Aller au contenu


Photo
- - - - -

Décaler l'alumage sans clavette?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
35 réponses à ce sujet

#1 Slater

Slater

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 12 September 2005 - 22:25

Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je doit dire qu'en comparaison aux autres, celui là est bien plus technique et précis, bref plus interessant!!! :cool:
Sinon, J'ai vu que certains d'entre-vous avaient décalé leur alumange en enlevant la clavette d'origine et donc sans mettre de clavette.
Bien sur, vu les dimentions de la clavette le décalage doit se jouer à 1 ou 2 mm, mais je me demandait qu'en étaient-il de vos bécanes aujourd'hui? Cela à t'il bien fonctionné?
Avez-vous eu des problème sans la clavette?
Ensuite j'ai lu quelque part que de décaler l'allumage vers l'avant rajoutait de l'allonge et vers l'arrière de la reprise. Quelqu'un as-til essayé les 2 positions pour comparer?
Merci d'avance à tous.
Bonne soirée.

#2 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 13 September 2005 - 16:49

Salut,
En effet il y en a qui roulent avec un allumage décalé sans pour autant avoir mis de clavette... c'est faisable, mais je ne sais pas si c'est conseillé.
C'est comme rouler sur l'autoroute avec son pocket-bike: c'est faisable, mais pas conseillé.
Sinon je voudrais en revenir au décalage, tu dis que suivant le décalage (avant ou arrière) ça favorise les reprises ou la pointe... je n'en sais rien, mais tout ce que je sais c'est que'un allumage bien réglé doit faire exploser le mélange juste au point mort haut (PMH), donc l'étincelle de la bougie doit se faire juste un peu avant le PMH, ça améliore le rendement moteur. Mais je ne sais pas si c'est bon de décaler après le PMH, je ne crois pas :(

#3 ShiNo

ShiNo

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 61 messages
  • Ville :Valence (26)
  • Véhicule(s) :106 XSi & pocket supermot jap

Posté 13 September 2005 - 16:55

Moi ça marche toujours nickel ;) . Pas eu de problèmes particulier depuis, a part une chaine cassée et un plateau tordu, mais c'est autre chose :P .

#4 namnuts

namnuts

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:angouleme
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Ville :charente (16)
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posté 13 September 2005 - 16:55

dans la realite ..l explosion dois se produire entre 0.3 et 1.9 mm avant le PMH..ce qui influe grandement sur les performances......

de plus comme je l ai souvent dis...la clavette n a d interet que de se faciliter la tache pour le calage de l allumage..........elle n est pas la pour bloquer pas la rotation sur le vilebrequin ...sinon on aurait mis des canelures...


de plus aucun moteur de competition preparer ne possede de clavette a l allumage..qui par defaut a l origine est regler pour ne pas faire prendre trop de tours aux moulins...

#5 Slater

Slater

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Ville :Paris (75)
  • Véhicule(s) :pocket bike

Posté 13 September 2005 - 22:00

Ok, merci à tous pour vos apports en connaissance, c'est sympas!!!
Je vais surement essayer de décalé mon alumage en me renseignant sur les dimensions de la clavette de décalage pour respecter l'écart.
bonne soirée

#6 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 13 September 2005 - 22:04

Que je sache, ça tourne autour de 10° d'angle ;)

#7 pierre B

pierre B

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Ville :NANTES
  • Véhicule(s) :Kart cross!

Posté 15 September 2005 - 16:49

de plus comme je l ai souvent dis...la clavette n a d interet que de se faciliter la tache pour le calage de l allumage..........elle n est pas la pour  bloquer pas la rotation sur le vilebrequin ...sinon on aurait mis des canelures...

 



Tout à fait d'accord la clavette sert à indexer le volant magnétique. Sur certaines moto c'est le support du stator qui est reglable.

#8 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posté 15 September 2005 - 16:53

Les cannelures ne permettraient pas de régler l'allumage à 1° près... Et ça n'explique pas que certains arrivent à cisailler leurs clavettes.
Je crois que c'est un peu des deux finalement. La clavette ferait donc usage à la fois de réglage de l'angle et de maintien... Enfin quoi qu'il en soit c'est à chacun de voir: avec ou sans clavette... ma foi tant que ça marche...

#9 pierre B

pierre B

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Ville :NANTES
  • Véhicule(s) :Kart cross!

Posté 15 September 2005 - 17:10

C'est vrai aussi que si le volant magnétique tourne sur le vilo (et que donc l'avance se dérègle) il y a un risque de casse du moteur.

#10 contiman

contiman

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 269 messages
  • Ville :quelque part en france...
  • Véhicule(s) :peugeot 206+rieju smx pro+2 ktm 125sx

Posté 16 October 2005 - 21:00

euh si vous voulez je vous donne la valeur en mm ce serait plus simple pour vous
donnez moi la course du vilo et la longueur de bielle (entre-axe)

#11 drazik

drazik

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 63 messages
  • Ville :maubeuge (59)
  • Véhicule(s) :Clito 1.9 d

Posté 16 December 2005 - 17:58

Hey alors slater tu as décaler ton allumage ? Si oui ta pas de soucis maintenant ?
quelqu'un pourrait m'expliquer comment il faut faire simplement :help:
:merci: D'avance !
La vie es trop courte !
Alors profite et brule la vie !

