les intercoms
Débuté par ianian, 23 Jun 2005 18:25
10 réponses à ce sujet
#2
Posté 23 June 2005 - 19:41
A chaque fois que j'ai pu lire un article sur les intercoms, le meilleur qui se trouve au dessus du lot semble être le TuyauCom.
Pour lecture, un article copié sur un autre site moto :
10.000 kilomètres avec le Tuyaucom
La moto a un seul désavantage vis à vis de la voiture, c'est l'impossibilité de dialoguer entre le pilote et le passager. Les systèmes de communication sont là pour y remédier.
Deux idéologies s'affrontent toutefois ici puisque la moto demande une attention de conduite supérieure à la conduite voiture. Le système de communication risque de perturber le pilote et est donc dangereux et déconseillé. Mais le passager a également un rôle de co-pilote permettant d'aider sur la route en communiquant les informations et ensuite de signaler un danger éventuel que le pilote n'aurait pas vu. Le principal est de ne pas engager une conversation ininterrompue qui pourrait alors distraire le pilote. Tout est question d'équilibre.
Il existe de nombreux systèmes de communication, principalement électrique et/ou radio. Et depuis quelques années, une petite société a inventé un système ingénieux de communication, sans électricité ni radio, basé simplement sur des tubes en caoutchouc. Essai...
Installation
Quand vous achetez le sachet Tuyaucom, vous vous retrouvez avec deux tuyaux en caoutchouc, deux micros, 4 raccords et un sachet de pastilles en plastique ! On n'est pas ici à la pointe de la technologie, loin s'en faut !
Les micros ? un rond en plastique avec une petite mousse et un petit tuyau. Ils se collent à l'intérieur du casque devant la bouche. Le tuyau dispose d'une petite languette qui se bloque sur le côté du casque en passant sous la mousse du casque. Il n'y a pas plus simple.
Et le sachet en plastique ? Et bien, il sert à réaliser un moulage... de votre oreille ! Tout le secret du Tuyaucom réside d'ailleurs là.
La cuisine commence... Vous faites chauffer une casserole d'eau chaude (pas bouillante) et vous y jetez le contenu du sachet en plastique, sous forme de pastilles. Les pastilles vont fondre et se réunir. Vous obtenez alors une boule molle que vous placez autour de l'embout destiné à l'oreille et vous appliquez le tout à l'intérieur de votre oreille pour en prendre la forme exacte, en faisant attention que le bout de l'embout ne soit pas bouché. Attention, c'est chaud... mais par contre, cela ne brûle jamais. Vous obtenez ainsi une forme dont sort un tuyau, qui devient votre écouteur.
Et c'est tout !
Quand vous voulez vous servir du système, le micro est déjà fixé sur votre casque. Passager et pilotes mettent l'écouteur dans leur oreille, puis le casque. Ensuite, il suffit d'utiliser les 2 tuyaux en caoutchouc pour relier les deux embouts qui sortent de chaque casque : un pour le micro, un pour l'écouteur qui se branchent respectivement sur l'écouteur et le micro de l'autre. Il y a un détrompeur, donc il n'y a aucun moyen de se tromper pour le branchement.
Maintenant, il est important de dire que la réalisation du moulage a beau être très simple, elle nécessite de s'y reprendre à 3 ou 4 fois avant d'avoir un moulage parfait si on en n'a jamais fait avant. Ensuite, ce moulage spécifique implique qu'il ne soit pas possible de le prêter, puisque chaque motard a une forme d'oreille différente.
Essai route
Une fois sur la moto, le système fonctionne sans aucun bruit : évidemment, il n'y a pas d'électricité ni de brouillage radio, donc il n'y a aucun souffle. C'est vraiment parfaitement audible.
Il suffit après de faire l'essai sur route, et sans bruit, sans besoin de réglage de volume, le système continue à fournir une qualité d'écoute formidable.
