Bonjour à tous!
Comme le titre du sujet l'indique la 1ère et la 2ème vitesse sautent au moindre sursaut de la route !
Est-ce grave et peut-on résoudre ce problème tout seul ?
Merci d'avance de votre aide!
Vitesses qui sautent sur Safrane D
Débuté par joey16, 21 Jul 2005 13:11
7 réponses à ce sujet
#2
Posté 21 July 2005 - 22:20
Salut
J'ai eu ce problème sur une boîte de Renault 25 et il s'agissait du doigt de verouillage (appelation RTA) et de son ressort qui étaient fatigués. Il a suffi de les changer tous deux, en prix, les deux pièces ne doivent pas excéder 5€ mais le hic, c'est qu'il faut déposer et ouvrir la boîte... Donc vaut mieuxêtre sûr et certain que ça vient de là...
++
J'ai eu ce problème sur une boîte de Renault 25 et il s'agissait du doigt de verouillage (appelation RTA) et de son ressort qui étaient fatigués. Il a suffi de les changer tous deux, en prix, les deux pièces ne doivent pas excéder 5€ mais le hic, c'est qu'il faut déposer et ouvrir la boîte... Donc vaut mieuxêtre sûr et certain que ça vient de là...
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#4
Posté 22 July 2005 - 11:30
En effet, c'est la question qui tue... Il faut pouvoir être sûr que tout ce qui touche les vitesses en dehors de la boîte est irréprochable (levier, tringlerie).
Partant du fait que si tu n'as rien fait de spécial avec ta Safrane (4x4, course de côte...), on peut dire qu'à ce niveau là, il n'y a rien à voir.
Le problème se situerait donc dans la boîte. Le blocage des vitesses se fait comme j'ai dit plus haut, avec une sorte de "bille" (c'est poas une bille en réalité mais c'est plus facile à représenter comme ca) poussée par un ressort. On peut donc en déduire que le problème vient de la. Je te dirais même que pour cette réparation sur ma 25, j'ai changé le doigt (la bille en imagé), le ressort, et j'ai rajouté une cale (maxi 1 mm) pour rajouter une contrainte sur le ressort pour que ça "accroche" encore mieux, sur les conseils de mon boss. Je ne regrette pas car ça marche au poil. Je te dis ça au cas où ton problème soit le même.
Dans tous les cas, en ayant exclu levier et tringlerie, même si le problème ne vient pas du doigt de verouillage, il est forcément dans la boîte, donc dans tous les cas, tu n'auras pas démonté pour rien... Mais si le seul problème est la 1° et la 2° qui sautent et rien d'autre, pour moi, c'est très probablement ça...
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Partant du fait que si tu n'as rien fait de spécial avec ta Safrane (4x4, course de côte...), on peut dire qu'à ce niveau là, il n'y a rien à voir.
Le problème se situerait donc dans la boîte. Le blocage des vitesses se fait comme j'ai dit plus haut, avec une sorte de "bille" (c'est poas une bille en réalité mais c'est plus facile à représenter comme ca) poussée par un ressort. On peut donc en déduire que le problème vient de la. Je te dirais même que pour cette réparation sur ma 25, j'ai changé le doigt (la bille en imagé), le ressort, et j'ai rajouté une cale (maxi 1 mm) pour rajouter une contrainte sur le ressort pour que ça "accroche" encore mieux, sur les conseils de mon boss. Je ne regrette pas car ça marche au poil. Je te dis ça au cas où ton problème soit le même.
Dans tous les cas, en ayant exclu levier et tringlerie, même si le problème ne vient pas du doigt de verouillage, il est forcément dans la boîte, donc dans tous les cas, tu n'auras pas démonté pour rien... Mais si le seul problème est la 1° et la 2° qui sautent et rien d'autre, pour moi, c'est très probablement ça...
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#8
Posté 10 August 2005 - 21:23
deja eu probleme idem sur super 5 gtx , j'ai tombé la boite ,l'ai ouvert avec explications de revue technique et est trouvé guoupilles de verouillage ainsi que 2 petite cage a aiguille cassé ! fallu démonter certain axes /engrenages de leurs logement pour changer tous ça mais bon j'avais du temps ,et apres remontage
( ouf la revue tech) tous c'est bien passé et ça a fonctionné correctement !
( ouf la revue tech) tous c'est bien passé et ça a fonctionné correctement !
yeees
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