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La philosophie 4x4


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#1 Stepquest

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Posted 03 January 2005 - 12:19

La philosophie 4x4

Première partie, naissance du concept

Si nous rapportons au 4x4 l’essence matérielle du mot philosophie, alors la 4x4 est bien né d’une philosophie particulière basée sur le besoin de se déplacer en des endroits difficiles d’accès.

Sans entrer dans le détail de l’histoire de ce véhicule particulier qui n’est avant toute chose qu’un utilitaire doté de performances originales, il est a rappeler que le principe de 4 roues motrices ne date pas d’hier. Il est vrai que c’est un ingénieur de la société Bantam qui imagina le premier véhicule qui deviendra réalité sous les traits de la fameuse Jeep.

Avant de devenir un outils pour les forestiers, les montagnards, les paysans, le 4x4 fut un outils militaire qui dès le début fut décliné en 4 roues motrices, certains en 6 roues motrices, avec des chenillettes pour certains modèles.

La philosophie de ce véhicule était qu’il devait être très dépouillé, très robuste, simple à entretenir et à réparer et capable d’accéder là où un véhicule classique ne sait pas aller. Pour info, c’est un peu dans le même esprit que furent imaginées, la 2CV Citroën et la 4L Renault !

Les qualités du 4x4 firent que très vite, les constructeurs eurent des demandes en provenance des forestiers, des montagnards et les paysans. Puis certains individus fortunés se rendirent compte que le 4x4 pouvait être utilisé pour ses qualités sportives. Le « TT » est né de l’envie pour certains de se découvrir des qualités de baroudeurs.

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#2 Stepquest

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Posted 03 January 2005 - 12:24

Philosophie du 4x4

Seconde partie, qu'est ce qu'un 4x4


Pour comprendre l’achat d’un 4x4, il faut comprendre ce qu’est un quatre roues motrices. Je passerai sur le motifs militaires et agricoles qui ont amenés des gens comme messieurs Wilks à développer les Land Rover.

Un véhicule à quatre roues motrices est un engin adapté à tous les types d’environnements, sa garde au sol est importante ce qui lui confère cette esthétique particulière qui va à l’encontre de celle des autres voitures qu’on veut planter au plus près du goudron possible.

On ne monte pas dans un 4x4, on y grimpe…et ce n’est pas au sens figuré ! La diversité des types de 4x4 s’explique par un besoin des constructeurs de dénicher toujours de nouveaux créneaux.

Ainsi est né le 4x4 familial avec ou sans compétences TT, le mini 4x4 pour les dames afin qu’elles ne se sentent plus agressées par les autres automobilistes et aussi parce que certaines d’entre elles qui aime les 4x4 ne veulent pas en conduire des volumineux, les 4x4 routiers pour ceux qui avant avaient une grosse berline et veulent aujourd’hui profiter de certains atouts des 4x4 sans pour autant tirer un trait sur la vitesse et le confort, la version camping car pour pouvoir se poser n’importe où, et bientôt nous disposeront de 4x4 sportifs moins franchisseurs mais dont les performances routières seront celles des grosses berlines. A quand les 4x4 CC ?

La position de conduite haute apporte un confort incroyable ! Dans un 4x4 on est assis comme dans un fauteuil, les jambes légèrement fléchies, le dos bien droit. Le champ de vision est plus important qu’en voiture car le véhicule a une garde au sol importante, pour les mêmes raisons la route de nuit est moins pénible car les faisceaux des phares adverses passent sous le point de mire.

On parle souvent du choix des proprios de 4x4 comme étant dus à la volonté de disposer d’un véhicule volumineux qui intimide les autres conducteurs. Je crois que cela est faux car l’acquisition d’une grosse berline et davantage encore d’un gros monospace peuvent produire les mêmes résultats.

Alors où rechercher les raisons de ce choix ? En fait il y a autant de raison potentielles que d’acquéreurs potentiels. L’esthétique de ces véhicules, mi camion, mi monospace, l’aspect aventurier du 4x4, son volume intérieur, ses capacités de franchissement, son adhérence à la route…….

