L'Histoire de BMW !
#1
Posté 05 March 2005 - 14:30
L'Histoire de BMW : Bayrische Motoren Werke
L’histoire des marques pose parfois bien des problèmes à ceux qui veulent trouver les raisons de leur création. BMW est un cas d’école à ce sujet. D’abord fabricant de moteurs d’avion, trois hommes vont intervenir dans les débuts de la marque.
C’est en premier lieu Gustav OTTO qui va créer une structure et chercher à s’associer avec un certain Karl RAPP, propriétaire d’une usine de fabrication de moteurs. Conjointement, Karl RAPP dont on ne sait pas avec précision s’il participa au développement après la fusion de son entreprise avec celle de Gustav OTTO, puis Franz Joseph POPP qui pris le relais après le départ de Karl RAPP.
Gustave Otto __________ Frank-Josep Popp ______ Karl Rapp
Je n’ai pas réussi à retrouver les informations qui relataient la vie des trois grands hommes qui firent d’un rêve, une entreprise qui va briller dans les domaines de l’aéronautique, de la moto et de l’automobile. Alors chers amis, si vous avez connaissance des dates de naissance, décès et des grands moments de Messieurs Gustav OTTO, Karl RAPP et Franz Joseph POPP, n’hésitez pas à me les transmettre.
Débuts d’une longue et passionnante aventure.
_____________________________
source
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#2
Posté 05 March 2005 - 15:21
I. Histoire de la Marque
II. Présentation des modèles depuis 1928
Modifié par Nico, 04 July 2005 - 17:30.
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#3
Posté 04 July 2005 - 18:04
Pendant la 1ère guerre mondiale, Karl Rapp fabrique des moteurs d'avions. Cependant le Traité de paix de 1919 interdit à l'Allemagne d'en construire, la firme se tourne alors vers la production de camions, de motos puis vers l'automobile. Avec Franz-Joseph Popp et Max Friz, Karl Rapp fonde la Bayerrische Motoren Werke (BMW) en 1917. L'emblème représente une hélice d'avion très stylisée, symbole des 1ères activités et reprends les couler de la Bavière (Bleu et Blanc).
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#4
Posté 04 July 2005 - 18:09
1913
Dans une ancienne usine de bicyclette, près de Munich, Karl Rapp établit la Rapp-Motorenwerke.
Il commence à fabriquer ses propres moteurs d'avion. Malheureusement pour lui, ses moteurs souffrent de multiples problèmes de vibrations et ne parviens pas à les résoudre.
Ainsi, il commute avec les moteurs d'avions d'Austro-Daimler.
Rapp-Motorenweke
Le fils de l'inventeur du moteur à combustion interne à 4 temps, Gustav Otto (jeune constructeur d’avions), s’associe avec un fabricant de moteurs munichois, Karl Rapp, et intalla un petit magazin d'avion, l'Otto-Werke.
Otto-Werke
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#5
Posté 04 July 2005 - 22:09
Fusion des sociétés aéronautiques Gustav Otto et Rapp Motoren Werke. Le 7 Mars 1916, est enregistré au registre du commerce de Munich la création de la Bayerische Flugzeugwerke AG (BFW). L’entreprise dont le capital est d’un million de Marks construit des avions. Il apporte les usines Otto, dont il est le propriétaire. La BFW réside dans la propriété du 76 de la Lerchenauer StraBe, non loin de l'Oberwiesenfeld, un sol historique pour BMW.
__Gustave Otto - Franz-Josef Popp - Karl Rapp
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#7
Posté 05 July 2005 - 15:20
#8
Posté 05 July 2005 - 17:08
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#9
Posté 05 July 2005 - 18:45
Franz-Josef Popp et Max Friz, 2 Autrichiens, soutenu par un financier de Vienne, Camillo Castiglioni (1879 - 1957), assurent les affaires de Karl Rapp et les retitrent Bayerisch Motoren Werke (BWM).
Franz-Josef Popp
Max Friz
Camillo Castiglioni
© Copyright : www.aeiou.at
Le 5 octobre Franz Joseph POPP, remplaçant de Karl RAPP, fait enregistrer les objectifs de l'entreprise, construction de véhicules terrestres, aéronautiques et amphibies, automobiles et bicyclettes, accessoires d'automobile et de bicyclette, pièces de véhicules, moteurs stationnaires pour combustibles solides, liquides et gazeux et leurs pièces de rechange et accessoires.
