Le permis moto...comment ça c'est passé
#1
Posté 17 August 2005 - 13:41
Je m'en souvient comme-ci c'était hier...
D'abbord, le code, sans commentaire.... , le l'ai eu du premier coup.
Le tout premier contact avec la bête j'avai pas eu aussi peur depuis longtemps...(la seule expérience du 2 roues que j'avai, était mon VTT)
Au début, je calai à chaque tentative de départ, c'était très ennervant, mais bon j'ai fini par y arriver
Puis, sont venus les parcours lents et rapides..plusieurs gamelles bien méritées
et puis, ça à fini par rentrer.
Examen plateau, loupé, trop de stress, impossible à métriser, je suis rentrée dégoutée et abbatue, d'autant plus que j'y arrivai très bien en cours..en plus, il l'a fillé à une gonzesse qu'était pas dans les temps
1er éssai, j'ai coupé les gaz en sortant du slalom
2ème éssai, je me suis pri la quille d'évitement
2ème présentation....ouf, c'est passé les doigts dans le nez, et l'inspecteur était super sympa!
Ensuite, la route, là, ça à été la révélation suprême, aucun problème pour l'examen, c'était le même inspecteur que pour le plateau!!
Finalement, le plus mauvais souvenir "a part mon échec à la première présentation", ce sont les 20 fiches.... bon sang, elles m'en ont fait voir ces fiches.
Et surtout, j'ai eu la chance d'avoir un moniteur exta, qui est lui-même un grand passionné de moto, il a fait le tour du monde en bécane, et quand j'en avai assez, il me racontai ses périples, c'était génial!!
Voilà, aujourd'hui, un an après, je ne suis pas encore motard(e) chevronnée, et j'ai quelques angoisses résiduelles, mais dans l'ensemble, je ne regrette pas de l'avoir fait
Et vous, racontez-nous votre permis moto!!
#3
Posté 17 August 2005 - 18:20
Alors je suis retourné à l'auto-école où j'étais allé. Pour l'instant j'ai déjà fait 2 heures de moto, la prochaine fois ça sera ce 27 Août.
Ca se passe au plateau du zénith de Nancy, alors le premier jour, comme j'ai mon permis auto, j'ai pris la voiture de l'auto-école et le moniteur est monté devant moi avec la moto (une XJ 600 N). Une fois arrivé, on a fait les exercices de moto, pas trop de problèmes au début. J'ai pas calé lors du premier démarrage, mais quand-même deux ou trois fois après. Et puis j'ai été un peu déconcerté par les vitesses, la première en bas, et les autres en haut... et ce point mort que je ne trouve jamais . Mon moniteur est très bien lui aussi car il est passionné de moto. En plus, je ne sais pas pour les prochaines fois, mais j'étais tout seul avec, alors ça met en confiance.
Au bout des deux heures il m'a dit qu'il me sentait bien, que le permis moto ne devrait pas me poser trop de problèmes. Il m'a dit "tiens, mets ça", c'était l'oreillette. On a fait le tour du parking, lui me suivait en voiture, puis finalement on est sorti et c'est moi qui pilotait la moto pour redescendre à l'auto-école. Pas de problème en route .
Bref, que du bonheur ...
#5
Posté 17 August 2005 - 22:46
Pour moi, ça s'est passé ... il y a déjà pas mal de temps. Je ne me rappelle donc pas vraiment les détails. Même pas sur de la moto avec laquelle je l'ai passé. Une 250 Honda bicylindre, probablement.
Il faut savoir qu'en ces temps ancestraux, le permis "illimité" se passait à partir de 16 ans. Le code se passait en déplaçant des panneaux et des véhicules miniature sur une "route" tracée sur une table.
L'épreuve pratique était encore plus folklorique : Elle se jugeait en effectuant le tour du pathé de maison. Personne ne vous suivait. Pas plus qu'il n'y avait de liaison radio.
Ce dont j eme rappelel, c'est que l'inspecteur m'avait dit que j'avais fait le tour un peu vite. Je lui avais répondu que c'était normal parcequ'il n'y avait pas de circulation ce jour là.
On repartait ensuite comme on était revenu : Avec la moto que nous avait prété un copain.
Et oui, vous ne révez pas. On arrivait, sans permis, au guidon de la moto qui allait nous permettre de le passer. C'est à dire dans la plus parfaite illégalité. Ce qui ne choquait alors personne.
Autres temps, autres moeurs....
#7
Posté 18 August 2005 - 12:40
Moi, j'ai eu le permis auto il y a juste un peu plus d'un an (code et conduite du premier coup), et cette année je me suis dit "tiens, pourquoi pas le permis moto dans la foulée ?" J'y pensais déjà depuis quelques temps, et c'est un ami de mon père qui m'a fait faire un tour de Buell, là ça m'a vraiment motivé ( une X1 lightning, pinaise, ça c'est de la moto ! ).
Alors je suis retourné à l'auto-école où j'étais allé. Pour l'instant j'ai déjà fait 2 heures de moto, la prochaine fois ça sera ce 27 Août.
