-j'ouvre le bouchon du bocal de LDR
-je mets un récipient sous la voiture
-je défait la durite supérieure du radiateur
-je défait la durite inférieure du radiateur
-je rince le radiateur au jet d'eau,jusqu'à que l'écoulement de l'eau devienne claire

-je rebranche les durites
-je remplis le bocal de LDR jusqu'en haut
-je démarre le moteur
-je mets la ventilation a fond et sur position chaud et la diffusion vers le haut et surtout du coté gauche
-je complète a ras bord le bocal de LDR
-j'ouvre la vis de purge sur le boitier thermostatique
-je vérifies jusqu'à obtenir un jet régulier du LDR par la vis de purge
-je complète si nécessaire avec du LDR dans le bocal
-une fois que j'obtiens un jet régulier au niveau de la vis de purge je la referme
-je vérifies si ca chauffe dans l'habitacle et je surveille mon indicateur de température
-je regarde a nouveau le niveau dans le bocal de LDR et je le remplies entre les 2 repères mini et maxi
-je ferme le bocal
-je regarde mon indicateur de température et si dans l'habitacle ca chauffe bien
-j'attends le déclenchement du ventilateur du radiateur de refroidissement 2 fois parfois
-et j'attends que le ventilateur du radiateur se coupe pour arrêter le moteur
-je laisse refroidir tranquillement
-et je regarde a nouveau le niveau de LDR dans le bocal

attention a ne pas se bruler avec le LDR


pour un rinçage complet il y a cette méthode

-->rinçage et purge d'un circuit de refroidissement<--



:salut:


#364220 Problème ou panne de clim auto, voici mon expérience qui servira certainement...

Posté par Administrateur - 21 July 2012 - 21:36

Sur cette voiture, qui est une Mercedes Classe B, il a fallu une première recharge de clim en juillet 2011, c'est à dire il y a un an, puis entre temps le gaz c'est complètement vidé environ 1 an plus tard.
J'ai d'abord été voir le centre auto (Norauto de Créteil dans le 94) qui avait fait la recharge en juillet 2011, après vérification ils me disent que le problème venait du Compresseur... :chaise: à plus de 700 € le compresseur, j'ai préféré faire des recherches et un autre diagnostique avant de me lancer dans des frais aussi importants. Je suis donc allé dans un autre centre auto (Norauto de Montgeron - Vigneux 91), eux ont été plus compétents (surtout moins gourmand...) et ont localisé une fuite au niveau du condenseur avec un test à l'azote, étant donné que le test au traceur fluo est apparemment interdit car considéré comme polluant. Pour info le Norauto de Montgeron - Vigneux 91 a également testé le compresseur, bien sur je ne leur ai pas parlé du diagnostique du Norauto de Creteil... Les tests du compresseur leur ont permis d'affirmer avec certitude que ce compresseur donne les mêmes résultats qu'un compresseur neuf !!  Ceci semble bien refléter les directives commerciales abusives de certains centres autos, notamment celui du Norauto de Créteil que je ne conseille à personne. D'ailleurs si vous avez d'autres expériences ou avis sur ce Norauto n'hésitez pas à me les faire parvenir. 

Pour en revenir au sujet de cette clim, après ces 2 diagnostiques, j'ai souhaité connaitre avec plus de précision l'emplacement de ou des fuites du condenseur, ainsi si la fuite est faible et isolé j'aurai pu utiliser un produit pour le boucher ou bien si ça aurait été un joint je l'aurai remplacé. Je prend contact avec un mécano via une annonce sur le site leboncoin, et moyennant 30€ il accepte d'injecter le traceur fluo dans le circuit pour localiser la fuite. Je pensais qu'à la minute où il allait mettre le traceur je serai fixé en regardant le condenseur, mais il n'en fut rien, même après 5 jours je ne voyais toujours aucune couleur fluo ni au niveau du condenseur ni ailleurs.

Je décide donc après 10 jours de démonter le condenseur pour voir si à l'arrière, partie non visible, il y aurait la fuite en question.

Je précise que la fuite à mis environ 1 semaine à vider complètement le circuit, et que la dernière recharge avait tenue 1 an.

En démontant, et bien voici le résultat :

Comme vous pouvez le voir, les deux côtés du condenseurs présentent une 10ène de fuites.


FACE AVANT :
IMG_8239.jpg

FACE ARRIERE :
IMG_8238.jpg

Le condenseur était bien caché derrière la calandre, même si on pouvait le voir de l'extérieur, les marques fluos se sont bien vues uniquement après démontage.

