Posté 07 November 2005 - 15:11
J’ai beaucoup hésité avant de m’exprimer sur les événements dont Paulo a fait un topic, car une totale colère m’envahie et j’ai bien des difficultés à la canaliser et à la maîtriser.
En premier lieu, j’ai une pensée pour les deux adolescents qui sont mort dans le central EDF, pour leurs familles, pour les gens qui ont ou vont perdre leur travail du fait des ces exactions, pour les gens qui se sont saignés pour acquérir une voiture et qui aujourd’hui se retrouvent propriétaires d’un tas de cendres, pour les pompiers et policiers qui interviennent pour éteindre les incendies ou pour remettre de l’ordre.
Pour les deux adolescents morts
Je suis père de famille donc j' imagine avec douleur le chagrin des parents et l’incohérence d’une vie qui brise ces deux jeunes avec une violence inouïe. Mais qui sont les premiers responsables de leurs décès ? A quatorze ou quinze ans, tout enfant éduqué correctement sait que pénétrer par effraction dans le local d’autrui ou dans celui d’une entreprise, qui plus est lorsqu’il est signalé comme dangereux, fait prendre des risques pour sa propre vie ou pour sa position par rapport à la justice !
Comment peut on mettre sur le dos de la police cet horrible accident sous couvert qu’elle aurait poursuivit les deux jeunes ? Le rôle de la police est de maintenir l’ordre, de protéger les lieux contre le vandalisme ou la dégradation et il me semble lorsque des personnes ont un comportement suspect, la police se doit de les interpeller, de les poursuivre s’ils tentent de s’enfuire. Celui qui n’a rien a se reprocher n’a aucune raison de fuir !
Pour les gens qui vont perdre leur travail
Je sais que pour ceux qui commettent ces forfaits, le travail est souvent un concept inconnu, de même que le fait de travailler pour construire petit à petit quelque chose. Leurs raisonnement est de détruire et de se sentir valorisé en cela. Ils sont bien les seuls à le penser ! Ils sont d’ailleurs bien souvent les mêmes que ceux qui violent les filles en « Tournante » dans les caves et attaquent les pépés et mémés à la sortie des banques, bref ce que moi j’appelle la vermine ! Mais attention dans le lot il n’y a pas que des adolescents dépourvus de neurones. Un adolescent n’est généralement pas le locataire d’un appartement d’où on tire à coups de fusil sur le forces de police, il y a derrière des parents indolents, des adultes qui cautionnent et alimentent ces actes.
Toujours est il que plusieurs centaines de personnes vont y perdre leur emploi et lorsqu’on voit en France ce que c’est d’être au chômage, je les plaint beaucoup.
Pour les gens qui perdu leur véhicule
L’automobile est depuis longtemps l’un des symboles de la liberté. Pour certain acheter une voiture c’est signer simplement un chèque. Pour la plupart des gens qui vivent en cité, c’est la plus coûteuse opération qu’ils feront dans leur vie. Détruire ce bien acquis avec la force du travail, des économies et des privations est un crime. Bien évidemment cela ne peut arriver aux adolescents incendiaires vu qu’ils n’en ont pas, quant aux majeurs qui les initient et leurs donnent les moyens de leurs actes, leurs voitures sont protégées ou à l’abri.
L’ éducation par les parents ?
Où est l’éducation des parents, où est celle qu’ils auraient dû donner à leurs enfants ? Comment peut on expliquer la présence d’adolescents dans les rues en pleine nuit ? Je crois que les parents ont des comptes à rendre devant la justice à ce propos, d’une part pour rembourser les dégâts mais aussi pour abandon d’éducation avec mise en danger de leurs enfants. Ils sont donc à mes yeux les premiers responsables des actes de leurs mineurs.
Les casseurs indépendants
Les casseurs indépendants, ceux qui font d’une colère issue de la mort tragique de deux enfants, un motif imbécile de mise à sac et de vengeance contre des gens qui ne sont en aucun cas la cause des deux décès. Car 100% des incendiaires sont des casseurs indépendants ou professionnels qui n’ont rien à foutre de la mort des deux mômes, ils profitent uniquement de la situation pour dégrader, comme ils le font à l’occasion d’un match de foot !
Les casseurs professionnels
Les casseurs professionnels sont ceux qui payés par des desseins privés, religieux ou politiques ont tout intérêt à l’amplification des événements. Je crois inutile de développer ce point, tout le monde sait ce que peut rapporter à certains élus politiques ou religieux extrémistes de tels événements.
Les escroqueries à l’assurance
Les événements sont également l’occasion ou jamais pour certains, particulier ou entreprise de faire prendre en charge par les assurances des biens invendables, des réfections d’immeubles ou d’entrepôts….. Noyés dans la masse des dégradations cela semble être monnaie courante. Les services de police et de Gendarmerie seront noyés par les enquêtes, les enquêteurs des assurances aussi, alors ont fait d’une pierre deux coups.
