Aller au contenu


david62

Inscrit(e) (le) 09 Nov 2014
Déconnecté Dernière activité 09 Nov 2014 12:13
-----

#239285 Histoire d'une transfo !!!

Posté par hellgihem - 01 December 2007 - 18:21

Toujours à la quête de la bécane unique, j’aime bien faire des transfos. Je vais vous conter ici la plus radicale que j’aie jamais effectuée sur l’une d’elle : une Yamaha 1600 Wildstar.
A préciser que cette machine n’est jamais rentrée chez un préparateur et que toutes les transfos sont de mon cru.
D’abord, présentation de la bécane quand je l’ai achetée :


Image IPB

Puis le résultat final :

Image IPB

Tout d’abord, le travail de carrosserie.
Je trouve en Allemagne une coque arrière autoporteuse monoplace et un petit garde boue avant. Modification de la coque avec ajout de chaque côté de 3 mini-clignotants et insertion à la résine d’une boucle de ceinturon, peinture et pose de filets blancs en rappel de ceux du réservoir.


Image IPB

Le problème est maintenant de l’adapter sur la boucle de cadre arrière afin de pouvoir remettre la selle passager et aussi de faire passer le futur pneu de 200. Je dois découper cette boucle puis l’élargir (en utilisant un cric hydraulique) puis souder les entretoises et remettre le tout en place après peinture. Gros boulot et prise de tête, mais ça marche !!!

Les autres modifs de carrosserie et de partie cycle :
Des plus simples :
— Pose d’un guidon en alu noir “bikini beach-bar” d’origine HD de 95 cm de large ce qui impose un nouveau chemin pour tous les câbles.


Image IPB

— Pose d’une plaque latérale d’immatriculation

Image IPB

— Pose des barres pare-cylindres.

Aux plus complexes :
— Rayonnage d’une jante arrière pour accueillir un pneu de 200, ce qui n’oblige pas à élargir le bras oscillant mais nécessite une re-localisation de la fixation de l’étrier de frein arrière.


Image IPB

Image IPB

— Rayonnage de la jante avant pour pose d’un pneu en 150

C’est ce qui a nécessité le plus de travail et la seule intervention d’un professionnel qui a fait le gros du rayonnage, charge à moi de terminer les boulots de finition (rectification des rayons pour l’arrière et montage des pneus).

Les transfos moteurs :
— suppression du système disgracieux de durits et de bricoles du dispositif antipollution avec pose des bouchons nécessaires sur les ouvertures des cylindres.


Image IPB

— Pose d’un filtre KN chromé flammé associé à un kit carburateurs Dynojet et des pots Turns-Out afin de gagner de la sonorité et accessoirement quelques chevaux.

Image IPB

Soit au total, 3 mois de boulot effectués petit à petit, le délai si long étant du à l’attente de livraison de la jante arrière et des pièces de carrosserie. Cela m’a coûté environ 1500 euros en tout, à comparer à ce que m’aurait demandé un professionnel.

Quelques autres photos pour le plaisir des yeux :


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB