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amine slimani

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#149747 La préparation des moteurs 2 temps

Posté par DIDOU - 25 January 2006 - 19:08

Mesure du volume de la culasse

:P Bon c'est bien beau tout ca, mais a force de rabotter le cylindre j'ai un peu peur que mon taux de compression soit trop élevé, ce qui n'est pas très bon car risque de détonation et de serrage :blink: De plus un taux de compression trop élevé bride la monté en régime

Je vous invite cette fois a allez faire un tour chez crocodilmotor qui expliquent très bien tout ca, leur site: crocodilmotor et pour le taux de compression: Taux de compression

:angry: Bien sur j'ai pompé sur crocodilmotor ce coup ci, mais bon je cite et leurs fait de la pub ;)

Donc ce coup ci on remonte le piston avec ses segments et on huile l'intérieur du cylindre en passant de l'huile moteur avec le doigt on remonte la culasse avec sont joint, par contre on ne met pas la bougie

Donc munissez vous d'une seringle de 20ml (ml=cm3) et remplissez la d'huile assez fluide, de l'huile pour direction assisté par exemple. Ensuite vous allez remplir la culasse a raz du plan de bougie (piston au PMH évidement)et regardz combien d'huile rentre, perso je dessends un peu et remonte le piston pendant l'opération pour être sur que l'huile va bien partout. Donc dans mon cas je part avec une seringle de 20ml il me reste 13ml, donc 7ml sont rentrés dans la culasse moins le 1.5ml du culot de la bougie(bougie culot court et -2.5ml bougie culot long) reste 5.5ml dens ma culasse. La mesure est faite, :buzz: maintenant un peu de math, vous barrez pas c'est fastoche :rire:

Déjà la cylindrée réelle de votre moulbif, car un kit 75 a de 75 que le nom la preuve:

Mbk avec un kit en 47: diam 47 course 41.8 = 72cc (origine diam 39)

103 avec un kit en 46: diam 46 course 39.1 = 65cc (origine diam 40)


taux compression= (volume cylindre+volume culasse) / volume culasse

Dans mon cas (72+5.5)/5.5=14.18

Sur un cylindre a air le taux de compression max est de 13

on aurait pu trouver le volume de la chambre en connaisant le taux:
volume culasse= cylindré/ (taux-1)

Dans mon cas 72/(13-1)= 6 , donc j'aurai 0.5 cc a gratter dans la cullase pour y arriver

Donc en bleu les parties a gratter, en plus je me raprocherai de la forme hémisphérique c'est pas plus mal :P :
129_2939_IMG.JPG
A la fin il faut bien polir la chambre pour éviter la calamine d'accrocher
129_2940_IMG.JPG

Bon si vous avez un PB Chinois a culasse borgne ca va pas être commode de faire tout ca, a moins que vous décalotiez le cylindre et montez une culasse de buxy comme a la fin de ce sujet, d'après Dudu |------>


#149995 La préparation des moteurs 2 temps

Posté par DIDOU - 26 January 2006 - 19:32

Diagrammes d'ouvertures admission échapement

:P Nous allons nous affairer a mesurer les diagrammes, déjà pour connaitre ce que l'on possède et ensuite pour pouvoir calculer un pot par exemple ou il faut connaitre la durée d'ouverture de l'échapement, pour le calcul de la longueur
Ou encore pour caler un cylindre a l'embase histoire de se mettre a un diagramme donné

Donc je me suis fait un disque a l'ordi, ontrouve aussi des modèles sur le net a imprimer ou en librairies des rapporteur sur 360°, le mieux est d'avoir un disque dans les 200mm de diamètre ce qui rend plus précis la lecture

Pour faire mon disque j'ai collé la feuille sur un disque en isorel de 3mm d'épaisseur et ensuite j'ai posé du tranparent de protection autocolant

La flèche de reférence sera faite dans une bande de tole et fixé par un goujon, du gros fil de fer ou de cuivre ferait aussi l'affaire
129_2938_IMG.JPG

Méthode de prises des angles:

D'abbord, l'échapement, alors on fait tourner le vilo jusqu'a temps que le piston découvre la lumière, on met son disque a zéro et on fait tourner le vilo jusqu'a temps que le piston referme la lumiére (a la moitier de la rotation le piston sera passé par le PMB)
Dans mon cas j'ai 163°

Ensuite on procéde de la même manière pour l'admission
Dans mon cas j'ai 126°

Bilan mes diagrammes ne sont pas très ouvert et mon moteur est conditioné pour le couple, notez qu'un moteur préparé pour le couple donnera quand même plus de puisssance, mais moi ce que je recherche c'est un moteur qui part tout de suite et pas un moteur qui commencera a partir après 200m ! Dans le but de faire du circuit

Un moteur pour le couple a des lumières basse et un taux de compression élevé

Un moteur préparé pour la vitesse a des lumières haute et un taux de compression moindre

Conclusion si on a un moteur préparé pour le couple, on poura toujours le préparer ensuite pour la puissance en calant a l'embase (sans oublié de raboter en haut la valeur de la cale) et en ayant plus de volume dans la culasse en gardant un squish convenable

Sur ces quelques conseil préparez bien et que ca lève :salut: :moto:



#153626 La préparation des moteurs 2 temps

Posté par DIDOU - 08 February 2006 - 20:18

Suivant les bon conseils de dur-dur et ce qui parait logique, c'est quand la butée a la même surface que le clapet il se forme un "cousin d'air" entre les 2 ce qui freine le clapet dans son ouverture rapide, donc pour y remédier je fais 2 lumières

Boite type origine carbone
Image IPB
Boite avec butées modifiées pour eviter le phénomène "cousin d'air"
Image IPB