Comment c'est déroulé l'action (Article sur
Motomag.com):
Le ministère des transports fermé pour incompétence
Action d’éclat des motards parisiens contre l’allumage des feux.
donnez votre avis sur cette actu
12 février 2005
Les militants parisiens de la FFMC constatant l’inutilité et l’incompétence du Ministère des Transports, l’ont muré symboliquement.
Ce samedi 12 février 2005, ils étaient une trentaine de militants et de motards (30% d’entre eux ont connu le lieu du rendez vous grâce au site de motomag.com) à s’être donnés rendez vous Place St Michel, en début d’après midi, pour se diriger ensuite vers le Ministère des Transports. Après être passé devant l’Assemblée Nationale et avoir emprunté le Boulevard Raspail, ils ont mis pied à terre devant l’austère porte du Ministère.
Dans une rapide prise de parole les militants ont rapellé les dangers que cette mesure fait courir aux plus vulnérables : piétons, vélos et motos. La preuve ? Des organisations d’usagers comme la FNAUT (Fédération Nationale des usagers des Transports), deux associations d’usagers de vélos comme la FFCT et la Fubicy, ainsi que l’association « Que Choisir » ont fait cause commune avec les motards !
Ministère amer
Ils ont constaté que loin de vouloir retirer cette mesure, De Robien a annoncé qu’il allait la rendre obligatoire après mars 2005, après « étude scientifique ». Loin d’écouter les doléances de certains usagers de la route, de Robien s’enferme dans ses certitudes.
Au passage on remarquera que le Ministre des Transports annonce la conclusion des travaux scientifiques, avant même que ces derniers ne soient même commencés. C’est sans doute cela l’esprit de concertation.
Face à ce constat d’incompétence, les motards parisiens ont décidé de fermer le Minsitère des transports en le murant symboliquement. Ils ont ensuite réclamé « l’ouverture d’un vrai ministère de la Sécurité Routière ».
Cette première action annonce la grande manifestation des motards du Nord de la France, qui se sont tous donné rendez-vous à Paris le dimanche 10 avril 2005. Espérons qu’elle aura la même ampleur que celle qui s’est déroulée sur les terres de De Robien le 31 octobre 2004."