Indice de fiabilité générale
#1
Posté 25 January 2005 - 14:02
Ce test prend en compte l'indice de fiabilité générale (coef 2) et le SAV.
Le résultat donne dans l'ordre les positions suivantes (de la plus fiable à la moins fiable):
(nbre d'étoiles sur 5) (note fiabilité) (note SAV) (moyenne)
Honda (4/5) (16/20) (16/20) (16/20)
Toyota (4/5) (15.5/20) (16/20) (15.67/20)
Nissan (4/5) (14.5/20) (16/20) (15/20)
Mazda (4/5) (13.5/20) (16/20) (14.33/20)
Volvo (3/5) (14.3/20) (13/20) (13.87/20)
BMW (3/5) (11.6/20) /(14/20) (12.4/20)
Citroën (3/5) (11.7/20) (11/20) (11.47/20)
Ford (3/5) (10.2/20) ( 12/20) (10.8/20)
Rover (2/5) (11.1/20) (7/20) (9.73)
Renault (2/5) (10/20) (9/20) (9.67/20)
Fiat-Lancia (2/5) (9.5/20) ( 10/20) (9.67/20)
Saab (3/5) (8/20) (13/20) (9.67/20)
Alfa Romeo (3/5) (8.4/20) (12/20) (9.6/20)
Peugeot (2/5) (10.9/20) (8/20) (9.6/20)
Seat-Skoda (2/5) (9.1/20) (10/20) (9.4/20)
Volkswagen (2/5) (8.8/20) (10/20) (9.2/20)
Audi (2/5) (8.4/20) (10/20) (8.93/2)
Mercedes (2/5) (9.5/20) (6/20) (8.33/20)
Opel (1/5) (9.3/20) (5/20) (7.87/20)
Chrysler (1/5) (9.2/20) (5/20) (7.8/20)
Les 20 modèles les plus fiables:
Essence:
Audi A4 1.8l 20V (1995-2000)
BMW 318i (1998-2004)
Citroën Xsara 1.6l 16v (1998-2004)
Honda Civic 1.5i (1995-2001)
Nissan Micra 1.3l (1992-2000)
Nissan Primera 1.6l (1996-2002)
Peugeot 605 2.0l (1994-1999)
Toyota Avensis verso 2.0l (2001-1999)
Toyota Yaris 1.3l VVTi (1999-2004)
Volvo 850 2.5l 10V (1994-1996)
Diesel:
Alfa Romeo 147 JTD (2001-2004)
Citroën Evasion 2.0l HDi (1999-2002)
Ford Mondeo 1.8l TD (1998-2001)
Mazda 323 DiTD (1998-2003)
Mercedes C 250 TD (1995-2000)
Nissan Almera 2.0l D (1995-2000)
Opel Meriva 1.7l DTI (2003-2004)
Peugeot 106 1.5l D (1995-2004)
Peugeot 206 1.4l HDi (2001-2004)
Toyota Corolla D-4D (2000-2004)
Pannes graves récurrentes:
Audi:
Tous moteurs TDI jusqu'à 2000: Débimètre d'air / Turbo
BMW:
320d, 330d, 530d jusqu'à 2000: Débimètre d'air
Citroën:
ZX, Xsara, Xantia, Evasion en 1.9l TD: Chambre de précombustion / bielles
Fiat:
Seicento Citymatic: Embrayage piloté
Punto 1 et 2 1.2l (1999-2001): Joint de culasse
Punto 2 1.2l 16V (2000-2001): Joint de culasse
Ulysse 2.0 JTD 16V (2000-2001): Casse chaîne de distribution
Ford:
Focus 1.8 TDdi (1999): Casse du turbo et roulements de roues arrière
Opel:
Astra 2.0 et 2.2 Di et DTi 16V (jusqu'à 2001): Consommation d'huile / pompe d'injection
Vectra 2.0 et 2.2 Di et DTi 16V (jusqu'à 2001): idem
Frontera 2.2 DTi 16V (jusqu'à 2001): Consommation d'huile
Zafira et 2.2 Di et DTi 16V (jusqu'à 2001): idem Astra + crémaillère
Peugeot:
206 2.0l HDi (jusqu'à 2001): Dessartissage de la poulie de vilebrequin
306 1.9l TD (jusqu'à 2000): Chambre de précombustion / bielles
307 tous modèles: Incidents électroniques, usure précoce pneus arrière
405/406/806 1.9l TD (jusqu'à 2000): idem 306
Renault:
Twingo 1 & 2 easy: Embrayage piloté
Clio 1.5l dCi 65ch (2001): casses moteur
Mégane/Scénic 1.9l dTi (jusqu'à 2000): Courroie d'accessoires + courroie distribution
Mégane 2 (tous modèles): Usure précone pneus arrière
Laguna 1.9l dTi (jusqu'à 2000): idem Mégane
Laguna 2.2l Diesel et dT: Joint de culasse/culasse/boïte de vitesses
Laguna 1.9l dCi 120ch (2001): Embrayage/boîte de vitesses/turbo
Espace 2.2 dT: Pompe à eau/distribution/usure des pneus avant
Rover:
825 TD: Culasses fragiles/fuites d'huile
Seat/Skoda:
Tous moteurs TDI (jusqu'à 2001): Débimètre d'air
Volkswagen:
Tous moteurs TDI (jusqu'à 2001): Débimètre d'air
Polo (jusqu'à 2000): Boîte de vitesses/volant moteur
Golf 4 TDI 115ch (2000): Distribution/poulie vilebrequin/casse moteur
Conclusion: la référence reste japonaise.
