Aller au contenu

Photo
- - - - -

Philosophie du jour

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#21 burnout

burnout

Movez'lang

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages
  • Véhicule(s) :Clio II

Posté 18 November 2004 - 13:54

Je veux dire en cela, que notre ami Burnout préfère peut être ne pas confondre automobile et expérience sentimentale,

:endesaccord: on est dans le forum "discussion genrale", on parle de tout et n'imorte quoi, limite meme pas de voitures...
c'est normal que l'on "raconte sa vie" un petit peu aux membres d'un forum. crazytiti nous raconte qui c'est fait largué et qu'il le vie mal (chose qui se comprend) alors chaque membre a donné son avis (y compris moi) pour le "soutenir".
apres a chaque topic.... ca devient lourd, un topic suffit.
c'est du super dans mes veines !!!

#22 Stepquest

Stepquest

Je suis ton père !

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Interests:Divers et variés
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 18 November 2004 - 14:18

Pourquoi parler de sa douleur

S’il paraît évident que l’être malheureux dans un premier temps garde au fond de sa souffrance les raisons de son désespoir, il est à noter qu’il a souvent besoin de l’exorciser.

Il est conscient que les autres s’en foutent comme de leurs premières tatanes, il sait qu’il est un peu ridicule, il sent bien qu’il a perdu toute sa dignité, mais le magma de malaise qui rugit en lui doit être évacué, alors il se lâche avec souvent un peu d’indélicatesse et de maladresse.

Y a –t-il une oreille à l’écoute ?

Le malheureux ne le saura jamais ! Il le ressent, s’en inquiète mais qu’importe le feu qui brûle en lieu est plus fort que tout. C’est lui qui risque de le démolir complètement, d’en faire un zombi, un être décharné sans âme, sans vie et surtout sans avenir.

Alors il croisera « l’affligé », éternellement courbé sur la misère des autres car il aime à s’en abreuver. Le malheureux se confiera et alimentera bien malgré lui la jouissance de « l’Affligé » qui se repaît de la douleur comme une seconde source de vie, comme d’un aliment qui lui fait croire qu’il a de l’importance aux yeux des autres.

Mais une fois le dos tourné, il pressera le pas à le recherche d’une prochaine victime. Car victime il y a, « l’Affligé » ne ravive pas le morale du malheureux, il le maintient dans le précipice, en équilibre instable entre mal et doute.

Alors il croisera « l’optimiste » qui n’a guère de temps à lui consacrer, des fois qu’il lui refile sa maladie ! « L’optimiste » n’a pas les oreilles assez grandes pour se pencher sur la douleur du malheureux. Il ne veut même pas savoir ce qu’est la douleur, alors pensez donc, celle d’un autre !

Alors notre malheureux, le dos de plus en plus voûté par les à-coups qu’il subit, croisera « l’indifférent » qui prétextant une urgence se détournera et changera de trottoir, ou perdu dans de fausses pensées ne daignera même pas l’ombre d’un instant jeter un œil concupiscent à ce manant des idées noires.

Que restera t il alors au malheureux ?

Peut être la chance de rencontrer le rare, rarissime, auditeur qui sans rien dire l’écoutera longuement. Il videra son esprit, sa hargne, déballera tous ses non-dits, bref il s’exorcisera une bonne fois pour toute.

Une franche poignée de main, un sourire, juste un mot, le « juste mot » pour aider celui qui relève la tête au-dessus de l’eau pour reprendre de l’air. « l’Ecouteur » n’aura sans doute pas été « le bavard », « le conseilleur », dans cette histoire, mais la chaleur qu’il aura apporté, l’écoute qu’il aura offerte auront été plus constructifs qu’un long discours, qu’un regard en biais ou q’une parole agacée.

S’il est difficile de savoir si un grand auteur parle d’une violence vécue, il est en revanche évident qu’un quidam par ses réactions, par ses paroles et ses écrits laisse transpirer ses douleurs car il ne sait pas masquer les remous qui le terrassent.

Alors soyons humbles avec celui qui souffre, si nous venons sur un forum c’est pour discuter, et pour discuter il faut être plusieurs. Alors les aléas de la vie engendrent parfois la morosité, au lieu de tirer à vue, juste un petit mot, le « mot juste », celui qui dit « Courage, nous sommes avec toi », celui qui évite les altercations issues d’incompréhensions dues à des tensions personnelles et passagères.

Pourquoi parler de ses douleurs ?

Tout simplement parce qu’on a l’impression de les partager, et le partage des douleurs les rends moins lourdes à porter.