On passe ensuite sur l'autoroute (allemande) et l'on monte à des vitesses proscrites par la loi française, pour en apprécier encore plus la qualité. En fait, le système est extraordinairement efficace jusqu'à largement 180 km/h, sinon plus. La différence s'effectue ensuite sur le niveau d'insonorisation des casques pilote/passager. Si le casque est bruyant, les bruits à l'intérieur du casque passent également. Par contre, si vous disposez d'un casque "silencieux", il n'y a aucun problème.
Après plusieurs milliers de kilomètres que ce soit sur roadsters ou sportives, le système n'a jamais été pris en défaut, fournissant toujours le même niveau de qualité sonore et le même confort d'utilisation.
Attention toutefois à haute vitesse ! Le système étant basé sur une connexion par des tuyaux en caoutchouc, et des raccords qui sont juste enfoncés les uns dans les autres, les turbulences à haute vitesse peuvent entraîner un détachement des tuyaux centraux, projetés alors sur la route; ceci m'est arrivé sur autoroute lors d'un dépassement. Donc, il faut bien vérifier l'enfoncement des raccords avant de partir.
Enfin, il convient de préciser que si le moulage est trop gros, il peut gêner lors de l'enfilage de casque très serré (comme le Z-One de Shoei par exemple). L'importance du moulage est donc primordiale.
Conclusion : les plus/ les moins
Le système Tuyaucom est à la fois le système le plus simple et le plus efficace du marché. On se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant. Son seul défaut réside dans la réalisation de l'écouteur et du moulage de l'oreille, qui peut être laborieux. Il resterait alors toujours la possibilité de faire effectuer le moulage par un prothésiste comme Styl Embouts mais il faut compter 45 euros pour le moulage de l'oreille seul !
Et à 52 euros prix public conseillé TTC (peut être trouvé aux environs de 45 euros chez certains revendeurs), le Tuyaucom est en plus le meilleur rapport qualité/prix pour un système de communication. Ceci explique qu'il soit également largement plébiscité sur tous les forums motards.
Pour lecture, un article copié sur un autre site moto :
10.000 kilomètres avec le Tuyaucom
La moto a un seul désavantage vis à vis de la voiture, c'est l'impossibilité de dialoguer entre le pilote et le passager. Les systèmes de communication sont là pour y remédier.
Deux idéologies s'affrontent toutefois ici puisque la moto demande une attention de conduite supérieure à la conduite voiture. Le système de communication risque de perturber le pilote et est donc dangereux et déconseillé. Mais le passager a également un rôle de co-pilote permettant d'aider sur la route en communiquant les informations et ensuite de signaler un danger éventuel que le pilote n'aurait pas vu. Le principal est de ne pas engager une conversation ininterrompue qui pourrait alors distraire le pilote. Tout est question d'équilibre.
Il existe de nombreux systèmes de communication, principalement électrique et/ou radio. Et depuis quelques années, une petite société a inventé un système ingénieux de communication, sans électricité ni radio, basé simplement sur des tubes en caoutchouc. Essai...
Installation
Quand vous achetez le sachet Tuyaucom, vous vous retrouvez avec deux tuyaux en caoutchouc, deux micros, 4 raccords et un sachet de pastilles en plastique ! On n'est pas ici à la pointe de la technologie, loin s'en faut !
Les micros ? un rond en plastique avec une petite mousse et un petit tuyau. Ils se collent à l'intérieur du casque devant la bouche. Le tuyau dispose d'une petite languette qui se bloque sur le côté du casque en passant sous la mousse du casque. Il n'y a pas plus simple.
Et le sachet en plastique ? Et bien, il sert à réaliser un moulage... de votre oreille ! Tout le secret du Tuyaucom réside d'ailleurs là.