Pour conclure, je dirais qu'il faut faire attention au diagnostiques hasardeux et peu professionnels qui vont vous amenez à refaire votre voiture à neuf sans pour autant réparer la panne, mais aussi qu'une fois que la fuite a été localisée, le remplacement des pièces n'est pas une tache d'une grande complexité, si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez vous en tirer sans problème, ensuite allez faire recharger votre clim par un pro, de préférence en été car c'est à ce moment que les garages font des promos à 59 € voir même 49 € la recharge.

Une chose importante, un professionnel est dans l'obligation de procéder à une vérification du circuit avant de recharger, s'il recharge et que le circuit se vide après quelques jours, voir quelques semaines plus tard, c'est qu'il a mal fait son boulot, vous êtes donc en droit d'exiger une recharge gratuite après réparation de la fuite.

Autre point, si vous êtes amené à faire une recharge tous les ans ou mois, c'est que votre circuit présente une fuite, alors avant de faire recharger, veiller à bien localiser la fuite pour que la recharge tienne bon, ce qui peut aller à plusieurs années sans avoir besoin de recharger.


J'espère que mon expérience servira à d'autres personnes qui rencontrent des problèmes de clim automobile. :jap:

 

Voici le sujet où je décris  le remplacement du condenseur de clim : http://forum.autocad...cedes-classe-b/




#359213 recherche de panne auto (essence)

Posté par mecanique du net - 15 February 2012 - 13:39

Bonjour

voila le principe de base pour une recherche de panne (allumage et carburation) sur un scenic 1.6 RTE de 1998

le principe pour les recherches de panne d'allumage et carburation sont pratiquement les mêmes sur les automobiles(les valeurs,vous les trouverais sur la RTA (revue technique automobile) si vous l'avez pas,demandez l'eus moi par MP(message privée)
pour ma part,plu de démarrage,moteur se lance,mais ne démarre pas

test avec un ohmmètre: voir tuto pour l’ohmmètre: http://forum.autocad...-les-resultats/

la,en occurrence,teste des bobines
de capteur de point mort haut(il se trouve généralement fixez sur la boite de vitesse)
des connecteurs de bobine
de la pompe a essence

1ere chose a faire,regardez si on a de l'allumage,voici la procédure:
Capture01.jpg
contact coupé,débranché le câble HT d'une bougie
branché une bougie d’essais sur le câble HT
a l'aide d'une pince isolante,tenir la bougie a 6mm d'une bonne masse
lancez brièvement le moteur,vérifié qu'il y'a une bonne étincelle bleu
vérifié pour chaque câbles HT,si il y'a pas d'étincelle,voir les procédure suivante

contrôle des connecteurs du faisceau allumage(et non des bobines)
Capture02.jpg
contact coupé
débranché le connecteur de la bobine allumage
mettre le contact,
contrôlez la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse
1 et masse= tension de la batterie 12V
effectuez se contrôle pour chaque connecteur faisceaux


contrôle des connecteurs de bobine:
Capture03.jpg
IMG00040-20120215-1227.jpg
contact coupé
contrôlez la résistance entre les bornes de la bobine d'allumage
effectuez se contrôle pour chaque bobine (2)
borne 1 et 2 = 0.5 ohms
borne 1 et 3= 1 ohms
borne 2 et 3= 1 ohms

contrôle de la résistance secondaire:
IMG00040-20120215-1227.jpg
contact coupé
débranché le connecteur de la bobine
débranché les câbles HT de la bobine
contrôlez la résistance entre les connexion HT de la bobine d'allumage (rond vert)
résistance= 10000 ohms


voila,si après ça,tout fonctionne,tournée vous vers l'arrivée de carburant(pompe a essence)
pour voir si la pompe fonctionne,mettez le contact,vous devez entendre la pompe pendant environ 2 secondes
si vous ne l'entendez pas,faire se test de debit
IMG00040-20120215-1206.jpg

coupez le contact
deposez le relais de gestion moteur(pour le scenic,ses le relais N°5 dans le compartiment moteur
shunter les bornes 3 et 5 de l'embase du relais de gestion moteur ave cun contacteur volant
la pompe a carburant doit fonctionnez en continu quand on actionne le contacteur.
petite astuce pour fabriquez un contacteur
prenez un interupteur d'eclairage electrique,brancher sur les bornes vos 2 contacts(fil)
en manipulant le contacteur,vous coupez ou allimenté vos fil
Sans titre.jpg

teste des injecteurs:
IMG00040-20120215-1207.jpg
contact coupé
débranché le connecteur de l'injecteur
controlé la resistance entre les bornes de l'injecteur
résistance= 13-16 ohms

voila,bon courage:

Miniature(s) jointe(s)

  • Capture03.jpg



#370173 Outillages pas très chère et de bonne qualité

Posté par Elyo0077 - 10 February 2013 - 20:47

Bonjour,
je suis étudiant et passionné de bricolage et notammant de mécanique automobile. Et, donc je n'ai pas beaucoup d'argent pour m'outiller mais faire de la mécanique avec des mauvais outils c'est pas vraiment possible...