Bannière basse

#23 Crazytiti

Crazytiti

Calibriste

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 18 November 2004 - 14:57

Je remarque de plus en plus couramment, que le nombre de névrosés dans notre belle démocratie est en constante augmentation, ainsi que le nombre de suicidés...

Savez-vous (et là je m'adresse à quiconque lira ces quelques mots...) mes très chers que l'origine de toute névrose et toute psychose est directement liée à l'intériorisation des douleurs... ?

En effet, toute personne qui intériorise sa douleur, sans jamais en parler, qui refoulera ses maux, finira un jour où l'autre par lâcher prise avec le monde réel...

Pourquoi croyez-vous qu'il y ait de plus en plus de névrosés ? Et pourquoi y a-t-il de plus en plus de psychanalystes ?

Personnellement, je serais bien tenté de dire qu'un grand manque de communication s'installe dans notre société, et la montée de l'individualisme n'arrange cela en rien. Personne à qui se confier entraîne une montée des maladies psychotiques...

Les seuls personnes restant alors à l'écoute sont les psychanalystes, mais ne croyez-vous pas qu'il n'y ait point besoin de payer pour être écouté, dans un monde dit "normal" ?

Personnellement toujours, je dirais que j'ai beaucoup appris en écoutant attentivement. Mais que malheureusement, la plupart des gens ne sont jamais à l'écoute.

Enfin, je conclurai sur cette citation de John Le Carré, fabuleux écrivain d'une certaine île non lointaine de nous : "L'écrivain observe, entend, écoute, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte nécessairement les cicatrices de son âme."
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#24 Stepquest

Stepquest

Je suis ton père !

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages

Posté 18 November 2004 - 17:18

Je crois Crazytiti que nous donnons trop d'importance au regard des autres.

Dans le genre des grandes idées jetées, des grandes discussions….

Pourquoi l’homme a-t-il besoin du regard des autres pour se jauger ?

Peut être parce qu’il a peur de ce que va lui révéler son propre regard ! Ne recherche-t-il pas de la part des autres une vision plus positive, une vue tronquée qui ne laisse apparaître que les bons aspects de sa personne ?

Peut-être est-il complètement incapable de s’auto-diagnostiquer ? Les autres dans ce cas seraient des sortes de miroirs capables de capter la vraie dimension de l’individu et d’en restituer que ce que ce dernier est capable d’accepter.

N’était ce pas ça le vrai problème de l’homme, donc de notre humanité toute entière ? Devant l’impossibilité à se connaître donc à se reconnaître, ils bâtiraient une structure sociale incohérente avec les besoins du plus grand nombre.

Cela expliquerait également pourquoi le fortuné au sens précis du terme aurait la nécessité de temps à autres de perdre toute ou partie de ses avantages au profit d’une existence plus démunie. Cela explique t-il également pourquoi le plus démuni qui voue une haine au plus nanti à des velléités de richesse ?

Est-ce pour cela que les politiques usent des médias tout comme les sportifs et les artistes ? Le regard des autres donnerait-il plus de pouvoir, serait-il plus rassurant ?

Dans ce cas, l’homme n’a-t-il pas créé cet état de fait pour mieux conserver les masses dans l’ignorance, sous l’influence d’un seul petit nombre ?

Se conforter dans le regard des autres est-il preuve de lâcheté ?

Pourtant qu’il est bon d’être libéré du regard des autres

Pas de comptes, même virtuels à rendre. C’est la vie dans les grands espaces de sa propre volonté, de sa propre satisfaction. C’est le simple cercle fermé du petit comité familiale dans lequel nous savons très bien que les regards sont voilés par l’amour réciproque.

Alors un costume transparent qui laisse radiographier ou un habit noir dans lequel enveloppé de la tête au pieds on peut échapper à la sagacité inquisitrice des autres ?

L’absence du regard des autres n’est-elle pas la véritable expression de la liberté, celle qui n’handicape personne, ne rends pas égoïste, n’écrase pas d’un trop lourd fardeau ?

Plus besoin de suivre coutumes rigides, us surannés, programmes stéréotypés et entendus, idéologies de bons tons, fini le nivellement des idéaux par un petit nombre pour un plus grand nombre, morte la nécessité de ressembler aux autres !

Alors toi….

Ma femme, ma fille, mon fils, mon ami, que n’as tu besoin de me « critériser », de m’intégrer dans une banque de données pour me comparer aux autres, à ces autres qui sont si différents de moi ?

