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SUB dans une porte


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19 réponses à ce sujet

#1 Luigi

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Posté 06 January 2005 - 09:29

La différence de qualité de son entre un sub ( 16 à 20 cm ) placé en caisson et celle d'un sub posé en free-air dans une porte très soigneusement insonorisée avec de grands moyens ( plainchant et de plaques de goudron) est elle perceptible?

Ensuite . Au niveau des médiums 16 ou 13 cm placé de même dans cette porte. Les variation de pressions induites , porteront-elles à conséquences ?

Je suis un rien sceptique car même si ça influe , très peu de monde charge ses médiums/bas-médiums , même si il sont posés sur une plage arrière , et que les sub poussent dans le coffre. j'admet que c'est fastidieux ....Et beaucoup d'installes fonctionnent du tonnerre sans cet artifice.

Je me doute que l'idéal serait de caissonner le mini-sub pour disposer d'un litrage optimal et fixe , à l'abri de l'humidité , amorti facilement ,et ce, totalement ( en clos ) grace à du dacron ou de la laine de roche. Ainsi que ne pas perturber le travail du médium.

Mais c'est un pu**** de labeur ! :blink: J'ai pas envie de regalérer des semaine pour ce faire , si la différence n'est pas très conséquente :(

#2 Webcar-hifi

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Posté 06 January 2005 - 09:50

:salut: Hello

La différence de qualité de son entre un sub ( 16 à 20 cm ) placé en caisson et celle d'un sub posé en free-air dans une porte très soigneusement insonorisée avec de grands moyens ( plainchant et de plaques de goudron) est elle perceptible?

La réponse est : non pour un usage courant et oui en concours. Si la porte est très bien travaillée, le résultat va s'apparenter à une sorte de caisson. Bien travailler le support du haut parleur.

Ensuite . Au niveau des médiums 16 ou 13 cm placé de même dans cette porte. Les variation de pressions induites , porteront-elles à conséquences ?

La réponse est : oui. Le grave (je ne parle pas de l'infra) sera rond et dynamique.

Je suis un rien sceptique car même si ça influe , très peu de monde charge ses médiums/bas-médiums , même si il sont posés sur une plage arrière , et que les sub poussent dans le coffre. j'admet que c'est fastidieux ....Et beaucoup d'installes fonctionnent du tonnerre sans cet artifice.

Moi j'ai chargé mes bas médium et ma porte est dure comme du bois. Tu confonds un peu le grave et l'infra :blbl: Mais c'est vrai que dans nombre d'installations d'usage quotidien, le sub compense le manque de grave de l'ensemble à moindre effort.

Image IPB
La porte AVANT la pose des plaques de goudron (pas fait pour FreeFree (trop lourd :D )
Image IPB
La porte APRES
Image IPB
Le support en medium de 19mm et goudroun pour être étanche et ne pas vibrer.

Je me doute que l'idéal serait de caissonner le mini-sub pour disposer d'un litrage optimal et fixe , à l'abri de l'humidité , amorti facilement ,et ce,  totalement ( en clos )  grace à du dacron ou de la laine de roche. Ainsi que ne pas perturber le travail du médium

Oui.

Mais c'est un pu**** de labeur !  :blink:  J'ai pas envie de regalérer des semaine pour ce faire , si la différence n'est pas très conséquente  :(

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Gros boulot mais ça en vaut le coup.
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#3 Luigi

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Posté 06 January 2005 - 10:26

Je confond pas infra et grave , mais parfois je parle de grave et parfois de bas-médium , ou simplifie un peu de trop pour les novices...La effectivemment ça peut prêter à confusion ;)

Comme t'es puriste tu ne me rate pas , salaud ! :lol:

Et question des sub de 16 ou 20 ça serait pour les faire jouer en kick ...Tu te rapelle mon autre topic. Mais si ma porte ou mon caisson est concue pour de l'infra , d'office ça jouera aussi bien pour du grave.

