Réservoir gazole déformé par dépression sur Opel Astra Diésel
#1 _Piairanri*
Posté 24 February 2005 - 22:58
j'ai une opel astra 1.7D de 1996 et il vient de m'arriver quelque chose de pas habituel!
Le clapet de mise à l'air de mon réservoir de gazoil s'est bouché, sans que je m'en appercoive, du coup après 500km de route sans refaire le plein, la pression dans le réservoir est devenue si faible qu'il s'est complètement déformé et qu'il a perdu 50% de son volume.... bref il est mort!
Je dois le changer, mais est ce que ca est déja arrivé à quelqu'un? Avez vous des conseils? J'aimerais bien essayer de le reformer momentanément, au moins en parti, car la réparation coute chere...
Merci de vos conseils !
#2
Posté 25 February 2005 - 05:24
bonjour,
j'ai une opel astra 1.7D de 1996 et il vient de m'arriver quelque chose de pas habituel!
Le clapet de mise à l'air de mon réservoir de gazoil s'est bouché, sans que je m'en appercoive, du coup après 500km de route sans refaire le plein, la pression dans le réservoir est devenue si faible qu'il s'est complètement déformé et qu'il a perdu 50% de son volume.... bref il est mort!
Je dois le changer, mais est ce que ca est déja arrivé à quelqu'un? Avez vous des conseils? J'aimerais bien essayer de le reformer momentanément, au moins en parti, car la réparation coute chere...
Merci de vos conseils !
Bonjour
Idem sur Nissan patrol 3,3l Td
Reservoir de 82 l
Je l'ai "regonflé" doucement en mettant dans l'orifice un tuyau de compresseur entouré d'un chiffon.
-il vaudrait mieux le démonter avant
-faut sortir la jauge à carburant (la mienne était pliée)
-contrôlez départ et arrivée carburant à l'intérieur du réservoir (pliée aussi, donc risque panne même réservoir moitié ou 3/4 plein)
-débouchez mise à l'air bien sur
Je n'avais qu'une toute petite trappe pour la jauge,
J’ai collé un bout de miroir sur un bâton pour voir l'intérieur.
Mes durites étant tordues j'ai ouvert une trappe de visite à la disqueuse en faisant
Gaffe de rien couper d'autre dedans, puis soudure (bien rincer et souffler réservoir avant, sur essence certain préconisent de remplir le réservoir de sable pour prévenir
une explosion)
Si pas de trappe de visite je te conseil un réservoir à la casse moins de boulot et moins de matériel.
Moi le véhicule est de 1986, on en trouve très peu en casse et cher.
Bon courage
@+
#4
Posté 25 February 2005 - 17:26
J'ai une amie qui a eu le meme probleme elle aussi sur une Astra 1.7 TD... A terme, la seule solution est de changer le reservoir, mais en attendant, pour retouver un peu plus de capacite, comme l'a dit patrol spirit, il faut "regonfler" le reservoir avec de l'air comprime...
++
#5
Posté 25 February 2005 - 20:49
bonjour,
la pression dans le réservoir est devenue si faible qu'il s'est complètement déformé et qu'il a perdu 50% de son volume.... bref il est mort!
pression negative ou depression ou vide....
pour le regonflage faire cela prudement car il faut pas beaucoup de pression vu la surface.
moi j'ai fait ca pour reamorcer le circuit de gasoil sur une vectra qui se revidait.
(le pb venait d'un defaut d'etancheite sur la culasse pour les injecteurs)
j'ai injecte l'air sur le tuyau de retour de gas oil ( bah oui pour etre etanche sur le bouchon de reservoir c'est pas evident.(d'ailleurs je sais plus pour la mise a l'air)
il est pas en plastique le reservoir?
c'est pb peuvent arriver sur des citernes.....assez spectaculaire.
#6 _piairanri*
Posté 26 February 2005 - 00:16
Merci pour vos conseils... j'avais pensé en effet à "regonfler" le réservoir; mais je savais pas si c'etait faisable. J'ai quand même quelques questions:
* je n'ai pas de matériel et je ne m'y connais pasbeaucoup en mécanique (1ere voiture), donc je ne peux pas démonter le réservoir, est ce que je peux le regongler en le laissant tel quel ??
* est ce qu'il n'y a pas de risque d'abimer des éléments internets au résevoir (pompe gazoil, jauge...) avec la pression d'air?
merci de vos réponses!
#7
Posté 27 February 2005 - 04:49
Bien entendu que pour "regonfler" le reservoir, tu ne le demontes pas... Pour ce qui est de la peur d'abimer la pompe a gasoil, il faut savoir que la pompe a injection est la seule (bon ok pas sur les tous derniers diesels...^^) pompe de la voiture, donc pas de pompe dans le reservoir ou en sortie, donc pas de risque de deteriroration... Enfin, si tu tentes l'aventure, je n'ai jamais essaye perso, essaie progressivement d'augmenter la presiion pour voir le resultat, en y allant petit a petit, je pense que tu ne risques rien...
++
#8 _Piairanri*
Posté 23 March 2005 - 10:36
Rappel: le vide s'est créé dans mon réservoir de gazoil qui s'est déformé (retracté) et a perdu 50% de son volume. Selon le garagiste rien à faire, le réservoir devait être changé.
Voiture: opel astra de 1996, réservoir de gazoil métalique (tole).
Solution: d'après les conseils de ce forum, j'ai acheté en grande surface un petit compresseur très simple (12 euros, sur allume-cigare!). J'ai branché le tuyau d'arrivée d'air sur l'entrée du réservoir et j'ai pu très progressivement le "regonfler" en surveillant sous la voiture pour voir ce qu'il se passait. Le principal soucis étant de garantir l'étanchéité pendant le regonflage, j'ai acheté un bouchon universel de réservoir (3.5 euros), que j'ai percé pour faire passer le tuyau du compresseur. Le tout avec un peu de bon scotch et avec l'aide de quelqu'un pour bien appuyer dessus pendant l'opération. Et voilà! J'ai récupéré en gros 95% du volume initial de mon réservoir.
Merci pour vos conseils en tout cas, j'ai pu économiser pas mal d'argent grace à cela, et me suis bien amusé !!
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