La cuisine commence... Vous faites chauffer une casserole d'eau chaude (pas bouillante) et vous y jetez le contenu du sachet en plastique, sous forme de pastilles. Les pastilles vont fondre et se réunir. Vous obtenez alors une boule molle que vous placez autour de l'embout destiné à l'oreille et vous appliquez le tout à l'intérieur de votre oreille pour en prendre la forme exacte, en faisant attention que le bout de l'embout ne soit pas bouché. Attention, c'est chaud... mais par contre, cela ne brûle jamais. Vous obtenez ainsi une forme dont sort un tuyau, qui devient votre écouteur.
Et c'est tout !
Quand vous voulez vous servir du système, le micro est déjà fixé sur votre casque. Passager et pilotes mettent l'écouteur dans leur oreille, puis le casque. Ensuite, il suffit d'utiliser les 2 tuyaux en caoutchouc pour relier les deux embouts qui sortent de chaque casque : un pour le micro, un pour l'écouteur qui se branchent respectivement sur l'écouteur et le micro de l'autre. Il y a un détrompeur, donc il n'y a aucun moyen de se tromper pour le branchement.
Maintenant, il est important de dire que la réalisation du moulage a beau être très simple, elle nécessite de s'y reprendre à 3 ou 4 fois avant d'avoir un moulage parfait si on en n'a jamais fait avant. Ensuite, ce moulage spécifique implique qu'il ne soit pas possible de le prêter, puisque chaque motard a une forme d'oreille différente.
Essai route
Une fois sur la moto, le système fonctionne sans aucun bruit : évidemment, il n'y a pas d'électricité ni de brouillage radio, donc il n'y a aucun souffle. C'est vraiment parfaitement audible.
Il suffit après de faire l'essai sur route, et sans bruit, sans besoin de réglage de volume, le système continue à fournir une qualité d'écoute formidable.
On passe ensuite sur l'autoroute (allemande) et l'on monte à des vitesses proscrites par la loi française, pour en apprécier encore plus la qualité. En fait, le système est extraordinairement efficace jusqu'à largement 180 km/h, sinon plus. La différence s'effectue ensuite sur le niveau d'insonorisation des casques pilote/passager. Si le casque est bruyant, les bruits à l'intérieur du casque passent également. Par contre, si vous disposez d'un casque "silencieux", il n'y a aucun problème.
Après plusieurs milliers de kilomètres que ce soit sur roadsters ou sportives, le système n'a jamais été pris en défaut, fournissant toujours le même niveau de qualité sonore et le même confort d'utilisation.
Attention toutefois à haute vitesse ! Le système étant basé sur une connexion par des tuyaux en caoutchouc, et des raccords qui sont juste enfoncés les uns dans les autres, les turbulences à haute vitesse peuvent entraîner un détachement des tuyaux centraux, projetés alors sur la route; ceci m'est arrivé sur autoroute lors d'un dépassement. Donc, il faut bien vérifier l'enfoncement des raccords avant de partir.
Enfin, il convient de préciser que si le moulage est trop gros, il peut gêner lors de l'enfilage de casque très serré (comme le Z-One de Shoei par exemple). L'importance du moulage est donc primordiale.
Conclusion : les plus/ les moins
Le système Tuyaucom est à la fois le système le plus simple et le plus efficace du marché. On se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant. Son seul défaut réside dans la réalisation de l'écouteur et du moulage de l'oreille, qui peut être laborieux. Il resterait alors toujours la possibilité de faire effectuer le moulage par un prothésiste comme Styl Embouts mais il faut compter 45 euros pour le moulage de l'oreille seul !
Et à 52 euros prix public conseillé TTC (peut être trouvé aux environs de 45 euros chez certains revendeurs), le Tuyaucom est en plus le meilleur rapport qualité/prix pour un système de communication. Ceci explique qu'il soit également largement plébiscité sur tous les forums motards.
#3
Posté 23 June 2005 - 20:53
A chaque fois que j'ai pu lire un article sur les intercoms, le meilleur qui se trouve au dessus du lot semble être le TuyauCom.
Pour lecture, un article copié sur un autre site moto :
Merci pour l'info hellgihem !