Sauf si tu veux jouer avec un "gain" quelconque en jouant sur les "ripples" dues aux valeurs de QTC plus élevée , dans le cas du clos. MAis c'est pas trop dans mon intention car je ne saispas en pratique à quel point ça influe pour la réponse les transitoires et l'amortissement des ondes. Ben oui , je veux pas faire de concours mais j'aime que ce soit assez clean que pour ne pas que je regrette d'avoir été trop radin en litrage et avoir envie de recommencer une fois de plus .

Merci pour la réponse . Pour le mmt j'en resterai là je reposterai quand j'aurai bien réflechi sur la chose ;)

#4 Luigi

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Posté 06 January 2005 - 10:42

A partir de quelle valeur de QTC , l'amortissement devient un poil critique ?
Quelles sont les valeurs acceptables pour un mec comme moi ? Passer d'une valeur de 0.707 à 0.8 et même encore à 0.9 , c'est pas mal de place de différence :blink:
Et comme une porte c'est pas génial !....

Je meule dedans , mais je prèfère couper un minimum dans celle-ci ;)

Dans le cas d'un sub pour du 30/40-70/80 et/ou d'un sub utilisé en woofer pour du 80/90-150/200 .

#5 Webcar-hifi

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Posté 06 January 2005 - 10:50

A partir de quelle valeur de QTC , l'amortissement devient un poil critique ?
Quelles sont les valeurs acceptables pour un mec comme moi ? Passer d'une valeur de 0.707 à 0.8 et même encore à 0.9 , c'est pas mal de place de différence  :blink:
Et comme une porte c'est pas génial !....
Je meule dedans , mais je prèfère couper un minimum dans celle-ci ;)
Dans le cas d'un sub pour du 30/40-70/80 et/ou d'un sub utilisé en woofer pour du 80/90-150/200 .

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Je ne me suis JAMAIS pris la tête avec les QTC, Sd, vb, FS, Qes, etc... Le mieux est d'utiliser les préconisations du construteur. Point final :D
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#6 Luigi

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Posté 06 January 2005 - 11:40

Je ne me suis JAMAIS pris la tête avec les QTC, Sd, vb, FS, Qes, etc... Le mieux est d'utiliser les préconisations du construteur

J'ai les préconisation pour une utilisation en tant que sub dc le litrage est conséquent :(

Imagine que c'est pour caser dans une porte. Mon premier caisson faisait une bonne 10aine de litres car plus c'est très dur !

J'ai meulé comme un acharné tout ce que je pouvais , même les renforts à hauteur de bassin qui me protègent en cas de collision comme dans le cas du mec à la Fiat Punto ( cf Nitrous ) .

J'ai été généreux au point que mon moteur élèctrique pliait le reste de mon intérieur de porte en métal. Plus assez de renforts :blink:

Le caisson faisait ( extérieur ) +- 22 de haut sur 80 de long et épais de +- 12/13 cm en haut et 10/11 en bas , pour respecter l'inclinaison de la vitre, qui se trouvais à max 5 mm du fond du caisson.
Ce caisson rentrait au chasse pied au mm près ( j'ai été inutilement trop pointilleux et exigeant et ai perdubeaucoup de temps pour des bêtise à trop vouloir bien faire)

Dc diminuer au max le caisson est primordial dans mon cas. C'est même pour ça que je pense à du 20 cm en free ... Pour pas tuer de trop ma porte . Ou a du 16cm d'enfer , mais j'en ai marre de tjr acheter dc préfère faire avec ce que j'ai.

Et j'ai une nette préférence pour caissonner !

Voici mes valeurs de QTC pour un QX8 avec Vas=27

0.707 --> 18.4 litres
0.8 -----> 12.5
0.9 ------> 9
1.0 ------> 6.9
1.1 ------> 5.45 --> Ripple de presque 2 db dans la zone utile à mon cas.

0.9 me semble acceptable en volume , comme en prise de risque question amortissement. Mais je voudrais voir jsq ou je sais pousser niveau qualité de son en guettant d'un mauvais oeil une perte trop forte à mon gout.

