On le sait, dans la F1 moderne, ce n'est plus un moteur puissant qui fait gagner des secondes pleines, pas plus que l'aéro qui fera tout au plus gagner qques dixièmes.
En revanche le choix du pneu est prépondérant. Un mauvais choix et c'est 1 seconde perdue minimum !!! (on a bien vu la déroute de Ferrari cette saison qui n'a jamais réussi a faire marcher ses gommes correctement)
Le pneu est le seul organe reliant la voiture a la piste, c'est pourquoi son choix est primordial, des milliers de km sont effectués chaque année avant chaque GP afin le trouver la meilleure solution, car si un pneu monté sur la voiture de Monsieur tout le monde doit fonctionner parfaitement a des températures allant de -20°C a +50°C et doit tenir plusieurs milliers de km, un pneu de F1 donne sa pleine mesure entre 90 et 130°C sur piste seche, et ne doit tenir que 300km environ.
Les pneus F1 ont besoin de 3 a 5 tours pour etre au top de leur utilisation suivant la piste et les réglages de la monoplace, c'est pour ça qu'en début de course les pilotes doivent faire très attention
Quelques chiffres sur les pneus...
10 kg
C'est le poids d'un pneu avant.
12 kg
C’est le poids d’un pneu arrière.
1,2 / 1,3 bar
Les pneumatiques de F1 sont gonflés à des pressions relativement basses pour offrir une aire de contact au sol la plus grande possible, synonyme de plus d'adhérence.
150
Composants entrent dans la fabrication d'un pneumatique : du caoutchouc naturel et synthétique, du styrène butadiène pour ses qualités d'adhérence, et le polybutadiène pour son endurance. Mais un pneumatique, ce sont aussi des fibres textiles comme le nylon, ou le polyester, de la résine, du souffre, des cires, de l'huile, etc.
100 °C
Une enveloppe pour piste sèche offre son plein potentiel entre 90°C et 110°C (température de la bande de roulement).
30 °C
Un sol humide étant à coup sûr plus frais qu’un sol sec, c’est à une température très basse – de l’ordre de 30°C à 50°C - que ce type de gomme fonctionne.
30.000
C'est le nombre de pneus fabriqués en 2004.
250
C’est le nombre de solutions différentes testées.
100.000 km
Nombre de kilomètres parcourus en essais sur environ 400 jours d'essais.
150.000
C’est le nombre d'écrasement que subit un pneu par Grand Prix – et à vitesse maxi, le pneu est écrasé 50 fois par seconde.
25 tonnes
C’est le poids total de pneumatiques et de matériel que Michelin transporte dans des containers sur les Grands Prix hors Europe.
36 litres d’eau
Un pneumatique avant pluie de 270 mm de largeur évacue 36 litres d’eau par seconde à une vitesse de 160 km/h.
45 litres d’eau
Un pneumatique avant pluie de 270 mm de largeur évacue 45 litres d’eau par seconde à une vitesse de 200 km/h.
4 G
Sur un circuit comme Barcelone les contraintes d’accélération passées par le pneu sont de 4G en latéral et de 4,5 G au freinage. Dans ces conditions le poids de la tête du pilote est multiplié par 4.
1,2 tonne
Dans une courbe rapide le pneu est capable de générer des efforts latéraux supérieurs à 1 tonne pour équilibrer les forces centrifuges.
+ de 600 kg
En fonction du réglage de la voiture la charge verticale, c'est-à-dire la masse de la voiture ajoutée à l’appui aérodynamique, peut dépasser 600 kg par pneu.
+ de 300 km
Avec les nouvelles réglementations un pneu doit pouvoir couvrir plus de 300 kilomètres.
0,002 seconde
Lorsqu’une monoplace se déplace à 300 km/h, les molécules de gommes ne sont en contact avec un morceau de piste donné que pendant deux millièmes de seconde tous les deux centièmes de seconde.
source : gp2005
Prépondérance des pneus en F1
Débuté par ToxyMaTT, 23 Oct 2005 08:48
1 réponse à ce sujet
#2
Posté 23 October 2005 - 13:36
On ne dirait pas mais c'est vrai que le pneu joue un rôle important dans les performances d'une formule 1.
C'est pour cela que je suis contre l'idée de la FIA de ne mettre qu'un seul train de pneu en F1 pour 2008. La concurence existe aussi chez les manufacturier voila pourquoi Michelin a offert 2 (Williams et Toyota) de ces écuries à Bridgestone pour qu'il y ait 50/50.
Biensur, après on se plein que certain manufacturier ne sont pas encore près pour les pneus qu'on leurs demande (comme Bridgestone cette année).
C'est pour cela que je suis contre l'idée de la FIA de ne mettre qu'un seul train de pneu en F1 pour 2008. La concurence existe aussi chez les manufacturier voila pourquoi Michelin a offert 2 (Williams et Toyota) de ces écuries à Bridgestone pour qu'il y ait 50/50.
Biensur, après on se plein que certain manufacturier ne sont pas encore près pour les pneus qu'on leurs demande (comme Bridgestone cette année).
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