Je dois avouer que je suis surpris par le tuyaucom car je ne croyais pas du tout à son efficaciter mais ton article ma convaincu !
Mais toute fois si quelqu'un l'avait testé qu'il me fasse par de son point de vu
merci
#5
Posté 24 June 2005 - 05:02
ma soeur et mon beau frère l'utilisent régulièrement.
le tuyaucom, même a 180km/h( ce qui est totalement interdit ), fonctionne parfaitement.
de plus, il est d'une simplicité redoutable, et n'a pas de pile, donc il ne tombe jamais en panne!!
voilà, en tous cas, eux en sont très contents
le tuyaucom, même a 180km/h( ce qui est totalement interdit ), fonctionne parfaitement.
de plus, il est d'une simplicité redoutable, et n'a pas de pile, donc il ne tombe jamais en panne!!
voilà, en tous cas, eux en sont très contents
#8
Posté 16 August 2005 - 21:03
salut à tous !
Me revoilà pour vous faire part de ma nouvelle experience sur le tuyaucom que j'ai finalement choisis suite à vos conseils.
Je reviens donc en moto de mes vacances en Bourgogne ( moi je suis d'Aix en provence ), ce qui , je doit bien l'avoué n'a pas été de tous repos (beaucoup de vent au départ). Enfin tous ça pour vous dire que j'ai fait environs 1300 kms avec ma copine et que l'on a vraiment aprécié pouvoir se parler tout en roulant.
Deplus , le tuyaucom est vraiment pratique, facile d'utilisation et vraiment efficace.
Je peux vous dire sans prendre trop de risque que c'est un apareil que vous pouvez acheter les yeux fermés.
Je vous remercie encore de m'avoir bien conseillé et à bientot et bonne route à tous !!!
Me revoilà pour vous faire part de ma nouvelle experience sur le tuyaucom que j'ai finalement choisis suite à vos conseils.
Je reviens donc en moto de mes vacances en Bourgogne ( moi je suis d'Aix en provence ), ce qui , je doit bien l'avoué n'a pas été de tous repos (beaucoup de vent au départ). Enfin tous ça pour vous dire que j'ai fait environs 1300 kms avec ma copine et que l'on a vraiment aprécié pouvoir se parler tout en roulant.
Deplus , le tuyaucom est vraiment pratique, facile d'utilisation et vraiment efficace.
Je peux vous dire sans prendre trop de risque que c'est un apareil que vous pouvez acheter les yeux fermés.
Je vous remercie encore de m'avoir bien conseillé et à bientot et bonne route à tous !!!
#10
Posté 17 August 2005 - 12:58
Oui, c'est très sympa de ta part de nous donner tes impressions!
Moi, je ne peux pas utiliser le tuyaucom, car on à chacun une bécane, alors forcément, le tuyau n'est pas assez long!
Je trouve que les intercoms sont vraiment très chers!
Tu es allé où en Bourgogne?
Moi, je ne peux pas utiliser le tuyaucom, car on à chacun une bécane, alors forcément, le tuyau n'est pas assez long!
Je trouve que les intercoms sont vraiment très chers!
Tu es allé où en Bourgogne?
#11
Posté 06 September 2005 - 12:06
Faut pas le laisser dans le casque s'il fait beau car le plastique fond.
Pour l'oreillette c'est pas grave ma quand le tuyau durci c'est fini y a plus qu'a la balancer à la poubelle. C'est arrivé à mes parents. Sinon c'est increvanble et y a pas de perturbations.
Pour l'oreillette c'est pas grave ma quand le tuyau durci c'est fini y a plus qu'a la balancer à la poubelle. C'est arrivé à mes parents. Sinon c'est increvanble et y a pas de perturbations.
Doutez que les étoiles ne soient de flamme,
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour,
Doutez que la vérité ne soit menteuse infâme,
Mais ne doutez jamais de mon amour.
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour,
Doutez que la vérité ne soit menteuse infâme,
Mais ne doutez jamais de mon amour.
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