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cuenca

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#352655 Réglage frein à main et résolution du problème de déserrage

Posté par Nico - 27 October 2011 - 15:59

:salut: à tous.

Bon je sais que ce n'est pas un grand tuto comme le remplacement des joints d'injecteurs sur ma 206, mais je voulais résoudre un petit soucis qui arrive au Ford Focus et surtout à leur freins à main, à savoir qu'il se dérègle à force de l'actionner. Je l'ai moi même régler au moins 4-5 fois jusqu'à ce que j'en ais marre et ait résolu le soucis.

Ford Focus 1 phase 1 - 1.8 TDDI 90cv
Réglage frein à main et résolution du problème de déserrage.

INTERVENTION

06.jpg
Sur certaines version de Focus, les freins arrière sont des tambours, et ne chercher pas la molette de réglage, je crois qu'il y en à pas, voyez par vous même.

01.JPG
Pas le choix, faudra faire le réglage au niveau du frein à main. Si en tirant sur le levier de frein à main, au bout de 8 à 10 crans, ça commence seulement à serrer, c'est pas bon signe. Normalement c'est autour de 4 crans pas plus.
Alors, déposer le soufflet. Passer son doigt, côté passage pour déclisser le soufflet.
J'ai dessiner sur l'image l'emplacement des encoches pour éviter de les casser en déposant le soufflet.

02.JPG
Vus de l'écrou de réglage. Mais avant d'y toucher...

03.jpg
... levers les roues arrière, afin de pouvoir les tourner à la main et bien contrôler si les mâchoires lèchent bien les tambours.

04.JPG
A l'aide d'une douille longue de 10, d'une rallonge et d'un cliquet, serrer l'écrou. Le serrage ce fait avec le frein à main en position repos. A chaque tour, tirer sur le levier de frein à main et compter le nombre de cran. De même, lorsque celui-ci n'est pas actionner, contrôler si les roues ne sont pas trop freiner non plus, elles doivent être légèrement freiner.
Pour infos, il m'est déjà arriver de faire 8 tours de serrage tellement les câbles étaient détendus.

05.JPG
Une fois les câbles bien tendues actionner plusieurs fois le levier de frein à main pour contrôler la bonne tension. De même, contrôler les roues si elles ne sont pas trop freiner, lorsque le frein à main n'est pas tiré.
Puis y mettre par dessus un nouvelle écrou (du nylstop c'est mieux, mais un écrou normal ça va aussi) de diamètre intérieur de 6mm, vue qu'on utilise une clé de 10 pour la serrer, afin de résoudre ce problème de desserrage.
Une fois celui-ci en contact avec l'écrou d'origine, placer une clé plate de 10 sur l'écrou du dessous (jouer avec les siège pour placer la clé) et avec la clé de 10 serrer MODÉRÉMENT le nouvel écrou.

Enfin remonter l'ensemble.

Normalement, l'opération prend 30 minutes pas plus.

L'avantage de ce système est que le freinage arrière est améliorer, plus besoin de remonter le levier de frein à main jusqu'au plafonnier.
De même, pour le Contrôle Technique le freinage est améliorer.

:merci: de laisser vos avis !