Quant à F3 , j'en fait mon affaire ;)

J'ai pensé tester tout ça de manière empirique , style enceinte de salon , mais c'est pas representatif dans une auto , et j'ai trop exagéré avec la menuiserie ...Je suis un peu dégouté à présent ...Surtout si c'est même pas pour bosser sur le projet final :huh:

#7 Luigi

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Posté 06 January 2005 - 11:49

Mon projet au tout début. Remarque bien la taille de la découpe effectuée dans ma porte .
Ainsi que la profondeur de la partie rentrante dans ma porte.
J'ai été excessif , je le reconnais , et aujourd'hui je suis moins "con" que hier ( on apprendtous les jours :lol: )

Image(s) jointe(s)

  • porte_mdf_3.jpg
  • porte_mdf_4.jpg


#8 Webcar-hifi

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Posté 06 January 2005 - 11:58

Mon projet au tout début. Remarque bien la taille de la découpe effectuée dans ma porte .
Ainsi que la profondeur de la partie rentrante dans ma porte.
J'ai été excessif , je le reconnais , et aujourd'hui je suis moins "con" que hier ( on apprendtous les jours :lol: )

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T'es pas mal "bargeot" aussi toi :lol: Je ne sais pas ce que ça va donner mais tu as le mérite de tenter le coup. Pourquoi n'as-tu pas fait un Seat Box plus simple de conception et amovible ?
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#9 Luigi

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Posté 06 January 2005 - 12:21

Pourquoi n'as-tu pas fait un Seat Box plus simple de conception et amovible ?

Je vois pas trop ce que c'est mais avec "seat" je présume que tu parle de faire un caisson sous le siège ?!

Ben en fait je veux respecter les règles de l'art le plus possible. Et je suis attentif à la directivité . Surtout que je ne sais pas ce que ça donne étant donné que leur fréquence sera supérieur à 100 hz , dc localisable ( pas comme les infras ) j'aimerais que le signal sonore soit issu du même endroit.

Je sais que monter des boxes comme toi ça joue très bien , mais je ne saurai pas le faire.

J'ai aussi pensé à loger les 20 cm dans les panneaux arrières , mais question "staging" ça va ch*** un fameux coup , je crois ( mais sans avoir testé ) . Sinon c'est sur que ca serait vachement plus facile , Oooooh que oui !

J'ai aussi penser à mettre les 20 cm en caisson compact sous le tdb au dessus des pieds et jouant vers eux.Mais du côté conducteur j'ai pas du tout de place, contrairement au passager. Donc niveau image stéréo c'est pas top non plus :(

J'ai même des 25 cm strict free-air pour ça , mais je sais rien faire avec. A part revendre , alors que j'ai payé ça 7000 bfr il y a trois ans passé et que ça a juste fonctionné deux semaines comme woofers dans la caisse à mon ex "femme". On peut en perdre du fric quand on achete sur un coup de tête sans trop réflechir :angry:

Je sais même pas les caissonner ( QTS trop haut ) et réponse en fréquence très faible pour une utilisation sub. Ou alors en Isobarik BR ou BP single vent. Mais pour une bouchée de pain ???

Ils sont en fait prévu pour monter un kit 3 voies assez chic , mais sur plage arrière ....

Tu verras si je fait une annonce ;)

#10 Webcar-hifi

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Posté 06 January 2005 - 13:01

Pas simple tout ça :D Le CarAudio c'est aussi 75% de bidouilles et de prise de tête :( Bon courage.
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#11 _Turbo*

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Posté 06 January 2005 - 17:50

Rolala jcomprend rien a ce que vous dites, moi j ai un bete caisson posé dans mon coffre et quand j ai besoin de place zoup dans le garage :)

#12 Webcar-hifi

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Posté 06 January 2005 - 18:37

Rolala jcomprend rien a ce que vous dites, moi j ai un bete caisson posé dans mon coffre et quand j ai besoin de place zoup dans le garage :)

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Un caisson produit de l'infra grave et là on cherche à faire du grave et qui plus est, devant :D Parce que, quand je vais au concert, les musiciens sont tous devant moi et pas une partie derrière moi :blink:
:salut:
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#13 freefree