Ca se passe au plateau du zénith de Nancy, alors le premier jour, comme j'ai mon permis auto, j'ai pris la voiture de l'auto-école et le moniteur est monté devant moi avec la moto (une XJ 600 N). Une fois arrivé, on a fait les exercices de moto, pas trop de problèmes au début. J'ai pas calé lors du premier démarrage, mais quand-même deux ou trois fois après. Et puis j'ai été un peu déconcerté par les vitesses, la première en bas, et les autres en haut... et ce point mort que je ne trouve jamais . Mon moniteur est très bien lui aussi car il est passionné de moto. En plus, je ne sais pas pour les prochaines fois, mais j'étais tout seul avec, alors ça met en confiance.
Au bout des deux heures il m'a dit qu'il me sentait bien, que le permis moto ne devrait pas me poser trop de problèmes. Il m'a dit "tiens, mets ça", c'était l'oreillette. On a fait le tour du parking, lui me suivait en voiture, puis finalement on est sorti et c'est moi qui pilotait la moto pour redescendre à l'auto-école. Pas de problème en route .
Bref, que du bonheur ...
N'oublies pas de nous faire part des évolutions....
#8
Posté 18 August 2005 - 17:28
J'en reviens pas, quand je pense ce que sont devenues les épreuves aujourd'hui, ça à bien changé
Alors, ma chère zhornette, rien que pour le plaisir, je te raconte :
Il y a très très longtemps, dans une vie antérieure, je fus marié avec une personne qui refusait catégoriquement que je passe le permis moto.
Quand elle a quitté le domicile conjugal, sans laisser d'adresse, ma réaction première fut de m'inscrire au permis.
A cette époque, il y avait 2 permis. Jusqu'à 400 cm3 et au-dessus de 400.
Le A2, (jusque 400), ne m'a pas vraiment posé de problème. Plateau et conduite, dans la foulée.
Mais je m'étais cru trop fort. Mon épouse avait fugué avec mon bébé de 15 jours. J'ai pas tenu le choc. Etat dépressif avancé qui a certainement été la cause de mes 2 échecs successifs au permis grosses cylindrées.
Puis menace du toubib de m'interdire de conduire un véhicule, vu mon état. J'ai donc tout abandonné.
J'ai donc roulé en 400 et 250 pendant un moment (mais aussi avec une BMW 450, sans permis ni assurance).
Et un jour, j'ai appris que je pouvais aller en Préfecture faire valider mon A3 grosses cylindrées car j'avais plus d'un an de pratique sans accident.
J'ai foncé et...............
Je me suis acheté une Yam 1100 XS avec un side.....
C'est-y pas beau ?
#10
Posté 19 August 2005 - 14:07
J'en reviens pas, quand je pense ce que sont devenues les épreuves aujourd'hui, ça à bien changé
Il ne faut pas croire qu'il n'y avait que du bon.
Si certaines mesures sont excessives aujourd'hui (bridage des scooters, par exemple), je ne crois pas que toutes soient mauvaises.
A notre époque, imagine toi que l'on pouvait, dès le permis passé, acheter une 750 Honda et peu de temps après une 750 Kawa H2. Pour ceux "qui savent" ... en fonction de la puissance, de la tenue de route et du freinage que ça avait, c'était plus pointu à conduire qu'une GSXR actuelle. Pour ne pas dire simplement "plus dangereux".
C'est ainsi que j'ai de bons copains qui n'ont jamais dépassé la première journée d'utilisation de leur moto. Rien que d'y penser, j'ai une boule au fond de la gorge, 30 ans après.
#11
Posté 19 August 2005 - 14:26
En effet, le permis est devenu difficile à obtenir, et je pense que c'est mieu.
Les épreuves sont basées sur des simulations d'évitement ou de freinage d'urgence, ce qui est un bien mais aussi, je pense que les épreuves se sont durcies pour lutter contre la multiplications des permis, une sorte de selection, en quelque sorte.
Par contre, je trouve certaines épreuves un peu stupides..
ex : slalom, virage droite ou gauche, reslalom, entrée dans un couloir, évitement et arret presque immédiat après l'évitement...
tout ça dans un temps limité, je trouve que ça fait un peu beaucoup..
mon moniteur lui même m'a avoué qu'il aurai bien du mal à le faire
Pour autant, un jeune pilote est très loin de savoir maitriser les imprévus et je te rejoins sur le fait qu'en qualité de nouveau permis, on ne peu pas assurer ce que l'on veu et que c'est bien mieu comme ça!!
En effet, un an après, je me méfie encore de ma ptite 500 et je ne me serai pas vu directement avec un 1200
#12
Posté 19 August 2005 - 16:11
En effet, un an après, je me méfie encore de ma ptite 500
Ca c'est une attitude qui n'est pas critiquable : Garder un certain "respect" de sa monture. Il y a deux phases qui peuvent poser problème :
- La prise en main, surtout lorsqu'on n'est pas expérimenté, parceuque l'on se concentre plus sur les réactions de sa moto que sur ce qui se passe autour.
- L'excés de confiance : Lorsque l'on a l'impression que sa moto, même de 130 cv n'est plus rien d'autre qu'un vélo : Il faut alors se dire : "Houla, doucement, je ne suis pas seul sur la route".