Certains vont l’acquérir pour pratiquer un sport automobile qu’on appelle le TT. En quoi cela paraît il incongru ? Pratiquer avec un véhicule motorisé une activité qui ne s’appuie pas sur la vitesse est plutôt remarquable quand on voit que c’est le seul sport mécanique dans ce cas, est ce cela qui dérange ?

Je crois que chez les détracteurs il y a un certain nombre de personnes qui parce qu’elles ne comprennent pas refusent aux autres le doit d’apprécier ce type de véhicule. Dans le même état d’esprit, il faudrait interdire tous les chanteurs et chanteuses qui n’entrent pas dans un certain créneau, a t on le même ?

Alors quand j’entends qu’on critique la dangerosité des 4x4, leur consommation et leur taux de pollution je demande pourquoi ne s’attaque t on pas au grosses berlines et autres véhicules tels que camions, autocars et bus, mais aussi aux customisés qui sont décatalysés, aux motos qui proportionnellement polluent encore plus…..aux personnes qui plutôt que de faire leurs petits trajets à pieds ou en vélos le font en auto, au personnes qui roule avec des automobiles qui ne sont plus contraintes au contrôle techniques…..

En conclusion, il faut accepter les choix des autres, demander aux constructeurs et aux pétroliers des produits de plus en plus propres et de moins en moins dangereux et être vigilants ensemble face aux pouvoirs publics afin qu’on ne nous impose pas que des contraintes à l’utilisation de nos véhicules respectifs.

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#3 Stepquest

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Posted 04 January 2005 - 17:14

La philosophie 4x4

Troisième partie, le TT

Les pratiquants du TT sont des hommes et des femmes qui aiment apprécier non seulement la nature dans laquelle ils se trouvent mais également prendre le temps de vivre. S’ils ne sont pas tous opposer à la vitesse et aux joies qu’elle procure, il est impossible en revanche de pratiquer le loisir 4x4 le pieds au plancher.

Le franchissement demande des compétences basées sur l’expérience acquise, la reconnaissance du terrain et de l’obstacle à passer. Ne pas oublier que dans certaines configurations de terrain, l’erreur d’appréciation peut être mortelle. IL faut comprendre que le pratiquant recherche à pousser son engin à l’extrême, pas de sa puissance traduite en kilomètres/heure, mais dans ses capacités à avaler des obstacles de plus en plus importants.

Sur les sites dédiés à ce loisir, on trouve des photos étonnantes sur lesquelles les 4x4 semblent suspendus dans des postures peu courantes. C’est en regardant ces instantanés que nous pouvons nous rendre compte des capacités de ces engins mais aussi des réelles motivations de leurs propriétaires.

L’adepte du TT doit être un bon mécano car malgré les kits TT disponibles sur le marché pour protéger le bas moteur, les ponts et les bas de caisse, le franchissement engendre fréquemment de la casse et mieux vaut disposer d’un vieux 4x4 rafistoler dans ces cas là que d’un engin tout neuf de la dernière génération.

Un treuil, des sangles, du muscle, de la sueur et des amis permettent de se sortir de la plupart des situations.

Le TT étant un loisir de plein air avec ses réunions d’avant randonnées et ses petites fêtes d’après, le pratiquant profite du temps qu’il fait, de l’espace sur lequel il pratique et de la chaleur des autres passionnés.

Qui n’a pas rêvé un jour de grimper un sentier défoncé et pentu, d’entrer dans la boue d’une vieille mare, d’attaquer une sente enneigée, de se faufiler entre les rochers, de pouvoir s’arrêter au milieu de nul part pour fumer une clope, boire un café ou surprendre le réveil de la marmotte ?

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#4 subforever-clairette

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Posted 05 January 2005 - 21:42

Chapeau pour cette analyse :jap:

#5 dTect

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Posted 08 January 2005 - 16:22

Chapeau pour cette analyse  :jap:

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... analyse qui plus est ... très fine :jap: !!