#2
Posté 25 January 2005 - 14:07
#3
Posté 25 January 2005 - 16:48
Coter un SAV ... comment peut on quoter objectivement le SAV d une marque? Tous les garages Toyota ont été testés par exemple?
Je pense que ce sont des études à ne pas faire, je ne dis pas ca parce que Audi et VW sont mal placés (ils auraient pu etre premiers j aurais dit pareil) mais parce que ce sont des etudes faites aproximativement par quelques journalistes qui n ont pas tout essayé et qui ont pris quelques specimens par ci par la ...
Je voudrai bien avoir toute l analyse de cette etude
Et dire par exemple que l'Audi A4 1.8L 20V est plus fiable qu une diesel je trouve ca absurde, parce que 90% des Audi vendues sont des diesels alors forcément il y a plus de probabilité d avoir une panne sur un moteur diesel vu qu il y en a plus ... Il faut voir si tout ca a été pris en compte ...
#4
Posté 25 January 2005 - 17:39
"Nous avons fait ressortir la quantité de problèmes de chaque marque par rapport à tous ceux répertoriés dans notre base de données (pour l'ensemble des constructeurs). Cette valeur est ensuite corréléeà la représentativité de chaque marque dans le parc total roulant en France, afin d'en déduire une note fiabilité (sur 20)."
Traduction: ils ont pris le nombre de problèmes rencontrés issus de diverses sources (utilisateurs, professionnels) et l'ont mis en rapport avec le parc roulant en France pour avoir résultat genre "tel pourcentage de tel modèle a rencontré telle panne".
La note SAV:
"Nous avons évalué l'intérêt porté aux courriers de leurs clients par les services relation cllientèle (rapidité de la réponse, argumentation, etc.) et le taux de participation aux frais de remise en état dès lors que la panne est due à un vice caché."
Traduction: ce ne sont pas les garage qui sont notés, mais les serices relations clientèle des marques directement.
Il s'avère que l'Audi A4 1.8 20V n'a pas rencontré de problèmes récurents. A l'inverse, le risqe d'avoir un problème de débimètre sur un TDI est très élevé car un trop fort POURCENTAGE de modèles TDI a rencontré le problème.
#5
Posté 25 January 2005 - 17:53
Fiabilité 8.4/20
SAV 12/20
Etoiles 3/5
"Depuis l'apparition de la 156, puis des 147 et 166, Alfa Romeo tire bien son épingle du jeu. Peu de soucis sont à déplorer à ce jour. Seuls les anciens modèles encore en circulation (33, 75, 164) plombent un tableau globalement positif. Ils expliquent à eux seuls la piètre note fiabilité de la marque, car les modèles récents sont très corrects."
#6
Posté 25 January 2005 - 17:56
Fiabilité 8.4/20
SAV 10/20
Etoiles 2/5
"Comme pour les autres marques du groupe Volkswagen (Seat, Skoda et VW), Audi n'est pas épargnée par les problèmes. Elle connaît, notamment sur les motorisations TDI des millésimes 1998 à 2000, des défaillances de débimètres et des grippages de turbo à l'origine d'à-coups et de pertes brutales de puissance. Problèmes souvent mal suivis en garantie contre les vices cachés."
