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Remplacement de la culasse d'origine de nos PB


20 réponses à ce sujet

#1 dudu 61

dudu 61

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Posté 08 October 2005 - 09:48

Message de tibolas.
Salut dudu 61,je me permet de t'envoyer un message car je ne trouve plus le topic qui parle de ta modif "décapitation du cylindre" car tout comme toi je viens de me trouver un culasse de buxy d'occas et je n'ai hélas pas de rectifieuse.Ce que je voudrais savoir c'est à quel hauteur se situe le plan de joint haut par rapport au bas,combien de joint de culasse as tu monter,utilise tu une bougie à culot long si oui quel indice,bref j'avoue avoir un peu besoin d'aide pour faire aboutir ce projet....
Merci d'avance pour tes réponses,amicalement,thibault
Regarde sur le forum, je vais te repondre afin d en faire profiter tous le monde.

Tu coupe ton cylindre entre la 3eme et 4eme ailette en partant du haut de ta culasse, puis tu passe un coup de fraiseuse pour avoir un plan joint de culasse nikel si tu veus pas avoir de fuite, ma culasse posede ub joint torique, je n ai pas comme toi de joint alu pour effectuer l'etancheité, npour la bougie j'ai monter une B9EGV, avec quelque rondel en alu,style joint de vidange alu, pour remonter la bougie de 5mm. Le topic que j'avais creer s apelait "ma preparation en image".
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#2 dudu 61

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Posté 08 October 2005 - 09:56

Message de tibolas.

Salut dudu 61,je me permet de t'envoyer un message car je ne trouve plus le topic qui parle de ta modif "décapitation du cylindre" car tout comme toi je viens de me trouver un culasse de buxy d'occas et je n'ai hélas pas de rectifieuse.Ce que je voudrais savoir c'est à quel hauteur se situe le plan de joint haut par rapport au bas,combien de joint de culasse as tu monter,utilise tu une bougie à culot long si oui quel indice,bref j'avoue avoir un peu besoin d'aide pour faire aboutir ce projet....
Merci d'avance pour tes réponses,amicalement,thibault
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Tu coupe ton cylindre entre la 3eme et 4eme ailette en partant du haut de ta culasse, puis tu passe un coup de fraiseuse pour avoir un plan joint de culasse nikel si tu veus pas avoir de fuite, ma culasse posede ub joint torique, je n ai pas comme toi de joint alu pour effectuer l'etancheité, npour la bougie j'ai monter une B9EGV, avec quelque rondel en alu,style joint de vidange alu, pour remonter la bougie de 5mm. Le topic que j'avais creer s apelait "ma preparation en image".

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Regarde Vince a repris mes image de ma prepa http://www.autocadre...?showtopic=8840
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#3 Trekker130

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Posté 08 October 2005 - 10:21

Salut dudu 61,je me permet de t'envoyer un message car je ne trouve plus le topic qui parle de ta modif "décapitation du cylindre" car tout comme toi je viens de me trouver un culasse de buxy d'occas et je n'ai hélas pas de rectifieuse.Ce que je voudrais savoir c'est à quel hauteur se situe le plan de joint haut par rapport au bas,combien de joint de culasse as tu monter,utilise tu une bougie à culot long si oui quel indice,bref j'avoue avoir un peu besoin d'aide pour faire aboutir ce projet....
Merci d'avance pour tes réponses,amicalement,thibault
Regarde sur le forum, je vais te repondre afin d en faire profiter tous le monde.

Tu coupe ton cylindre entre la 3eme et 4eme ailette en partant du haut de ta culasse, puis tu passe un coup de fraiseuse pour avoir un plan joint de culasse nikel si tu veus pas avoir de fuite, ma culasse posede ub joint torique, je n ai pas comme toi de joint alu pour effectuer l'etancheité, npour la bougie j'ai monter une B9EGV, avec quelque rondel en alu,style joint de vidange alu, pour remonter la bougie de 5mm. Le topic que j'avais creer s apelait "ma preparation en image".

