Chose promise...chose due
L’airbag moto, sans doute la plus grande invention pour la sécurité du motard depuis l’ABS !!Il aura fallu plus de
15 années pour finaliser et commercialiser ce premier airbag moto. Un entêtement qui s'explique par les résultats de différentes études menées au Japon, en Europe et aux USA. Sa conclusion est sans équivoque ; les chocs frontaux causent le plus grand nombre de blessés et de morts en moto.
Conçu pour absorber l'énergie cinétique d'un corps lancé contre un obstacle, l'airbag apparaît alors comme la meilleure des technologies actuelles pour limiter les conséquences des accidents de deux roues. Mais s'il a fait ses preuves en automobile, l'adapter à une moto pose un bon nombre de problèmes, du fait même de l'absence d'habitacle ou de l'instabilité du genre.
Il faut noter que la collision frontale représente
55% de accidents moto occasionnant des blessures ou la mort,en Europe. Ce chiffre passe à
62% aux USA pour atteindre
68 % au Japon !!
L’airbag moto, comment ça marche ?L'airbag est ###çu pour se déployer dans le cas d'un impact frontal dans lequel le pilote pourrait être projeté en avant de la moto. Il s'écoule 15 centièmes de seconde entre le début d'impact et l'absorption totale de l'énergie cinétique du pilote.
La centrale électronique gère l’ensemble du dispositif !Positionnée sur le côté droit du module de l'airbag, l'unité électronique (ECU) contrôle en permanence les informations reçues des capteurs de fourche, et les compare aux données standard entrées au préalable dans le programme. En cas d'écart significatif entre ces données, elle détermine si elle doit déclencher ou non le gonflage du sac. Les données de chaque paire de capteurs (droite et gauche) sont traitées de façon indépendante, ce qui permet de fiabiliser le fonctionnement de l'ensemble. En cas de problème ou de panne par exemple du système d'alimentation principal, le dispositif est maintenu opérationnel par une seconde source de courant. Enfin, l'ensemble bénéficie d'un système de diagnostic, qui signale tout problème via une led au tableau de bord.
Les capteursIls sont situés sur les fourreaux de fourche, les premiers éléments exposés en cas de choc frontal. Par sécurité, ils sont doublés (2 sur chaque fourreau) et ne nécessitent aucune modification pour leur montage. Même lorsque le contact est éteint, ils continuent d'envoyer des informations à la centrale.
Petit rappel : C’est en
1970 que Honda fonde le « traffic Safety Promotion Division » qui aura pour rôle le développement pour la sécurité des motards.
1990, l’étude sur l’airbag est lancée !
1996, naissance du premier airbag, qui est installé sur la Gold Wing 1500.
2000 appliquation de l’airbag sur d’autres types de deux roues ce qui donne en
2004 le scooter Sliverling.
Septembre 2005, l’aboutissement des recherches, Honda présente la première moto au monde à être équipée de série !!
La nouvelle Gold Wind GL 1800 voit le jour.
Elle sera commercialisée en Septembre 2006 aux 2tats-Unis.
Honda annonce pour sa part un surcoût de l'ordre des 1 500 € soit moins de 30 000 € pour la Gold Wing 2007.
Sources: Moto-station, Honda, ITARDA
(Japon) , USDOT
(USA) et MAIDS
(Europe) .