#7
Posté 25 January 2005 - 17:59
Fiabilité 11.6/20
SAV 14/20
Etoiles 3/5
"La fiabilité reste à peu près au rendez-vous chez la marque munichoise. Toutefois, on ne peut occulter les problèmes de débimètre. Ils on perturbé le fonctionnement du système d'injection des moteurs diesels 2.0l et 3.0l des séries 3, 5 et 7 des millésimes antérieurs à 2001. Cette avarie semble avoir été résolue."
#11
Posté 26 January 2005 - 18:19
2e - Toyota Land Cruiser : 10,39 %.0
3e - Mitsubishi Pajero I : 14,26 %.0 4e - Jeep Cherokee : 19,62 %.0
5e - Lada Niva : 25,59 %.
Classement
(les pourcentages expriment un taux d’échec à la visite initiale)
1re - Nissan Patrol GR I : 8,63 %
Entrée en production : 1989.
Tranches d'âge : 5 ans et moins (5,55 %), 6 à 9 ans (7,83 %), 10 ans et plus (12,51 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 9 768.
Le Nissan Patrol GR I fait mieux que beaucoup de routières à l'épreuve du contrôle technique, et cela malgré un âge avancé pour la plupart des véhicules contrôlés (6 392 Patrol ont entre 6 et 9 ans). Pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est qu'il a quelques problèmes au niveau des liaisons au sol. Surveillez particulièrement le jeu dans les rotules et dans la suspension.
2e - Toyota Land Cruiser : 10,39 %.0
Entrée en production : 1981.
Tranches d'âge : 5 ans et moins (5,16 %), 6 à 9 ans (9,63 %), 10 ans et plus (16,39 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 15 652.
Là aussi, le taux de contre-visite ferait pâlir plus d'une routière de grande origine. Comme pour le Patrol, il n'y a pas beaucoup de choses à reprocher au Land Cruiser, si ce n'est la fonction liaisons au sol qui est généralement au-dessus de la moyenne des taux de contre-visite de l'ensemble du parc, toutes marques confondues.
3e - Mitsubishi Pajero : 14,26 %.0
Entrée en production : 1983.
Tranches d'âge : 6 à 9 ans (11,52 %), 10 ans et plus (17,01 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 8 374.
Les Mitsubishi Pajero ont presque tous 10 ans et plus (7 661 véhicules contrôlés répondent à ce critère), une bonne raison de se retrouver recalés au contrôle technique. Les problèmes le plus souvent invoqués lors de l'échec de la visite initiale concernent les fonctions direction, liaisons au sol, structure et carrosserie, équipement.
4e - Jeep Cherokee : 19,62 %.0
Entrée en production : 1985.
Tranches d'âge : 5 ans et moins (11,16 %), 6 à 9 ans (16,59 %), 10 ans et plus (31,12 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 9 139.
Compte tenu de l'âge avancé de la plupart des véhicules contrôlés, le Jeep Cherokee se débrouille plutôt bien à l'épreuve du contrôle technique. Un bon entretien et une révision complète avant le passage sur les bancs de contrôle devraient être suffisants pour qu'il n'y ait pas besoin de passer de contre-visite. Freinage, liaisons au sol, organes mécaniques et pollution sont les points à surveiller plus particulièrement.
5e - Lada Niva : 25,59 %.0
Entrée en production : 1979.
Tranches d'âge : 5 ans et moins (18,04 %), 6 à 9 ans (24,95 %), 10 ans et plus (33,78 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 13 617.
La Lada Niva est la voiture la plus ancienne de notre panel. Avec elle, vous aurez sans doute beaucoup de mal à passer le contrôle technique du premier coup, à moins d'avoir fait une visite chez le garagiste et d'avoir tout contrôlé. L'ensemble des points de contrôle est en effet à vérifier très consciencieusement !
#12
Posté 26 January 2005 - 19:04
Le passage au CT n'est pas un indice de fiabilité mais d'entretien.
En France, il y a des voitures qui sont stupidement recalées à la première visite parce que le propriétaire se présente avec des pneus usés ou une ampoule grillée.
Et ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.
La dernière fois que j'ai passé une voiture au CT, il y avait une Mercedes comme neuve qui a été recalée pour cause de plaque arrière blanche.
C'est pour ça qu'un résultat comme ça ne permet pas d'avoir une véritable idée de la fiabilité.
