Jump to content


Photo
- - - - -

Puissance, Couple et autres Cotes.


  • This topic is locked This topic is locked
No replies to this topic

#1 A3rls

A3rls

    Partisan du concept-car Jap'

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2380 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:IDF
  • Interests:Automobiles - conduite - Informatique
  • Ville :IDF (92)
  • Véhicule(s) :Suzuki Swift Sport

Posted 21 December 2004 - 00:32

Puissance Couple et autres cotes

PUISSANCE ET COUPLE

La puissance réelle est à distinguer de la puissance fiscale, obtenue après un passage au banc du véhicule selon un cahier des charges très précis défini par le Service des Mines du pays concerné. Par ailleurs et à titre d'anecdote, il faut savoir que les indications de puissance des moteurs sont souvent difficilement comparable d'un pays a l'autre, notamment entre les États-Unis et la France par exemple (compter un surestimation de 10 à 25% pour une donnée de puissance américaines par rapport à notre échelle de mesure...)

RAPPORT BASE SUR LA PUISSANCE

Le rapport Poids/Puissance se calcule en divisant le poids de la voiture en ordre de marche par la puissance maximale délivrée par le moteur. Plus le rapport Poids/Puissance est grand, plus les valeurs d'accélération et de reprise du véhicules sont faibles.

Le rapport Poids/puissance le plus monstrueux atteint a ce jour par une voiture de série est détenue par la Mac Laren F1, donné pour 650 chevaux / 1000 kilos (faites le calcul par rapport aux 300 kilos d'une Renault Twingo ! !)

La puissance spécifique représente la puissance au litre d'un moteur, et s'obtient en divisant la puissance maximale par la cylindrée en Litres. Les meilleurs moteurs atmosphériques actuels approchent les 100ch/L constituant de l'avis de la plupart des préparateurs actuels, la limite possible sur un moteur destiné a un usage routier. Tandis que certain blocs suralimentés fleurtent avec les 150ch/L (qui peuvent monté au-delà des 210ch/L sur des moteurs réservés a la compétition)

ORDRE D'ALLUMAGE

Dans un moteurs multicylindres, tous les pistons n'occupent pas la même position dans le cylindre en même temps. Pour repartir les combustions de façon régulière a chaque tour complet de vilebrequin, on place les manetons les uns par rapport aux autres de façon régulière (répartition equiangulaire). Par ailleurs, on défini également de façon cohérente l'ordre suivant lesquels les différents cylindres entrent en phase détente (ou combustion). Sur un 4 cylindres par exemple, si on numérote les cylindres du volant moteur vers la distribution, l'ordre d'allumage est :

1-3-4-2 le plus souvent ou 1-2-4-3
5 Cyl. en ligne : 1-2-4-5-3
6 Cyl. en ligne : 1-5-3-6-2-4
6 Cyl en V : 1-6-3-5-2-4
8 Cyl en ligne : 1-6-2-5-8-3-7-4
8 Cyl en V : 1-5-4-8-6-3-7-2
12 Cyl en ligne
: 1-12-5-8-3-10-6-7-2-11-4-9


Image IPB





2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users