Je ne me suis JAMAIS pris la tête avec les QTC, Sd, vb, FS, Qes, etc... Le mieux est d'utiliser les préconisations du construteur
J'ai les préconisation pour une utilisation en tant que sub dc le litrage est conséquent
Imagine que c'est pour caser dans une porte. Mon premier caisson faisait une bonne 10aine de litres car plus c'est très dur !
J'ai meulé comme un acharné tout ce que je pouvais , même les renforts à hauteur de bassin qui me protègent en cas de collision comme dans le cas du mec à la Fiat Punto ( cf Nitrous ) .
J'ai été généreux au point que mon moteur élèctrique pliait le reste de mon intérieur de porte en métal. Plus assez de renforts
Le caisson faisait ( extérieur ) +- 22 de haut sur 80 de long et épais de +- 12/13 cm en haut et 10/11 en bas , pour respecter l'inclinaison de la vitre, qui se trouvais à max 5 mm du fond du caisson.
Ce caisson rentrait au chasse pied au mm près ( j'ai été inutilement trop pointilleux et exigeant et ai perdubeaucoup de temps pour des bêtise à trop vouloir bien faire)
Dc diminuer au max le caisson est primordial dans mon cas. C'est même pour ça que je pense à du 20 cm en free ... Pour pas tuer de trop ma porte . Ou a du 16cm d'enfer , mais j'en ai marre de tjr acheter dc préfère faire avec ce que j'ai.
Et j'ai une nette préférence pour caissonner !
Voici mes valeurs de QTC pour un QX8 avec Vas=27
0.707 --> 18.4 litres
0.8 -----> 12.5
0.9 ------> 9
1.0 ------> 6.9
1.1 ------> 5.45 --> Ripple de presque 2 db dans la zone utile à mon cas.
0.9 me semble acceptable en volume , comme en prise de risque question amortissement. Mais je voudrais voir jsq ou je sais pousser niveau qualité de son en guettant d'un mauvais oeil une perte trop forte à mon gout.
Quant à F3 , j'en fait mon affaire

J'ai pensé tester tout ça de manière empirique , style enceinte de salon , mais c'est pas representatif dans une auto , et j'ai trop exagéré avec la menuiserie ...Je suis un peu dégouté à présent ...Surtout si c'est même pas pour bosser sur le projet final