#13
Posté 27 January 2005 - 18:39
1re - Nissan Patrol GR I : 8,63 %
2e - Toyota Land Cruiser : 10,39 %.0
3e - Mitsubishi Pajero I : 14,26 %.0 4e - Jeep Cherokee : 19,62 %.0
5e - Lada Niva : 25,59 %.
Classement
(les pourcentages expriment un taux d’échec à la visite initiale)
1re - Nissan Patrol GR I : 8,63 %
Entrée en production : 1989.
Tranches d'âge : 5 ans et moins (5,55 %), 6 à 9 ans (7,83 %), 10 ans et plus (12,51 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 9 768.
Le Nissan Patrol GR I fait mieux que beaucoup de routières à l'épreuve du contrôle technique, et cela malgré un âge avancé pour la plupart des véhicules contrôlés (6 392 Patrol ont entre 6 et 9 ans). Pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est qu'il a quelques problèmes au niveau des liaisons au sol. Surveillez particulièrement le jeu dans les rotules et dans la suspension.
2e - Toyota Land Cruiser : 10,39 %.0
Entrée en production : 1981.
Tranches d'âge : 5 ans et moins (5,16 %), 6 à 9 ans (9,63 %), 10 ans et plus (16,39 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 15 652.
Là aussi, le taux de contre-visite ferait pâlir plus d'une routière de grande origine. Comme pour le Patrol, il n'y a pas beaucoup de choses à reprocher au Land Cruiser, si ce n'est la fonction liaisons au sol qui est généralement au-dessus de la moyenne des taux de contre-visite de l'ensemble du parc, toutes marques confondues.
3e - Mitsubishi Pajero : 14,26 %.0
Entrée en production : 1983.
Tranches d'âge : 6 à 9 ans (11,52 %), 10 ans et plus (17,01 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 8 374.
Les Mitsubishi Pajero ont presque tous 10 ans et plus (7 661 véhicules contrôlés répondent à ce critère), une bonne raison de se retrouver recalés au contrôle technique. Les problèmes le plus souvent invoqués lors de l'échec de la visite initiale concernent les fonctions direction, liaisons au sol, structure et carrosserie, équipement.
4e - Jeep Cherokee : 19,62 %.0
Entrée en production : 1985.
Tranches d'âge : 5 ans et moins (11,16 %), 6 à 9 ans (16,59 %), 10 ans et plus (31,12 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 9 139.
Compte tenu de l'âge avancé de la plupart des véhicules contrôlés, le Jeep Cherokee se débrouille plutôt bien à l'épreuve du contrôle technique. Un bon entretien et une révision complète avant le passage sur les bancs de contrôle devraient être suffisants pour qu'il n'y ait pas besoin de passer de contre-visite. Freinage, liaisons au sol, organes mécaniques et pollution sont les points à surveiller plus particulièrement.
5e - Lada Niva : 25,59 %.0
Entrée en production : 1979.
Tranches d'âge : 5 ans et moins (18,04 %), 6 à 9 ans (24,95 %), 10 ans et plus (33,78 %).
Nombre de véhicules contrôlés : 13 617.
La Lada Niva est la voiture la plus ancienne de notre panel. Avec elle, vous aurez sans doute beaucoup de mal à passer le contrôle technique du premier coup, à moins d'avoir fait une visite chez le garagiste et d'avoir tout contrôlé. L'ensemble des points de contrôle est en effet à vérifier très consciencieusement !
Bonsoir à tous !
Tout à fait d'accord avec toi !
Il est parfaitement vrai que ce type de statistiques est quelque peu faussé en raison du fait que beaucoup de recalages sont dûs à un défaut d'entretien et donc, peuvent donner une image altérée ou carrément fausse du degré de fiabilité d'une voiture.
Je préfère largement l'enquête fiabilité réalisée par les journalistes de l'Automobile Magazine dans son n° 705 de Février 2005. (petit livret fort instructif inséré dans ce mensuel)
Réalisée avec le concours du syndicat français des experts automobiles, (CSNEAF)elle dévoile les grilles officielles auxquelles se réfèrent les experts judiciaires pour régler les conflits en après-vente et déterminer les responsabilités.
33 marques et 120 modèles sont passés à la loupe dans cet opuscule.