Ne compare –t-on deux pommes en premier lieu qu’en fonction de leur propre éclat ? N’était-ce point le goût qui reste impérissable plus que la couleur ?

Le regard de l’autre n’est-il pas en fait un viol, une perversion qui se gavent de « premières impressions », de « Il paraît que », de « on raconte que », de « tiens, lui ne fait pas comme les autres… » ?

Le regard de l’autre n’est-il pas une acceptation de sa propre absence, une manière de baisser les bras, de se fondre dans le commun des mortels, de ne jamais être soi même ?

Est-il nécessaire…

De se poser cette question, ne change pas fondamentalement la vie qu’on a ou qu’on veut se donner, mais y répondre permets souvent d’analyser différemment les situations, de les vivre avec peut-être plus d’acuité et de sérénité.

Bannière basse

#25 Stepquest

Stepquest

Je suis ton père !

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages

Posté 19 November 2004 - 09:55

Mon pauvre Baron, je vois avec tristesse que ton topic "intello" ne fonctionne que s'il sert aux grandes bagarres..... <_<

Bannière basse

#26 burnout

burnout

Movez'lang

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages

Posté 19 November 2004 - 10:36

trop vague comme sujet....

#27 Crazytiti

Crazytiti

Calibriste

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages

Posté 19 November 2004 - 11:04

Non mais arrêtez ! Il est vrai qu'il est bien dommage que les seuls échanges ici n'ont lieu qu'entre le Duc et moi-même, mais je garde au fond de moi espoir qu'un jour l'Homme sera pour de bon un animal PENSANT :rolleyes:

J'essayerai de retaper un petit couplet cet après-midi ;)
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#28 burnout

burnout

Movez'lang

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages

Posté 19 November 2004 - 11:40

Il est vrai qu'il est bien dommage que les seuls échanges ici n'ont lieu qu'entre le Duc et moi-même

:blink: t'as ecrit qu'un seul post !! (façon Step) c'est ca ton echange ??
tu crois que les membres qui ne postent pas sur ce topic sont moins "pensant" que toi ??
:endesaccord: faut pas prendre la grosse tete titi...

#29 Crazytiti

Crazytiti

Calibriste

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages

Posté 19 November 2004 - 11:43

Personnelement, je crois que Step a raison, le plus grand pêché de l'Homme est de ne savoir lire attentivement et prendre du recul. La preuve à l'instant... ;)

Tout dialogue demande une écoute attentive de l'autre pour éviter tout dérapage dû à mauvaise écoute...

#30 Stepquest

Stepquest

Je suis ton père !

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages

Posté 19 November 2004 - 11:47

Bah, vous n'allez pas remettre ça tous les deux ! Je ne pense pas que Crazytiti ait pris la grosse tête, de plus il n'y a pas sur ce topic que le titi et moi même qui échangeons. :huh:

Le Baron initiateur du sujet a commencé très fort, a persisté et a signé. :bravo:

Alors l'ami Burnout, ne reste pas "trop vague" et propulse tes visions sur la vie en essayant d'y mettre un peu la forme ! :D Je vais finir par croire cher BURNOUT que tu es un gros bougon ! :blbl:

Bannière basse

#31 Stepquest

Stepquest

Je suis ton père !

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages

Posté 19 November 2004 - 11:51

Allez, dans un autre style, pourquoi la lingerie féminine a -t-elle tant d'effet sur la sentimentalité des hommes ?

Et là Burnout, tu ne va pas me dire que le sujet est trop vague ! :blbl:
A j'oubliai, pas de dérapage...sur ou dans ce sujet qui est plus philosophique qu'il n'y paraît au premier abord ! :blink:

Bannière basse

#32 Crazytiti

Crazytiti

Calibriste

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages

Posté 19 November 2004 - 11:54

Bah, vous n'allez pas remettre ça tous les deux ! Je ne pense pas que Crazytiti ait pris la grosse tête, de plus il n'y a pas sur ce topic que le titi et moi même qui échangeons. :huh:

Le Baron initiateur du sujet a commencé très fort, a persisté et a signé. :bravo:

Alors l'ami Burnout, ne reste pas "trop vague" et propulse tes visions sur la vie en essayant d'y mettre un peu la forme ! :D Je vais finir par croire cher BURNOUT que tu es un gros bougon ! :blbl:

Cher Duc, quand je parlais d'échanges, je parlais de répliques qui vont en se suivant. Bien sûr, il n'est point possible de fermer les yeux sur les grandes répliques de notre cher Baron. Magnifique d'ailleurs, je me suis d'ailleurs permis de transmettre la réplique du professeur par mail à quelques proches, qui l'ont trouvé tout bonnement sublime et qui l'ont à leur tour transmise à leur carnet d'adresse. Je n'aurai donc qu'un geste pour le Baron :bravo:

#33 Stepquest

Stepquest

Je suis ton père !