#6 Stepquest

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Posted 10 January 2005 - 11:03

Merci.

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#7 freefree

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Posted 10 January 2005 - 12:10

On parle souvent du choix des proprios de 4x4 comme étant dus à la volonté de disposer d’un véhicule volumineux qui intimide les autres conducteurs. Je crois que cela est faux car l’acquisition d’une grosse berline et davantage encore d’un gros monospace peuvent produire les mêmes résultats.


Je pense que ça reste une motivation quand meme pour pas mal de gens, pas forcément pour intimider mais pour s'imposer un peu. Bizarrement les monospaces ne me font pas du tout le meme effet visuel qu'un 4x4. Pas + que les grosses berlines en fait. Il y a quelque chose de +. :huh:

Mais bon, ce n'est qu'un facteur parmis d'autres. :P

#8 Stepquest

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Posted 10 January 2005 - 12:12

La philosophie du 4x4
Quatrième partie : Le 4x4 est il un gouffre à pognon ? Coûteux, dangereux et inconfortable

Avant que je n’achète un véhicule 4x4, j’ai toujours entendu dire que le 4x4 était un gouffre à pognon doublé d’une tenue de route exécrable et d’un confort sommaire. J’ai trouvé au fil du temps plusieurs raisons à ces propos, le manque de connaissance sur ce type de véhicule ainsi qu’ une vision orientée vers des véhicules très anciens et fort rustiques.

Le 4x4 évolue

Si la technologie automobile évolue sans cesse, une Peugeot 307 HDI n’a plus rien à voir avec la bonne vieille Peugeot 404 Diesel, elle progresse également pour les 4x4. L’ABS ou l’ESP, mais également, le pilotage de l’assiette du véhicule ou bien la suspension à hauteur variable existent également sur les 4x4 modernes. Les constructeurs de véhicules à quatre roues motrices ayant compris que les clients avaient également envie de confort ont proposés des produits et équipements identiques à ceux qui sont intégrés dans les véhicules classiques de gammes équivalentes. Climatisation manuelle ou automatique mono ou multi-zones, autoradio à commandes au volant, GPS, Changeur CD, aides à la conduite, airbags……fleurissent dans les engins actuels.

Le prix !

Pourquoi à gamme équivalente, un 4x4 est-il plus onéreux ? En premier lieu, la présence d’organes supplémentaires comme la transmission intégrale et les accessoires de pilotages spécifiques à ce type de transmission représentent un surplus de matière première, de développement, de coûts de fabrication et de montage. Les châssis et coques des véhicules 4x4 sont renforcés et protégés pour être en mesure d’affronter les contraintes liées aux activités tous terrains.

Cela ne devrait pas s’arranger pour les raisons suivantes. Nous voyons arriver de nouvelles générations de 4x4, les sportifs qui doivent conserver des fonctionnalités de franchissement mais doivent également être en mesure de concurrencer sur autoroute les bolides deux roues motrices. Une génération apparue dans les années 80, le 4x4 familiale, évolue aujourd’hui en intégrant une habitabilité et des fonctionnalités jusqu’à présent réservées aux monospaces (Sept places, motorisations plus pointues et plus puissantes, intégrations de surfaces vitrées plus importantes…..).

Tous cela va dans le sens de la demande des clients mais impacte fatalement le prix de revient donc le prix de vente des engins.

Consommation et coût d’entretien

La consommation :

Un thème sur la consommation des 4x4 sera abordé ultérieurement (A puissance égale, je communiquerai quelques exemples entre berline et 4x4). Ici je voudrai aborder les raisons qui expliquent pourquoi à moteur égal et gamme équivalente un véhicule à quatre roues motrices consomme plus.

Nous avons vu qu’un 4x4 reçoit des équipements et des organes supplémentaires qui impactent fortement le poids final de l’engin. Plus un véhicule est lourd, plus il consomme.