Cette enquête fait apparaître un classement des marques en 2 niveaux :
- Niveau satisfaisant : AUDI (stable), HONDA(stable), MERCEDES (en baisse), BMW (en baisse), MAZDA (en baisse), MITSUBISHI (stable), NISSAN. (en hausse)
SAAB (en baisse), SKODA (stable), TOYOTA (stable), SEAT (stable), SUZUKI (en hausse), VOLVO (stable)
- Niveau insuffisant :ALFA ROMEO (stable) - DAEWOO (en hausse ) - HYUNDAI (en hausse) -
CHRYSLER (en hausse) - CITROEN (stable) - FIAT (stable) - FORD (en baisse) -
JAGUAR (stable) - KIA (en hausse) - LANCIA (en hausse) - MINI (en hausse) -
OPEL (en hausse) - PEUGEOT (en hausse) - RENAULT (en hausse) - ROVER (stable)
SMART (stable) VW (stable)
Il est dit que les marques françaises poursuivent leur progression dans le domaine de la fiabilité, que BMW et MERCEDES poursuivent leur chute et qu'AUDI se maintient.
MAZDA régresse (comme déjà dit, faire chambre commune avec FORD ne lui réussit pas toujours ...)
Les coréennes progressent et ce n'est que justice après les volées de bois vert dont elles ont ponctuellement fait l'objet. A ce titre, je dois dire que l'on peut critiquer la qualité des plastiques employés, mais, en règle générale, les rossignols sont quand même rares (je n'ai pas dit inexistants, nuance ...) et les moteurs endurants ...
Bien sûr, là encore ce n'est pas parole d'évangile mais l'on se rapproche quand même un peu des saintes écritures ...
@+
nubilos
#14
Posté 27 January 2005 - 21:39
je suis pas d'accord non plus pour les statistiques sur le nombre de vehicule refoule au CT (se faire refoulé pour un reglage de phare )Bonsoir à tous !
Tout à fait d'accord avec toi !
Il est parfaitement vrai que ce type de statistiques est quelque peu faussé en raison du fait que beaucoup de recalages sont dûs à un défaut d'entretien et donc, peuvent donner une image altérée ou carrément fausse du degré de fiabilité d'une voiture.
Je préfère largement l'enquête fiabilité réalisée par les journalistes de l'Automobile Magazine dans son n° 705 de Février 2005. (petit livret fort instructif inséré dans ce mensuel)
Réalisée avec le concours du syndicat français des experts automobiles, (CSNEAF)elle dévoile les grilles officielles auxquelles se réfèrent les experts judiciaires pour régler les conflits en après-vente et déterminer les responsabilités.
33 marques et 120 modèles sont passés à la loupe dans cet opuscule.
Cette enquête fait apparaître un classement des marques en 2 niveaux :
- Niveau satisfaisant : AUDI (stable), HONDA(stable), MERCEDES (en baisse), BMW (en baisse), MAZDA (en baisse), MITSUBISHI (stable), NISSAN. (en hausse)
SAAB (en baisse), SKODA (stable), TOYOTA (stable), SEAT (stable), SUZUKI (en hausse), VOLVO (stable)
- Niveau insuffisant :ALFA ROMEO (stable) - DAEWOO (en hausse ) - HYUNDAI (en hausse) -
CHRYSLER (en hausse) - CITROEN (stable) - FIAT (stable) - FORD (en baisse) -
JAGUAR (stable) - KIA (en hausse) - LANCIA (en hausse) - MINI (en hausse) -
OPEL (en hausse) - PEUGEOT (en hausse) - RENAULT (en hausse) - ROVER (stable)
SMART (stable) VW (stable)
Il est dit que les marques françaises poursuivent leur progression dans le domaine de la fiabilité, que BMW et MERCEDES poursuivent leur chute et qu'AUDI se maintient.
MAZDA régresse (comme déjà dit, faire chambre commune avec FORD ne lui réussit pas toujours ...)
Les coréennes progressent et ce n'est que justice après les volées de bois vert dont elles ont ponctuellement fait l'objet. A ce titre, je dois dire que l'on peut critiquer la qualité des plastiques employés, mais, en règle générale, les rossignols sont quand même rares (je n'ai pas dit inexistants, nuance ...) et les moteurs endurants ...
Bien sûr, là encore ce n'est pas parole d'évangile mais l'on se rapproche quand même un peu des saintes écritures ...