C’est à cette occasion qu’il fait breveter l’emblème, le tourbillon stylisé d'un hélice avec les lettres BMW sur la circonférence ainsi que deux quarts de cercle respectifs blancs et bleus en guise de révérence à sa patrie bavaroise.
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#10
Posté 05 July 2005 - 20:57
Le 1er succès dans ce secteur fut un moteur 6 cylindres BMW IIIa, qui entraîna un biplan à 5000 metres d'altitude en 29 minutes. Ce qui était un performance pour l'époque, ceci suscita une forte demande pour les moteurs BMW.
La même année, Franz Joseph Popp est nommé Directeur Général.
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#11
Posté 06 July 2005 - 20:34
C'est en 1919 qu'un biplan motorisé par BMW (le Type IV de BMW) établit un record mondial d'altitude à 9 760 mètres. C'est Franz Zeno Diemer qui établiera ce nouveau record pour l'époque !
Franz Zeno Driemer au centre.
L'avion équipé du Type IV de BMW et son pilote Franz Zeno Driemer
A ce moment là, l’usine reçoit son nom définitif : "Bayrische Motoren Werke AG". Le capital est porté à 12 millions de marks et l’effectif est de 3.500 personnes. L’entreprise ne produit alors que des moteurs d’avions.
Après la guerre, le traité de Versailles (28 Juin 1919) inderdisit aux firmes allemandes de produire des avions ou moteurs pour ceux-ci, ainsi BMW chercha d'autres débouchés pour ses moteurs.
De gauche à droite :
David Loyd George, Vittorio Orlando, Georges Clémenceau et Thomas W.Wilson
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#12
Posté 08 July 2005 - 11:25
Kurt Hanfland ###çoit le moteur de "Kurier", un moteur 148-cc.
Par la suite il est incorporé à une combinaison bicycle/motorcycle appelée "Flink". Ce vélo à moteur exige un pédalement vigoureux pour la démarrer. La Flink ne sera jamais étais vendus sous le nom de BMW.
Le vélo à moteur "Flink"
Dessin du "Flink"
Modifié par Nico, 08 July 2005 - 14:19.
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#13
Posté 08 July 2005 - 13:23
très interressant!!
je ne suis pourtant pas une passionnée, mais tu as réussi à piquer ma curiosité
#14
Posté 08 July 2005 - 14:01
, au fait, c'est quoi ta marque automobile préférée ?
très interressant!!
je ne suis pourtant pas une passionnée, mais tu as réussi à piquer ma curiosité
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#15
Posté 08 July 2005 - 14:23
Martin Stolle ###çoit le moteur m2 B 15 pour la "Victoria", 1ère moto de BMW.
Martin Stolle (centre) et ses mécaniciens avec la "Victoria"
Le moteur m2 B 15 de la "Victoria"
Cette année là, c'est aussi la commercialisation des 1ères motos BMW
1920 - BMW lors d'une course
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#16
Posté 11 July 2005 - 16:28
En 1922 la compagnie signa un contrat pour produire un petit moteur pour les motocyclettes Victoria, qui étaient construites à Nuremberg. Durant cette période, BMW produisit aussi un moteur pour camion avec un arbre-à-came en tête, qui fut très avancé pour l'époque.
Max Friz voulu que BMW rentra dans le commerce de la motocyclette. Ainsi il dessina un prototype utilisant un moteur 2 cylindres opposés horizontalement Boxer BMW (photo), roue arrière motrice via un arbre de transmission, et un chassis en double-tube.
Moteur 2 cylindres opposés horizontalemnt Boxer BMW
En 1922, La Bayerische Motoren Werke prends possession des terrains occupés par la Bayerische Flugzeugwerke, entreprise qui disparaît à la même époque.
Florio 1922 - Team Austro-Daimler
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#17
Posté 06 December 2005 - 19:13
#18
Posté 27 March 2006 - 16:13
#19
Posté 27 March 2006 - 16:42
Ben vous habitez à côté! Vous n'avez qu'à vous rencontrerpourais tu continuer car j'ai un exposé sur bmw donc j'aimerai avoir l'histoire de cette marque (ma marque fétiche)
#20
Posté 27 March 2006 - 17:08
mais j'ai que 14 ans donc ...
mais si il veu mon msn ou mon mail qui me le dise
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