Le 4x4 est un véhicule destiné a franchir les obstacles et pour cela en dehors de sa garde au sol plus importante, il a des lignes avant et arrière cassées afin de permettre des angles importants en montée ou en descente. Il faut également constater que le profile plus massif des 4x4 engendre un coefficient de pénétration dans l’air beaucoup plus important qui induit également une augmentation de la consommation en carburant.

Il faut noter toutefois que les constructeurs travaillent à l’amélioration du coefficient en intégrant des courbes et des profiles plus fluides et surtout en réduisant considérablement la consommation intrinsèque des moteurs.

Mais surtout, n’oublions pas qu’un 4x4 en tous terrains est un escargot. Pour l’avoir testé, un Lada 1600 ou Vitara 1500, faiblement motorisés passent partout où passeront les monstres sur motorisés, pour la bonne raison que ce sont la motricité, la boite et la répartition des masses qui donnent aux 4x4 ses facultés de franchissement.

Alors nul n’est besoin de disposer d’un véhicule de 300 Cv pour faire du franchissement.

L’entretien

Plus d’organes à entretenir, d’où un coût d’entretien à long terme un peu plus élevé. Maintenant tout dépends qu’elle est l’utilisation que vous faites du 4x4. Si vous êtes pratiquant de TT, les risques de casse dus à cette activité étant importants, les coûts d’entretien s’en ressentiront. Le TT fatigue plus vite tous les organes du véhicule, les pièces doivent être remplacées plus fréquemment. Il faut également rappeler qu’avant de pratiquer le Tous Terrains, il faudra financer l’achat et l’installation d’éléments de protection tels que le sabot avant, les coques de protection des ponts et les barres de protection des bas de caisse, le pare - buffle, et les grilles de protection des optiques avant et arrière, et pour ceux qui veulent se « jeter à l’eau », il sera nécessaire de se faire installer un Schnorkel .

Si vous ne faites jamais de TT, globalement les coûts à supporter ne seront que très légèrement supérieurs à cette d’une voiture équivalente.

Un vrai danger

Si nous parlons de la protection des passagers, le 4x4 moderne est doté de tous les équipements qui protègent les occupants des berlines de gamme équivalente.

En ce qui concerne la protection des piétons, il y a un réel retard que les constructeurs sont en train de combler. Les pare-chocs sont placés plus en hauteur et les angles de carrosseries sont saillants. En ce qui concerne les dégâts occasionnés par les pare buffles et les grilles de protection, il faut d’abord savoir qu’en France ils sont interdits et qu’une norme européenne est en cours de conception pour imposer aux constructeurs une meilleur prise en compte de la protection des piétons.

Ainsi les 4x4 arrondissent leurs formes, les calendres et les pare chocs s’adaptent pour réduire la violence des chocs, et les accessoiristes travaillent sur des produits allient protection passive et protection du véhicule en activité TT.

Des véhicules qui manquent de confort.

Là encore il conviendra de comparer les modèles avec leurs équivalents à deux roues motrices. Ce qu’il faut dire, c’est que le 4x4 disposant d’une garde au sol plus importante est plus sensible aux vents de travers. Certains modèles de haut de gamme présentent l’avantage d’une suspension à hauteur variable qui compense en partie ce problème.

En terme d’équipements intérieurs et de confort d’assise, là encore tout dépend du niveau de gamme. Sachez tout de même qu’une suspension de 4x4 est plus ferme que celle d’une berline équivalente, ainsi les passagers arrière sont moins bien servis.

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#9 pball

pball

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Posted 25 January 2005 - 14:24

La philosophie 4x4

Bravo pour tout cela. :bravo:
Et pour continuer et suivre la philosophie 4x4iste ou SUViste, comme je suis nouveau sur ce forum, je tiens à dire bonjour à tous les adhérants de ce forum.
Et :merci: aux concepteurs de ce forum.
:voiture: Et @+ sur les chemins (légaux) du 33

#10 Stepquest

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Posted 27 January 2005 - 13:17

Salut Pball


Bienvenue au club !

N'hésite pas à déposer des nouveaux sujets dans le forum 4x4, un sujet sur ton Xtrail serait le bien venu, descriptif technique, qualités et défauts....

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