Je possède pas mal d'outils marque MacAlister (pour clé à tube, plates), jamais eu de problème et des prix raisonnable!
Aussi en MacAlister j'ai le lot de clé à oeil à cliquet. Le tout 40€ plus 5-6 cléfs, très pratique mais je sais qu'à mon garage on avait réussi à casser les facom donc je ne force pas comme un malade dessus. Mais très très pratique pour celui qui bricole beaucoup.

Aussi, j'ai un coffret à douille Castorama qui pour l'instant aucun problème, mais m'avait coûté 89€ et pas très complet.

Et j'ai fais la découverte de la marque MAGNUSON de chez bricodépot. C'est du garantie à vie, et très très satisfait pour 69€
Voici le lien :

http://www.bricodepot.fr/vaires/node/479103

Aussi, ils vendent ce coffret complémentaire à 36€ :
http://www.bricodepot.fr/vaires/node/480105

Avec ces deux coffrets (au moins le premier) vous avez déjà de quoi faire beaucoup de chose sur la voiture sans avoir des outils bas de gamme !

Toujours pour le côté pratique, j'ai un cliquet Facom Rotatif 3/8", c'est vraiment idéale pour bricoler vite et partout, quand on a pas la place pour tourner le cliquet (et ça arrive assez souvent...) et bien on peut tourner le manche. Très Très satisfait de mon achat (52€ en promo avec 6 douille et 1 rallonge). Mais là c'est vraiment pour ceux qui en font souvent..

S'il y en a qui ont des outils pas très chère et de bonne qualité je suis intéressé, :-)


#370199 Outillages pas très chère et de bonne qualité

Posté par papyjacky - 11 February 2013 - 07:54

:salut:
pour info,
j'ai acheté une fois chez Norauto une pince a circlips garantie a vie ---> elle a pliée comme du chewing-gum ( une fois pas deux
-
le Top c'est bien entendu Facom
a défaut ---->il faut au minimum une qualité Chrome/Vanadium

a+


#370202 Outillages pas très chère et de bonne qualité

Posté par Elyo0077 - 11 February 2013 - 08:13

Oui le Chrome vanadium pour le MAGNUSON et le MacAlister. Mais jamais eu de soucis avec ces marques pour l'instant ;-)


#373147 Outillages "fait maison"

Posté par tony95 - 24 May 2013 - 11:11

voici l outil pour caler les arbre a cam sur le 1.6 16v renault k4m

Miniature(s) jointe(s)

  • aac-pige-mot-1496-img.jpg



#338813 Outillages "fait maison"

Posté par Nico - 02 May 2011 - 10:09

Bonjour à tous.

Combien de fois vous est-il arrivée de vouloir vous attaquer aux réparations sur votre voiture et de ce retrouver face au(x) problème(s) de ne pas avoir l'outillage spécifique pour continuer et donc contraint de devoir passer par le garage.

3 choix s'offrent à vous:
- soit vous aller en concession avec la déception de perdre de l'argent sachant que vous pouviez le faire vous même.
- soit vous décider d'acheter l'outil qui avec le temps peut vous servir qu'une seule fois (type pige de calage) et qui risque de couter cher (Facom par exemple)
- soit vous décider de le fabriquer vous même

C'est sur ce troisième points que nous allons discuter.

Le principe de ce topic est de présenter les outils "fait maison" tout en indiquant :
- a quoi il sert ? (utiliser pour la vidange, distribution, freinage etc...)
- pour qu'elle marque, modèle et/ou motorisation on l'utilise ?
- puis en faisant un plan détaillé (avec dimensions des pièces) afin que d'autres personnes puissent à leur tour le réaliser.


Avant de commencer votre message, merci de faire un copier/coller de ceci afin de faciliter la lecture de votre message. Merci

- Marque, modèle et/ou motorisation ?

- A quoi sert-il ?

- Schéma pour la réalisation:


#338816 Outillages "fait maison"

Posté par Nico - 02 May 2011 - 10:15

- Marque, modèle et/ou motorisation ?
Peut être utilisé sur tout modèle permettant son utilisation, mais au départ je l'ai créé pour une Renault Mégane II 1.5 dci

- A quoi sert-il ?
Déposer le filtre à huile, sachant que la clé à filtre à sangle et la clé à filtre 3 griffes ne peuvent pas être utilisée.

- Schéma pour la réalisation:
01.jpg


#339593 Outillages "fait maison"

Posté par Nico - 07 May 2011 - 17:14

- Marque, modèle et/ou motorisation ?
Toutes marques et modèles.

- A quoi sert-il ?
Bloquer le moyeu.

- Schéma pour la réalisation:
02.jpg