Les différents 4x4
#1
Posté 04 January 2005 - 10:58
Selon certains, le « vrai 4x4 » est un engin à quatre roues motrices non permanent avec des ponts rigides, boîte de transfert manuelle pour passer des vitesses courtes aux vitesses longues et possibilité de blocage manuel du différentiel central, garde au sol importante.
Aujourd’hui il y a de moins en moins de 4x4 qui répondent à tous ces critères !
Alors que sont les :
Quatre roues motrices permanents avec boite de transfert ?
Quatre roues motrices permanents sans boite de transfert ?
Des SUV ?
#2
Posté 04 January 2005 - 11:02
#4
Posté 04 January 2005 - 14:47
J'ai toujours eu énormément de mal à comprendre la différence entre les deux : 4x4 et SUV
#5
Posté 04 January 2005 - 20:35
ben moi aussi : pour moi les SUV c'est les "4x4 de ville" lol, genre le scénic 4x4, le subaru outback et les 4x4 ce sont les vrais, les purs et dur lol, comme le discovery, le patrol... (au pif les exemple hein )J'entends bien mon cher Mitsu77, je ne fais que rapporter les propos des puristes qui me font l'effet parfois de regretter cette bonne vieille Jeep Willis qui était une deux roues motrices qui grâce à un levier passait en 4 roues motrices.
J'ai toujours eu énormément de mal à comprendre la différence entre les deux : 4x4 et SUV
#9
Posté 11 January 2005 - 16:54
MITSU77 plaisant éffectivement car il sait bien qu'un véhicule à quatre roues motrices bien équipé est en mesure de fournir à son conducteur des sensations fortes !
#10
Posté 25 January 2005 - 15:56
Ca c'est une question compliquée.La guerre entre les 4x4 et les 4 roues motrices non 4x4
Selon certains, le « vrai 4x4 » est un engin à quatre roues motrices non permanent avec des ponts rigides, boîte de transfert manuelle pour passer des vitesses courtes aux vitesses longues et possibilité de blocage manuel du différentiel central, garde au sol importante.
Aujourd’hui il y a de moins en moins de 4x4 qui répondent à tous ces critères !
Alors que sont les :
Quatre roues motrices permanents avec boite de transfert ?
Quatre roues motrices permanents sans boite de transfert ?
Des SUV ?
Il n'y a pas de critères clairs. Certains disent qu'un "vrai 4x4" doit avoir un chassis séparé et une gamme courte. Cela veut dire que le Mercedes ML est un vrai 4x4 mais que le Volkswagen Iltis non..... Bref, tout s'entrecroise et c'est plus simple et clair.
Perso, je n'aime pas le terme SUV, on y entre tout et n'importe quoi. Pour ce genre de véhicules de loisir, j'ai tendance à utiliser 3 termes en fonction des capacités à crapahuter hors bitume; Tout-Terrain, Tout-Chemin et Toute-Adhérence, et même avec cela, il y a des véhicules qui sont entre 2 catégories....
#11
Posté 27 January 2005 - 16:40
Tous terrains Standard: Véhicule à quatre roues motrices disposant d'une boite de transfert, d'un sélecteur vitesses courtes ou vitesses longues et d'un blocage de pont manuel, châssis indépendant.
Tous terrains évolutif : Véhicule à quatre roues motrices disposant d'une boite de transfert, d'un sélecteur vitesses courtes ou vitesses longues, transmission permanente.
Tous Chemins : Véhicule à quatre roues motrices sans boite de transfert, à transmission permanente.
#12
Posté 29 January 2005 - 00:07
Donc une Iltis n'est pas un tout-terrain standard car il n'y a pas de gamme courte, idem pour les premiers Land Cruiser....Tous terrains Standard: Véhicule à quatre roues motrices disposant d'une boite de transfert, d'un sélecteur vitesses courtes ou vitesses longues et d'un blocage de pont manuel, châssis indépendant.
Un Defender, un Range, un Discovery non plus puisqu'ils n'ont pas de blocage de pont.
Une Niva, un Cherokee non plus car ils n'ont pas de chassis séparé....
Tu rentres dans cette catégorie la majorité des 4x4.Tous terrains évolutif : Véhicule à quatre roues motrices disposant d'une boite de transfert, d'un sélecteur vitesses courtes ou vitesses longues, transmission permanente.
#14
Posté 31 January 2005 - 17:36
Je l'ai déjà fait ! Mais apparemment tu ne l'as pas lu.Propose tes propres définitions! Au début de ce sujet, je disais que j'avais énormément de mal à faire le distinguo entre les différents 4x4, je n'ai toujours pas trouvé, donc j'essaies de mettre en place une grille de critères!
A part, la séparation tout-terrain/tout-chemin/toute-adhérence, c'est utopique que de vouloir faire un distinguo strict entre les différents modèles, tant la diversité des moyens et des méthodes pour arriver à des buts semblables ou différents est grande. Et encore puisque c'est au feeling sur leurs capacités de sortir hors du bitume...c'est donc arbitraire (Où commence le tout-terrain et se finit le tout-chemin ?)et non objectif.....
Décidement, non...Je ne classe pas les différents 4x4, il n' a pas vraiment de critères fiables justement, d'où la difficulté... Distinguer un Freelander d'un Defender, c'est simple mais un Range Rover L322 d'un Touareg, de même que distinguer un Freelander d'un Santa Fe....c'est déjà plus dure sans pour cela qu'il n'y ai pas de vrai différences rien que du côté capacité à crapahuter....
Pour moi, le marché du 4x4 est une palette de véhicules allant du véhicule à peine capable de rouler sur des chemins manquant d'adhérence à celui capable de gravir des montagnes, sans vraiment de possibilité de recoupage....
Et puis sur le fond, je ne veux pas le faire non plus.... C'est divisé....donc risqué....
#15
Posté 02 February 2005 - 17:14
Je l'ai déjà fait ! Mais apparemment tu ne l'as pas lu.Propose tes propres définitions! Au début de ce sujet, je disais que j'avais énormément de mal à faire le distinguo entre les différents 4x4, je n'ai toujours pas trouvé, donc j'essaies de mettre en place une grille de critères!
A part, la séparation tout-terrain/tout-chemin/toute-adhérence, c'est utopique que de vouloir faire un distinguo strict entre les différents modèles, tant la diversité des moyens et des méthodes pour arriver à des buts semblables ou différents est grande. Et encore puisque c'est au feeling sur leurs capacités de sortir hors du bitume...c'est donc arbitraire (Où commence le tout-terrain et se finit le tout-chemin ?)et non objectif.....
Décidement, non...Je ne classe pas les différents 4x4, il n' a pas vraiment de critères fiables justement, d'où la difficulté... Distinguer un Freelander d'un Defender, c'est simple mais un Range Rover L322 d'un Touareg, de même que distinguer un Freelander d'un Santa Fe....c'est déjà plus dure sans pour cela qu'il n'y ai pas de vrai différences rien que du côté capacité à crapahuter....
Pour moi, le marché du 4x4 est une palette de véhicules allant du véhicule à peine capable de rouler sur des chemins manquant d'adhérence à celui capable de gravir des montagnes, sans vraiment de possibilité de recoupage....
Et puis sur le fond, je ne veux pas le faire non plus.... C'est divisé....donc risqué....
Je pensais davantage à mettre en place une sorte de repérage qui aurait permis de classer tel véhicule dans l'une des catégories que tu avais envisagé !
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