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Tu a un probleme de double personnalité :rire: :rire: :rire: :buzz: :buzz: :blbl: :bravo: :cool: :moto:
bon ok je conné la sortie ----->>>[]

#4 dudu 61

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Posté 08 October 2005 - 10:30

Salut dudu 61,je me permet de t'envoyer un message car je ne trouve plus le topic qui parle de ta modif "décapitation du cylindre" car tout comme toi je viens de me trouver un culasse de buxy d'occas et je n'ai hélas pas de rectifieuse.Ce que je voudrais savoir c'est à quel hauteur se situe le plan de joint haut par rapport au bas,combien de joint de culasse as tu monter,utilise tu une bougie à culot long si oui quel indice,bref j'avoue avoir un peu besoin d'aide pour faire aboutir ce projet....
Merci d'avance pour tes réponses,amicalement,thibault
Regarde sur le forum, je vais te repondre afin d en faire profiter tous le monde.

Tu coupe ton cylindre entre la 3eme et 4eme ailette en partant du haut de ta culasse, puis tu passe un coup de fraiseuse pour avoir un plan joint de culasse nikel si tu veus pas avoir de fuite, ma culasse posede ub joint torique, je n ai pas comme toi de joint alu pour effectuer l'etancheité, npour la bougie j'ai monter une B9EGV, avec quelque rondel en alu,style joint de vidange alu, pour remonter la bougie de 5mm. Le topic que j'avais creer s apelait "ma preparation en image".

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Tu a un probleme de double personnalité :rire: :rire: :rire: :buzz: :buzz: :blbl: :bravo: :cool: :moto:
bon ok je conné la sortie ----->>>[]

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C'est tibolas qui ma posé une question, j'ai preferer la publier sur le forum pour faire profiter tous le monde!!!!!!!!!!!!
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#5 mataw

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Posté 08 October 2005 - 11:25

et pour les goujons, vous prenezquoi ?
mataw, 1er place au concours catégorie piste


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#6 tibolas

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Posté 08 October 2005 - 11:51

Bon je vais reposer ma question différement :( :

Combien doit-il y avoir de différence entre le bord du piston et le plan de surface ,une fois le cylindre remonté avec le joint d'embase et le piston au Point Mort Haut ?

Est-ce que ça doit arriver pile au niveau du piston?une fois remonté avec un joint de culasse de 0.5 en alu ça devrait le faire non?

Y-a-t il un interet de mettre une cale sous le cylindre ,genre 1mm avec un deuxième joint d'embase?Quel serait le type de gain,couple,puissance,régime,les trois :blink: ?

Pour DUDU 61: est-ce que les entraxes de ta culasse correspondait parfaitement avec ceux du cylindre?Moi j'ai une petite différence (les trous de la culasse un peu plus éloignés par rapport au cylindre)

Pendant que j'y suis j'ai vu DUDU que tu avais fais le troisième tranfert et je voulais savoir si l'outil d'usinage utilisé était de 8mm comme la largeur du transfert ou bien plus petit (5mm par exemple) et qu'en suite l'outil balaye de droite à gauche pour faire la transfert de 8?

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Merci d'avance pour vos réponses (DUDU,VINCE,DIDOU,NAMNUTS,les pros quoi........ :bravo: sans oublier les autres biensûr)

#7 dudu 61

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Posté 08 October 2005 - 14:32

Bon je vais reposer ma question différement  :(  :

Combien doit-il y avoir de différence entre le bord du piston et le plan de surface ,une fois le cylindre remonté avec le joint d'embase et le piston au Point Mort Haut ?

Est-ce que ça doit arriver pile au niveau du piston?une fois remonté avec un joint de culasse de 0.5 en alu ça devrait le faire non?

Y-a-t il un interet de mettre une cale sous le cylindre ,genre 1mm avec un deuxième joint d'embase?Quel serait le type de gain,couple,puissance,régime,les trois :blink:  ?

Pour DUDU 61: est-ce que les entraxes de ta culasse correspondait parfaitement avec ceux du cylindre?Moi j'ai une petite différence (les trous de la culasse un peu plus éloignés par rapport au cylindre)

Pendant que j'y suis j'ai vu DUDU que tu avais fais le troisième tranfert et je voulais savoir si l'outil d'usinage utilisé était de 8mm comme la largeur du transfert ou bien plus petit (5mm par exemple) et qu'en suite l'outil balaye de droite à gauche pour faire la transfert de 8?

