Au risque de me repeter , je reste persuadé qu'il ne peut s'agir d'une boulette de la part de Michelin !!!
Mes premières allégations afin de défendre mon point de vue, me faisait dire que :
Une équipe comme michelin ne peut pas se planter de la sorte !!!! Les problèmes rencontrés par Firestone ( Bridgestone) ne sont pas remonté aux "pontifs" de la marque de Clermont-Ferrand ???? Impossible !!!!!
Ensuite , je pensais plus que cette "demonstration" du GP d'indianapolis était plus une facon de dire aux dirigeant de la FIA : Voyez, avec un seul Manufacturier, ce qu'il peut se passer !!! Michelin est contre le désir de l''unique Manufacturier exprimé par Mr Mosley !!! Et aussi marque l'inflexibilité d'un réglement imposé par la FIA !!!
Ce n'etait que des allegations , jusqu'au déclaration Aujourd'hui du President de LA FIA
SOurce F1-live :
Mosley : « l’arbitre est rarement populaire »
Max emploie la menace
Photo F1-Live.com
C'est lui qui commande...
Le président de la FIA, Max Mosley, a écarté l’éventualité d’un nouveau boycott et lancé un avertissement aux patrons des équipes de F1 : n’essayez pas de défier le pouvoir !
Un peu plus d’une semaine après le fiasco d’Indianapolis - deux jours avant que les sept équipes Michelin comparaissent devant le conseil de discipline de la FIA pour leur audition, Max Mosley a minimisé la sévérité de la crise et son impact sur le futur de la F1.
« C’était bien pire quand Ayrton Senna s’est tué » confiait Mosley dans une interview parue dans ‘The Guardian’. Le tapage provoqué par le Grand Prix des USA est pour lui bien moindre. « Quand quelque chose comme ceci se produit, ça peut s’arranger. C’est juste une question de savoir qui va arranger ça ! »
Pour le futur de la F1 aux Etats-Unis, Mosley estime que : « ça dépend beaucoup de la manière dont ce sera géré par Michelin, les équipes et, bien qu’ils n’y soient pour rien, les responsables du circuit d’Indianapolis. Si les équipes et Michelin assurent une bonne compensation et Indianapolis la distribue rapidement, alors il devrait y avoir une autre course là-bas en 2006. Mais chaque jour qui passe retarde le remboursement des spectateurs et ce n’est pas bon. »
Mosley a également critiqué le comportement des équipes à Indianapolis : « Ils ont été incroyablement stupides parce qu'il n'y a aucun gagnant dans une situation comme celle-ci - excepté les avocats américains ! »
« J’ai été très irrité parce que j'ai également suspecté que le problème de pneu n'était pas aussi grave qu'ils le disaient. J’ai eu le sentiment que cette situation avait été créée artificiellement et délibérément » déclarait le président de la FIA.
« J'ai reçu un bon nombre d'appels de Bernie Ecclestone, de Ron Dennis et de Flavio Briatore » continuait Mosley. « La discussion était compliquée avec Flavio car ses remarques n’étaient pas très logiques. Ron était plus raisonnable. »
Le président de la FIA était particulièrement méchant envers Paul Stoddart qui a mené une campagne publique contre Mosley, appelant à sa démission : « le cas Stoddart est assez triste. Je l’ai énormément aidé quand les autres équipes essayaient de voler son argent. Mais aux vues de ses réactions - il est évident qu’il a oublié de prendre ses médicaments. »
Photo F1-Live.com
Plus jamais ça !
En dépit du mépris affiché par Max Mosley, il affirme que la bataille n’avait rien de personnel mais que c’était plutôt une question de pouvoir : « moi je dis que c’est la FIA qui dirige, ils estiment que ce devrait être les écuries. Quand j'étais à la tête de l'une d'entre elle, je pensais la même chose. Mais la FIA gagnera toujours. Je ne suis pas concerné s'ils prennent une position opposée. Que vont-ils faire ? S’ils font grève, ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis. Ça ne se produira pas ! »
« Seuls ceux qui ne comprennent pas le système croient qu'ils peuvent le faire - et c'est seulement le cas pour deux ou trois directeurs d'équipe. Les autres comprennent que la FIA doit contrôler le sport – ça n’a rien de personnel » ajoutait Mosley dans les colonnes du Guardian. « S'ils s’étaient tenus tranquilles, je serais déjà probablement parti. »
« Je ne suis pas à ce poste pour essayer d'être amis avec les équipes, je suis là pour faire en sorte que le championnat du monde de F1 se dispute de manière juste, sans risque et que les règles soient respectées - et c'est pareil pour tout le monde » insistait Max.
« Mon prédécesseur - l'ancien président Jean-Marie Balestre - quand il a eu un conflit comme celui de la FIA contre la FOCA - et je dois dire que j'étais de l'autre côté à cette époque, avec les équipes - nous avions l'habitude de lui demander de démissionner toutes les 5 minutes. Il n’en a jamais tenu compte. Le fait est que l’arbitre n’est jamais populaire – c’est inévitable » concluait-il.
Voila de quoi alimenter les débats !!!!!