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Posté 06 January 2005 - 18:55

Celà dit les enceintes du concert, elles, peuvent etre placée différemment des musiciens. hé hé







je sors :blbl:

#14 Webcar-hifi

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Posté 06 January 2005 - 19:02

Celà dit les enceintes du concert, elles, peuvent etre placée différemment des musiciens. hé hé







je sors  :blbl:

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:bravo: ... mais je parle d'un vrai concert avec des vrais musiciens qui font de la vraie musique et surtout sans avoir besoin de haut parleurs. Pas des "zozos" qui hurlent comme des veaux dans un micro et les musicos qui font semblant de gratter la guitare :P :salut:
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#15 freefree

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Posté 06 January 2005 - 23:17

ouais ouais ouais. <_<


:D

#16 _Turbo*

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Posté 06 January 2005 - 23:20

Celà dit les enceintes du concert, elles, peuvent etre placée différemment des musiciens. hé hé







je sors  :blbl:

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:bravo: ... mais je parle d'un vrai concert avec des vrais musiciens qui font de la vraie musique et surtout sans avoir besoin de haut parleurs. Pas des "zozos" qui hurlent comme des veaux dans un micro et les musicos qui font semblant de gratter la guitare :P :salut:

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Ha enfin quelqu un qui est du meme avis que moi :merci:

#17 Luigi

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Posté 07 January 2005 - 03:20

Je me suis décidé à envoyer un mail chez Phoenix-gold , j'ai rien à perdre. Bon ne corrigez pas trop les fautes , j'ai fait de l'anglais qu'un an à l'école , le reste j'ai appris sur le tas.

Hi ,

First : sorry for my poor english . I didn't have the chance to learn it more than one year at the school ;o)

I'm owner of two QX8 and i would use them as woofer , not subwoofer. My idea is to help my two way system ( 6inch ) in the low frequency. I don't have precises values but It will be such as : from 80to 200 like a kick-bass or like a woofer in a three way configuration ( saying from 80/100 to 500 ).

My project is to use them in a closed boxe , place is very very critical because very special project ...And for what I'm looking for , big enclosure or vented inclosure are not necessary ...and pretty impossible to set in a door .

Sinds wich value of QTC , is the damping critical ? Less than 0.9 is very "hard" ( = 9 liters netto ) . 1.0 would be fine ( = 6.9 liters ) , 1.1 ( = 5.5 liters = SPL type if I read the manual ) .

Does a (sub)woofer sounds still clean enough with values as high as 1.1 ?

Thank's a lot.

Best regards from Belgium ;o)


On verra ce que ça donne ;)

#18 freefree

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Posté 07 January 2005 - 14:00

Ben pour quelqu'un qui en a fait 1 an! :blink:

#19 _Turbo*

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Posté 07 January 2005 - 18:35

Ouai spa mal du tout

#20 Luigi

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Posté 07 January 2005 - 22:58

J'en ai fait qu'un an et tout le reste j'ai appris sur le tas . Je le dois au fait de vouloir à tout pris apprendre sur les armes à feu , il y a + de 10 ans ( je m'efforcait de comprendre la revue "guns and ammo" à l'époque ) , puis je me suis efforcé de traduire les articles sur la sono, ces dernières années attrappé sur les sites américains.

Vouloir piger un max m'a sérieusement motivé pour comprendre l'anglais ..En plus d'etre conscient que c'est LA langue pour être compris de tous. MTV powaaaaa ! Tout comme j'ai regardébeaucoup de feuilleton sur VT4 KA2 VTM qui étaient en anglais sous-titrés flamands.
Je dois avouer que j'en suis assez fier , d'être arrivé à un niveau tel que j'arrive +- à me faire comprendre . Mais mon vocabulaire est très basique et je me débrouille surtout bien dabs ce qui a rapport avec le son et la méca. A force de voir tjr les mêmes termes revenir , ça fini par rentrer . Le reste ben c'est moins génial :(
J'essaie de faire idem avec l'Allemand , mais j'ai plus dur , malgrès une connaissance correcte du flamand :huh:





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