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Merci d'avance pour vos réponses (DUDU,VINCE,DIDOU,NAMNUTS,les pros quoi........ :bravo: sans oublier les autres biensûr)

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VOICI MON TEL 0680441597 car je viens de tous taper est le pc a planter au que j'ajouter ma reponse
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#8 dudu 61

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Posté 08 October 2005 - 14:34

et pour les goujons, vous prenezquoi ?

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Pour les goujons tu prnd de la tige fileté inox de 8mm
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#9 dudu 61

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Posté 08 October 2005 - 15:00

Bon je vais reposer ma question différement  :(  :

Combien doit-il y avoir de différence entre le bord du piston et le plan de surface ,une fois le cylindre remonté avec le joint d'embase et le piston au Point Mort Haut ?

Est-ce que ça doit arriver pile au niveau du piston?une fois remonté avec un joint de culasse de 0.5 en alu ça devrait le faire non?

Y-a-t il un interet de mettre une cale sous le cylindre ,genre 1mm avec un deuxième joint d'embase?Quel serait le type de gain,couple,puissance,régime,les trois :blink:  ?

Pour DUDU 61: est-ce que les entraxes de ta culasse correspondait parfaitement avec ceux du cylindre?Moi j'ai une petite différence (les trous de la culasse un peu plus éloignés par rapport au cylindre)

Pendant que j'y suis j'ai vu DUDU que tu avais fais le troisième tranfert et je voulais savoir si l'outil d'usinage utilisé était de 8mm comme la largeur du transfert ou bien plus petit (5mm par exemple) et qu'en suite l'outil balaye de droite à gauche pour faire la transfert de 8?

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Merci d'avance pour vos réponses (DUDU,VINCE,DIDOU,NAMNUTS,les pros quoi........ :bravo: sans oublier les autres biensûr)

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Le bord du piston (pas le dome) doit arriver a fleur du cylindre au point mort haut.

Tu mets l'epaiseur de joint :buzz: qu il faut pour te retouver avec le piston qui arrive a fleur de la lumiere d'echapement au point mort bas, cela ameliore le remplisage donc le rendement.....

Pour les goujoint tu utilise de la tige filité inox de 8mm, sa tombe en face a 5/10 pres, tu noublie pas de metre du locktite, pour tes goujons afin qu il soit bloquer....

Fais aussi attention a ta bobine d allumage car peur etre que quand tu va la remonter elle va peut etre toucher a la culasse donc dans ce cas tu realise une encoche a a la fraiseuse, ma culasse est une dopler sr1 donc peut etre differente niveau dimension que celle d'origine, fais aussi attention au sens de montage de ta culasse car quand tu la regarde la chambre de combustion est incliner, donc quand tu la monte, tu la mets dans le sens que les gaz soit expuser vers l'echapement.

Pour le trosimeme transfert , tu fraise sur 12mm de large je crois ,je nest plus les cote en tete, de facon que les ergot de ton piston soit en retrer vers l'esterieur de 3mm, fais bien attention a ceci car sinon crac, car les segment vont se prendre dans le transfert!!!!!!!, pour la profondeur 3mm max sinon tu retrouve de l'autre coté, pour la hauteur meme hauteur que les deux autre, egalement tu realise untrou oublon dans le piston entre 1 et 3mm sous le segment, bien aligner a ton transfert arriere, aussi tu enleve 1mm de chaque coté de la lumiere d'echapement surtout en respectant les angles, d une maniere oval, tu ne retouche pas la hauteur de la lumiere d'echapement,
tu peut metre qu'un seul segment, cela diminue les frotement donc ameliore le rendement.
Avec tous sa tu va voir que ton to de compression sera montrueux, moi c'est mon cas, car pour metre en route la bete il faut que je tire doucement le lanceur sinon tu leve le pocket......et tu pete le pignon lanceur;

En esperant de avoir aider
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#10 tibolas

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Posté 08 October 2005 - 18:42

Bon j'ai fait un pré- montage,effectivement le piston ne descend pas jusqu'en bas donc un joint d'embase supplémentaire au moins pour optimiser le remplissage.