CARPE DIEM

#12 Trekker130

Trekker130

    Connaisseur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 153 messages
  • Ville :Digne les Bains (04)
  • Véhicule(s) :(Scooter)Trekker full prepa stage4 (70cc) ---> 132km/h

Posté 16 December 2005 - 19:58

euh si vous voulez je vous donne la valeur en mm ce serait plus simple pour vous
donnez moi la course du vilo et la longueur de bielle (entre-axe)

 

Noublie pas de varier de +-0.2 avec le raport volumetrique du cylindre ;)
Allumage regler trop tot=movais balayage du piston=encrassement=perte de puissance
Allumage regler trop tot=petit picot sur le piston=piston mort
Raport volumetrique a ne jamais negliger ;)

#13 iroun

iroun

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 704 messages
  • Ville :epinal (88)
  • Véhicule(s) :pocket bike 47cc chinois

Posté 18 December 2005 - 17:07

decaller l'allumage sans clavette oé il doit pas y avoir de risque quand le moteur accelere ou decellere....
Mais quand on met un coup de tirette un peut fort pour demarrer :unsure: ... y doit bien y avoir moyen de decaller le volant
non?
la mecanique c'est simple...faut juste pas etre ### ;)

#14 X-Scan Powaaaaa

X-Scan Powaaaaa

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 messages
  • Ville :Non renseigné
  • Véhicule(s) :Non renseigné

Posté 18 December 2005 - 17:10

decaller l'allumage sans clavette oé il doit pas y avoir de risque quand le moteur accelere ou decellere....
Mais quand on met un coup de tirette un peut fort pour demarrer  :unsure: ... y doit bien y avoir moyen de decaller le volant
non?

 



Non,c est un emboitement conique.

On va pas repeter cent fois que la clavette sert juste a caler l allumage,et non pas entrainer le volant dans sa rotation.

Il suffit de serrer correctement,et aucun danger.

#15 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 18 December 2005 - 17:20

Si c'était la clavette seule qui tiendrait le volant elle finirait coupée en deux :blink: C'est plus un moyen de repositioner le volant de manière répétable

#16 namnuts

namnuts

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1984 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:angouleme
  • Interests:ben la bricole....le cine....les mangas et dessins animes de mon enfance...mon boulot ( eh oui ca arrive) le net...le forum d autocadre et ma petite cherie.......
  • Ville :charente (16)
  • Véhicule(s) :1000 fzr / 2 pockets maison /une bravo et un 103

Posté 18 December 2005 - 17:51

rappelez vous qu il n y a pas si longtemp que ca que les moteurs sont calles par clavette...j ai demonter des 125 kawa qui n en avait pas...les premiers 103 non plus......ca ne sert qua faciliter le callage......

#17 X-Scan Powaaaaa

X-Scan Powaaaaa

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 messages
  • Ville :Non renseigné
  • Véhicule(s) :Non renseigné

Posté 18 December 2005 - 18:07

De plus,l embrayge n a pas de clavette,et pourtant il entraine la moto par la force du moteur.

Et je pense que le moteur a plus de patate que votre main,et portant l embrayage ne tourne pas sur son axe.


M enfin ca fait 3000 fois qu on vous le dit,mais vous preferez acheter votre clavette histoire de dire que...

#18 iroun

iroun

    Pilote

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 704 messages
  • Ville :epinal (88)
  • Véhicule(s) :pocket bike 47cc chinois

Posté 18 December 2005 - 18:17

jprefere quand meme mettre une clavette moi :)
je l'ai fraisée maison donc ca m'a rien couter
j'ai preferer la mettre car le laceur est sur le volant
et surtout parce qu'en mecanique chinoise on connait pas les pas a gauche pour les pieces qui tourne en sens horraire

x-scan compare pas avec l'embrayage <_< si l'embraye se decale ca fai rien du tout meme si il fait 30 tour autour de l'arbre
alors que 5 degrés sur l'allumage :( ...
la mecanique c'est simple...faut juste pas etre ### ;)

#19 Jaman

Jaman

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 28 messages
  • Ville :Rambouillet (78)
  • Véhicule(s) :un pocketbike

Posté 18 December 2005 - 18:23

Salut,

Je rajouterais qu'on ne parle pas d'explosion proprement dite, mais de combustion progréssive. C'est a dire que lors de l'étincelle, le melange s'enflame à la tête de la bougie et se propage jusqu'au reste de la chambre de combustion. D'ou le principe de déclencher l'étincelle durant la monté du piston et de bénéficier de la plus grosse poussé lorsque le piston arive a son MPH et entame ca descente.

- Une avance trop grande va engendrer une forte poussé sur le piston alors qu'il n'est pas encore arrivé à son PMH => casse du piston (comme si en vélo, on passait sur le grand plateau et le petit pignon en pleine monté :rire: )
- Une avance trop tard, va au contraire ne pas assez entrainer le piston arrivé a son poid mort haut, la plus grosse poussé s'effectuant alors que le piston a dejà bien entamé ca descente => perte de puissance et déreglement générale (passage sur le petit plateau grand pignon dans une descente :D)

C'est la qu'on peut recouper avec l'interet d'avoir un mélange bien homogéné dans la chambre de combustion, d'avoir un bon angle de squish qui redirige les gaz bien sur le haut de la bougie, un pot bien accordé, etc ...

#20 X-Scan Powaaaaa

X-Scan Powaaaaa

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 messages
  • Ville :Non renseigné
  • Véhicule(s) :Non renseigné

Posté 18 December 2005 - 18:27

Tout a fait jaman,c est une science complexe.

Mais bon,ici ils veulent leur clavette à 20 euros avec tous le meme angle,alors que chaque moteur est identique,et ils veulent pas comprendre que la clavette sert pas a maintenir le volant.





Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)