Les règlements de comptes
C’est aussi l’occasion pour les règlements de comptes entre particuliers ou entre particuliers et entreprises ou entreprises et entreprises. « Je me suis fais virer de là, j’y fout le feu ! ». « Je me suis pris le pif avec mon voisin, j’y crame sa caisse ! »
Le terrorisme international, voir national
Cela fait également le jeu du terrorisme international, quel qu’il soit, toute communautés confondues. Je reste d’ailleurs persuadés que les jeunes disposent d’aide logistique pour mener leurs actions, leur procurer de quoi faire les cocktails Molotov.
Cela sert également à nos propres terroristes ceux qui font des extrêmes leur cheval de bataille et qui actuellement se frottent les mains en pensant à 2007 !
La démocratie devient l’anarchie violente
Une démocratie qui tourne à l’anarchie violente, voilà à quoi ressemble la France aujourd'hui. Sous couvert de droits égaux pour tous, principe qui me paraît d’ailleurs indispensable, on a oublié les devoirs qui eux aussi devaient être identiques pour tout le monde. Le respect de l’autre, le partage des biens communs, la non dégradation des biens de l’autre, la solidarité…….
On a banalisé la mort par agression via le cinéma et les jeux vidéo, on a fait l’ apologie du crime – les malfrats devenant des héros. On a autorisé la transformation de religions pacifistes en religions apocalyptiques pour satisfaire les velléités de quelques un, on a vendu notre productivité et les bassins d’emplois qui allaient avec pour se rapprocher du modèle Américain. Bref notre belle démocratie bâtie pour une dynamique de société est devenue le fondement d’un ordre où règnent du plus bas de l’échelle jusqu’au plus haut : le pouvoir de l’un sur l’autre, l’hypocrisie, le mensonge, le fric facile, la violence, le racisme et le laxisme le plus total. C’est le « chacun pour soi » qui prévaut. Où en sont nos « Liberté – Egalité – Fraternité » ?
La tolérance devient le laxisme
Une démocratie dans laquelle on a remplacé par manque de responsabilité la tolérance par le laxisme, le traitement de cas par la généralisation, les actes par des grands discours, l’envie de faire vivre une société par le carriérisme aveugle des politiciens, le journalisme par des racontars de piliers de bar.
Tolérer les différences de l’autre, qu’elles soient dues à sa couleur de peau, à sa religion, à sa préférence politique, à son parcours scolaire et professionnel, est l’un des fondements d’une bonne démocratie, cela ne veut pas dire que sous couvert de Tolérance, il soit juste d’accepter de l’autre, les crimes commis ou son intolérance vis à vis de son voisin.
Les jeunes….
Je refuse que tous les actes commis ces derniers temps soient collés sur le dos « des jeunes » ! Car dans leur immensité les jeunes, qu’ils soient noirs, blancs, marrons, jaunes …, sont tout à fait à la hauteur de ce que leurs parents espèrent. Regardez les en famille, chez vos voisins, discuter à la porte du collège, du lycée, de la fac, du cinéma…. Ils rient, ils discutent, ils plaisantent et se comportent raisonnablement.
Les événements sont dus à des minorités écervelées, des mômes perdus abandonnés par des parents qui ne valent pas grand chose en terme de responsabilité. Ces jeunes là ne savent pas ce qu’est la responsabilité, le droit, le devoir, le respect ou la justice et si nos instances ne leur apprennent pas avec fermeté, au lieu de se concentrer sur le prochaines échéances électorales, alors cette forme de violence gratuite ne fera que s’amplifier.
Maintenant arrêtons de dire que c’est l’absence de travail qui est le principal responsable de tout cela. Il y a beaucoup de jeunes qui sont sans travail et qui pour autant ne dealent pas au carrefour ou s’adonnent aux dégradations.
De plus, le problème d’absence de travail ne touche pas directement les jeunes de 12 à 18 ans qui normalement sont encore scolarisés. Ils sont souvent peu courageux et peu enclin à faire des efforts pour obtenir des diplômes et ensuite se lancer dans la vie professionnelle.
Quant aux médias
Je ne les félicitent pas car ils confondent la fourniture d’informations avec le spectaculaire, ils donnent un droit de parole aux malfrats et éprouvent le besoin pour des raisons financières d’en rajouter.
Donner le droit de parole en dehors d’une cour d’assise à des gens qui ne respectent pas les droits fondamentaux de notre constitution et de notre démocratie, c’est participer au développement des actes de violence, c’est quelque part les cautionner.
Quant à vous Messieurs du gouvernement et vous Monsieur le Ministre de l’ Intérieur…..
Votre rôle n’est pas d’envenimer les choses et d’exprimer vos propos aux relents racistes, mais de mettre en œuvre une politique ferme ciblée sur ceux qui commettent des délits. Vous parlez beaucoup, mais dans les actes que faites vous ? Certes les prochaines échéances approchent et cela vaut bien quelques paroles dérapées devant les journalistes, quelques affrontements dans les rues et le risque de créditer le FN d’intentions de votes supplémentaires. Vous jouez avec le feu !
Certains commerçants en sont à dormir dans leurs magasins, certainement avec le fusil de chasse en main, vous attendez quoi ? Un début de guerre civile, de guerre ethnique, la constitution de milices d’auto - défense ? Vous n’êtes pas Superman, vos propos et vos méthodes sont contestables, contestées, alors cessez de bavasser devant les micros, mettez vous au boulot, votre job actuel est Ministre et non Futur Président de la République.