@+
nubilos
mais bon classer toutes les voitures en 2 catégories c'est un peu rigolo
je trouve pas ca mieux que les stats sur les CT
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#15
Posté 27 January 2005 - 21:58
je suis pas d'accord non plus pour les statistiques sur le nombre de vehicule refoule au CT (se faire refoulé pour un reglage de phare )
Bonsoir à tous !
Tout à fait d'accord avec toi !
Il est parfaitement vrai que ce type de statistiques est quelque peu faussé en raison du fait que beaucoup de recalages sont dûs à un défaut d'entretien et donc, peuvent donner une image altérée ou carrément fausse du degré de fiabilité d'une voiture.
Je préfère largement l'enquête fiabilité réalisée par les journalistes de l'Automobile Magazine dans son n° 705 de Février 2005. (petit livret fort instructif inséré dans ce mensuel)
Réalisée avec le concours du syndicat français des experts automobiles, (CSNEAF)elle dévoile les grilles officielles auxquelles se réfèrent les experts judiciaires pour régler les conflits en après-vente et déterminer les responsabilités.
33 marques et 120 modèles sont passés à la loupe dans cet opuscule.
Cette enquête fait apparaître un classement des marques en 2 niveaux :
- Niveau satisfaisant : AUDI (stable), HONDA(stable), MERCEDES (en baisse), BMW (en baisse), MAZDA (en baisse), MITSUBISHI (stable), NISSAN. (en hausse)
SAAB (en baisse), SKODA (stable), TOYOTA (stable), SEAT (stable), SUZUKI (en hausse), VOLVO (stable)
- Niveau insuffisant :ALFA ROMEO (stable) - DAEWOO (en hausse ) - HYUNDAI (en hausse) -
CHRYSLER (en hausse) - CITROEN (stable) - FIAT (stable) - FORD (en baisse) -
JAGUAR (stable) - KIA (en hausse) - LANCIA (en hausse) - MINI (en hausse) -
OPEL (en hausse) - PEUGEOT (en hausse) - RENAULT (en hausse) - ROVER (stable)
SMART (stable) VW (stable)
Il est dit que les marques françaises poursuivent leur progression dans le domaine de la fiabilité, que BMW et MERCEDES poursuivent leur chute et qu'AUDI se maintient.
MAZDA régresse (comme déjà dit, faire chambre commune avec FORD ne lui réussit pas toujours ...)
Les coréennes progressent et ce n'est que justice après les volées de bois vert dont elles ont ponctuellement fait l'objet. A ce titre, je dois dire que l'on peut critiquer la qualité des plastiques employés, mais, en règle générale, les rossignols sont quand même rares (je n'ai pas dit inexistants, nuance ...) et les moteurs endurants ...
Bien sûr, là encore ce n'est pas parole d'évangile mais l'on se rapproche quand même un peu des saintes écritures ...
@+
nubilos
mais bon classer toutes les voitures en 2 catégories c'est un peu rigolo
je trouve pas ca mieux que les stats sur les CT
Je partage ton avis car mon post paraît réducteur. En fait, l'enquête qui me semble affinée, (je n'ai pas dit objective à 100%) a fixé un seuil de tolérance en deçà duquel le niveau requis est insuffisant. Ainsi, les problèmes liés au tout électronique, alliés à un manque de longévité des pièces, eux-mêmes alliés à une finition perfectible donnent un résultat jugé médiocre qui mérite le classement en niveau insuffisant.
Chaque marque fait l'objet d'une étude succincte mais ciblée, tandis que les enquêteurs font ressortir les problèmes récurrents des modèles.
Dire que cette enquête représente le "top" serait exagéré, mais l'on ne peut nier que la base de l'étude est solide et quand même plus fiable que celle des C.T.
@+
nubilos
#18
Posté 28 January 2005 - 18:33
C'est le problème de se réserver les nouveautés ... on garde l'exclusisivité d'un nouveau moteur et les ennuis qui vont avec ... ensuite une fois presque démodé (et éprouvé !!) on le laisse à Seat et Skoda (cas de tous les TDI) ...Ce qui est étonnant, c'est que VW soit jugé insuffisant, alors que Skoda, Audi et Seat non.
Pour Audi, le plus grand soin apporté à la fabrication, des équipements plus évolués, etc ... peuvent faire la différence ...
#19
Posté 29 January 2005 - 02:15
Mais bon, c'est vrai que les 115 (les moins fiables), 130 et 150 ont dû apparaitre en 1er sur les Golf et Passat.
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