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages

Posté 19 November 2004 - 11:58

Cher Duc, quand je parlais d'échanges, je parlais de répliques qui vont en se suivant. Bien sûr, il n'est point possible de fermer les yeux sur les grandes répliques de notre cher Baron. Magnifique d'ailleurs, je me suis d'ailleurs permis de transmettre la réplique du professeur par mail à quelques proches, qui l'ont trouvé tout bonnement sublime et qui l'ont à leur tour transmise à leur carnet d'adresse. Je n'aurai donc qu'un geste pour le Baron :bravo:

Certes CRAZYTITI mais :

Allez, dans un autre style, pourquoi la lingerie féminine a -t-elle tant d'effet sur la sentimentalité des hommes ?

Et là Burnout, tu ne va pas me dire que le sujet est trop vague ! 
A j'oubliai, pas de dérapage...sur ou dans ce sujet qui est plus philosophique qu'il n'y paraît au premier abord ! 

Palabrons sur ce sujet....mes frères !

Bannière basse

#34 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages
  • Véhicule(s) :Mégane 4 TCe

Posté 19 November 2004 - 12:00

Le sujet est certes vague. Mais c'est parce que les pensées sont multiples.

Qui sommes-nous? <_<

D'où venons nous? :unsure:

Où allons nous? :ph34r:

Que fait la société pour nous? :help:

Que faisons-nous pour la société? :huh:

Sommes-nous des êtres coopératifs ou individualistes?

Pourquoi sommes-nous ici et là et pas ailleurs?

Pourquoi l'histoire humaine est parsemée de guerres?

Pourquoi l'histoire l'humaine sera ou ne sera pas parsemée de guerres dans notre avenir?

Pourquoi les erreurs du passé ont tendance à se reproduire?

Pourquoi l'homme a-t-il tant de mal à apprendre de ses erreurs?

Sommes-nous dans la réalité ou sommes-nous un rêve de quelqu'un d'autre?

Dieu est-il vraiment Dieu?

Pourquoi notre vie est-elle linéaire (naissance, vie, mort)?

Le temps est-il vraiment invariable ou cette quatrième dimension est-elle variable?

Voyez comme les questions et les sujets sont nombreux. :jap:

#35 Crazytiti

Crazytiti

Calibriste

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages

Posté 19 November 2004 - 12:09

J'abandonne la chose, il faudrait créer un forum à part où seuls les interessés auraient accès pour échanger nos pensées mes très chers (qui se reconnaitront) !

Pour ma part, je ne ressent pas plus l'envie de partager mes pensées sur un forum où certaines personnes "fermées" et même "hermétiques" chercheront toujours à décentrer la vocation de ce topic...

Si, toutefois vous êtes d'accord, je me propose de créer un forum voué à la philosophie, à la psychologie etc. J'attends vos réponses Messieurs !

#36 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages

Posté 19 November 2004 - 12:16

Voilà, pour qu'il n'y ai plus de confusion possible, le topic s'appelle maintenant "Philosophie du jour, petites idées pour un grand monde". :jap:

#37 Carole

Carole

Miss Poulette-viens-que-je-te-fouette / Belette ascendant fouine

• Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 23473 messages
  • Véhicule(s) :Familiale moche (RS)

Posté 19 November 2004 - 14:21

Et vive la Philooo !!!!!!!!!!! :bravo: :bravo:

#38 Draco

Draco

Papy de la route...

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9685 messages

Posté 19 November 2004 - 14:23

Modération quand tu nous tiens!! :lol:

Petit nettoyage pour remettre le topic à plat et voilà! :bravo:

Revenons à nos pensée philosophiques. ;)

#39 burnout

burnout

Movez'lang

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages

Posté 19 November 2004 - 14:29

ca c'est vraiment dégueulasse !!!!!!!!!!!!!
je me fait chier a me justifier et hop! on efface tout...

#40 Stepquest

Stepquest

Je suis ton père !

• Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages

Posté 19 November 2004 - 14:42

Je respecte ton choix, Baron, mais je tiens à dire que je ne suis pas d'accord avec le nettoyage qui vient d'être fait ! <_<

Bannière basse

Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)