Ensuite la bobine touche donc la culasse aura le droit à son coup de fraiseuse histoire de l'amoindrir de 2 ou 3mm en dessous pour que la bobine respire,mais aussi sur le coté car le lanceur(carter métal) touche donc un coup de tronçonneuse à métal puis un coup de fraise pour rendre la surface propre(5/6mm en tout).

Pour le 3ème transfert,en épinglé il est dit 8mm et toi tu dis 12mm :blink: ,je sais pas trop quoi faire là?Sinon 3mm de profondeur ok.Par contre vince me dit d'arreter le transfert à 0.5mm avant les autres ,pourquoi?

si je met un seul segment ça ne risque pas de l'user plus vite et les gaz risquent de passer encore plus facilement par l'interstice du segment?

Bon j'emmène mon cylindre et ma culasse mardi de toute manière pour avancer le travail ;)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront :merci: ;)

#11 pihyoo

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Posté 09 October 2005 - 11:39

avec un seul segment il ne s'usera pas plus vite mais tu perdra plus vite en compression.
a mon avis, vu le regime de rotation du moteur, le fait que tu laisses l'emplacement du segement vide ( qui fait communiquer toutes les lumieres entre elles) laisses tes deux segements, ils t'assureront une meilleure compression ds le temps

vu que le piston ne decouvre pas totalement les lumiere au pmb, rajoute une calle d'un mm par exemple et ratrappe la hauteur sur le haut du cylindre. tu auras des diagrammes plus haut et plus de puissance a haut regimes. il vaut mieux relever les diagrammes avec une calle que de trop gratter la lumiere d'echappement
avec une culasse separe tu peux faire un travail sur les diagammes, choisir ton taux de compression, bref c'est genial !

;)

#12 tibolas

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Posté 09 October 2005 - 12:02

Je suis ok,je pensais remonter avec deux segments.
Est-ce que tu penses que si je cale le cylindre pour que le piston descende jusqu'en bas de la lumière d'échapement et que je surface mon cylindre à raz du bord du piston (pas le dome hein?) en placant un joint alu de 0.5mm ou 1mm selon le taux désiré ça serait bon?

#13 dudu 61

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Posté 09 October 2005 - 16:39

Je suis ok,je pensais remonter avec deux segments.
Est-ce que tu penses que si je cale le cylindre pour que le piston descende jusqu'en bas de la lumière d'échapement et que je surface mon cylindre à raz du bord du piston (pas le dome hein?) en placant un joint alu de 0.5mm ou 1mm selon le taux désiré ça serait bon?

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Oui, une fois que ta lumiere d'echapement est bien a raz du piston au point mort bas, la c est que ton joint d'embase est de la bonne epaiseur, puis tu remonte ton piston au point mort haut, est la tu regardes l'epaiseur de matiere a enlevé sur ton cylindre par raport au bord du piston (surtout pas au dome), tu peut aussi etre tres perfectionniste tu deduit l'epaiseur de ton joint une fois compressé est la tu serra au max, moi c'est ce que j'ai fait avec ma culasse ou l'etancheité se fait par un joint torique, cela implique de ne pas te planter sur l'epaiseur de la matiere a retirer sur ton plan de joint de ton cylindre, la il faut que tu soit tres tres tres precis. Sinon ton piston va toucher a la culasse!!!!! DANGER!!!!!!!! :( <_< :endesaccord:

Sinon pour la largeur du troisieme transfert cela depend du type de cylindre que tu posede c'est a dire un 40cc, 47cc, ou 49cc, donc en fonction des difedrents type, c'est le diametre du cylindre differe, donc par consequent la largeur de ton 3eme transfert sera diferente, verifie ceci par raport a l'emplacement de tes aiguillon qui bloque tes segment.