C'est un peu (beaucoup) ce que je repproche à certains scooters : très puissants (enfin, relativement), mais qui donnent une impression de telle facilité que les pilotes en deviennent rapidement euphoriques. Surtout ceux qui pour des raisons de praticité (rien à dire là dessus) sont passés à ce genre d'engins sans passer par la moto.
Je peux te dire que j'en ai vu se faufiler dans les encombrements en dépassant en entrée de virage, ça fait peur !!!
J'en ai vu, aussi, commencer à se tirer la bourre avec moi. C'est pas que je suis un super pilote, mais bon ... quoi qu'il en soit, avec l'âge (et les enfants) je me suis un peu assagi, quand même alors, je laisse partir devant. Le dernier à qui j'avais à faire, c'était sue une petite nationale entre deux villes. Je roulais tranquille parceque c'est plein de virages masqués avec des voitures qui peuvent être arrétées à la sortie (la Côte d'Azur en plien été : gaffe...), des passages cloutés. Bon, il me double, je laisse filer : Une courbe, deux courbes. A la troisième se referme. Je me dis : "s'il passe au même rythme ... " Ca n'a pas loupé : Les pompes à vélo qui lui servent d'amortisseur ont commencé à faire louvoyer l'engin et il a fini sur le trottoir d'en face. Il avait le Bon Dieu avec lui, ce jour là, heureusement : Aucune voiture ne cenait en face.
Par contre, sincèrement, je trouve que les motards, par contre, roulent de plus en plus raisonnablement en agglomération. Pourtant, c'est nous qui sommes le plus souvent visés par les mesures répressives.
#13
Posté 19 August 2005 - 18:20
mais ca faisait deja 3 ans que je faisais du "cross sauvage" au guidon d un 250 yam YZ.....
donc pas d apprehension particuliere pour passer le permis...de plus un super mono avec qui je choisisait meme la moto avec laquelle je voulai rouler ( xt ou diversion)..et j ai toujours rouler tout seul....donc vraiment super...
seul reel souvenir...le jour du plateau....parcour rapide...
je m engage...j accelere..hop hop...me dis suis pas dans le temps....hop je remets du gaz.....je reviens gaz en grand pour rattraper mon retard du depart...hop arrivee..
la l examinateur me fais signe pour que je vienne le voir avec la moto..( pour les autres c est lui qui se deplacait)....
il me dis " tu fais deja de la moto toi" ..." ca se voit".. " mais tu vas recommencer car la ton temps est trop rapide por le sec..et en plus il pleut..."
#14
Posté 21 August 2005 - 09:00
Merci pour ces histoires ... va vraiment falloir que je trouve le temps pour le passer ce permis ! Ma seul expérience en deux-roues est en passager (ah sinon j'avais une mob et un vélo ) ... j'appréhende une peu mon premier contact ... mais bon c'est pas pour tout de suite !
#16
Posté 30 August 2005 - 18:54
et ma premiere lecon pour le plateau: c'est marrant, en plus le moniteur ma dit que vu mon evaluation ca devrait aller tres vite: a suivre
#20
Posté 03 September 2005 - 21:28
J'avais eu qu'un vélo et la moto me bottais depuis déjà fort longtemps.
J'avais jamais piloter un engin motorisé à deux roues avant ma premiere leçon.
Quelle ne fut pas ma surprise quand le moniteur m'a dit: " Ca c'est l'embrayage, ici les gaz. Pour démarrer c'est comme une voiture: un filet de gaz en doucement sur sur l'embrayage."
Nous voili parta sur la route. Mais il avais oublie de me dire qu'il fallait pas freiner braqué et boum au premier STOP gamelle.
Arrivé sur la piste il me fait prendre connaissance avec la Bête: un 600 xjn. Il était temps.
Ensuite il me dit de slalomer dans le vide a peu pres au niveau des quilles.
Au bout d'un moment j'en ai ey marre et je suis entré dans les quilles........... et VLAN gamelle à trente à l'heure. "même pas mal" et le moniteur " dommage"
Mais j'ai tout eu du premier coup et une heure après avoir eu la feuille jaune je faisait ORLEANS-BORDEAUX avec mon 600 Bandit flambant neuf. Un peu mal à l'arrière train quand même au bout des 499.5 km.
Depuis j'ai fais 6150 km avec ma belle et quelques figures.
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour,
Doutez que la vérité ne soit menteuse infâme,
Mais ne doutez jamais de mon amour.
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Les vitesses passent, la voiture n'avance pas |
Réparation mécanique, aide panne auto | hugocello |
|
|
|
Peugeot 206 qui ne dépasse pas les 2000 tours |
Réparation mécanique, aide panne auto | melissa799 |
|
||
passer un câble électrique du moteur à l'habitacle |
Tuning et accessoires | kyllian |
|
||
680 000 conducteurs sans permis de conduire |
Délires, brèves de comptoir | Carole |
|
|
|
Votre permis de conduireRacontez ici |
Automobile en général | Stepquest |
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)