Moi mon point de vu est de metre le 3eme transfert a la meme hauteur que les autres, bon cela joue au niveau du flux gazeux,c'est pour cela que ton piston posede un dome, je pourrai t'expliquer ceci en detail mes il faudrait que je me replonge dans mes bouquins. :) :cool:
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#14 tibolas

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Posté 09 October 2005 - 20:50

Ok j'ai bien compris pour la technique avec plusieurs joints d'embase pour arriver pile au niveau du piston. ;)
Ok aussi pour déduire l'espace qui reste au niveau du bord du piston une fois le cylindre relevé ,petit détail je pourais jouer avec l'épaisseur du joint de culasse si ça ne va pas.
Ok pour la largeur et la hauteur du 3ème transfert ,au même niveau que les autres et la largeur en fontion de la cylindrée,je vais analyser tout ça. ;)


Maintenant je vous montre ce que ça donne pour l'instant mais c'est pas fini,il s'agit d'un simple test....


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#15 dudu 61

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Posté 10 October 2005 - 11:00

Ok j'ai bien compris pour la technique avec plusieurs joints d'embase pour arriver pile au niveau du piston. ;)
Ok aussi pour déduire l'espace qui reste au niveau du bord du piston une fois le cylindre relevé ,petit détail je pourais jouer avec l'épaisseur du joint de culasse si ça ne va pas.
Ok pour la largeur et la hauteur du 3ème transfert ,au même niveau que les autres et la largeur en fontion de la cylindrée,je vais analyser tout ça. ;)


Maintenant je vous montre ce que ça donne pour l'instant mais c'est pas fini,il s'agit d'un simple test....


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pour les goujons tu mets surtout surtout de la tige fileté inox de une sinon tu va tous bousiller, tu mes du locktite dans les filets obsolument.....
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#16 tibolas

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Posté 10 October 2005 - 13:14

Quand j'ai fais la rectif du cylindre le mec m'as dit de prendre des goujons en acier renforcé et pas en inox,peux-tu m'expliquer qu'est-ce qui risque d'etre bousiller si je ne met pas les bons goujons?
Sinon ok pou le locktite la gars me l'avais dit aussi.

#17 Guillaume

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Posté 10 October 2005 - 13:35

Acier renforcé, ça ne veut pas dire grand-chose... de la tige filetée ordinaire (vendue au mètre dans les magasins de bricolage) fera très bien l'affaire. Mets quand-même des rondelles type Grover (fendues) ou Belleville (un peu côniques) plus du frein-filet ;) .

#18 tibolas

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Posté 10 October 2005 - 14:12

Acier renforcé, ça ne veut pas dire grand-chose... de la tige filetée ordinaire (vendue au mètre dans les magasins de bricolage) fera très bien l'affaire. Mets quand-même des rondelles type Grover (fendues) ou Belleville (un peu côniques) plus du frein-filet ;) .

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c'est quand même un mec qui usine du metal toute la journée qui m'as dit ça,d'ailleurs il m'as déconseillé la tige filtée de magasin de bricolage,c'est bon pour monter un faud plafond mais quand tu sert à la clé dynamometrique faut que ça tienne le coup ;) il m'as même dit que l'inox serait bof,je crois qu'il m'as dit trop mou quand il est chaud ,bref .....
Sinon ok ,important les rondelles :cool:

#19 namnuts

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Posté 10 October 2005 - 16:07

c est vrai que l inox est mou....mais bon...c est pas une culasse de tracteur pulling quand meme....
de plus la tige filetee existe en plusieurs qualitee...donc a voir dans une quincaillerie pour acheter du 110 kg...c est souvent du 80 qu on trouve en magasin...mais ca resisterais quand meme sans soucis.. :cool:
juste qu il faut pas une rallonge d 1 metre pour serrer.. :rire:

#20 vince033

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Posté 10 October 2005 - 20:43

c est vrai que l inox est mou....mais bon...c est pas une culasse de tracteur pulling quand meme....
de plus la tige filetee existe en plusieurs qualitee...donc a voir dans une quincaillerie pour acheter du 110 kg...c est souvent du 80 qu on trouve en magasin...mais ca resisterais quand meme sans soucis.. :cool:
juste qu il faut pas une rallonge d 1 metre pour serrer.. :rire:

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oui parce que serrer une culasse de mob ou de pocket a la clé dynamo. c'est juste pour le style ... yen a pas besoin <_<

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