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Je vais cuire un steack sur le moteur lève-vitre de ma Mini One Ess. de 2005 !


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#1 FonkyMini

FonkyMini

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  • Véhicule(s) :Mini One Ess. 2005

Posted 04 September 2023 - 22:02

Bonjour,

 

En bref :

 

Après avoir changé le moteur lève-vitre conducteur de ma Mini One R50 de 2005, impossible de faire l’apprentissage des butées et un moteur qui devient brulant (impossible à toucher à main nue).

 

En plus long ;)

 

L’historique :

  • Suite à une casse, j’ai changé l’intégralité moteur et mécanisme du lève-vitre, en commandant les pièces sur un célèbre site (qui comme et fini par “o”),
  • Après installation, impossible de faire l’apprentissage des butées via la procédure habituelle.
  • En fouillant, j’ai vu que le mécanisme que j’avais commandé n’avait pas la fonction “confort”, c’est à dire la commande de la vitre avec une impulsion sur le bouton (un appui sur le bouton permet de fermer ou ouvrir intégralement la vitre),
  • J’ai donc acheté directement un moteur compatible chez Mini (BMW) que j’ai remonté sur l’ancien mécanisme et remis dans la voiture,
  • Après installation, la vitre monte et descend bien mais :
    1. impossible de faire l’apprentissage : lors de l’ouverture / fermeture de la portière, normalement la vitre dois faire automatiquement un léger mouvement pour permettre le mouvement de la portière, ce qu’elle ne fait pas après avoir exécuter la procédure d’apprentissage (en l’occurrence, lever la vitre et maintenir le commutateur actionné en position de levage pendant env. 5 secondes puis le relâcher, puis idem en la baissant)
    2. après quelques manipulations, yc ouverture / fermeture complète (donc jusqu’aux butées), le moteur du lève-vitre est brulant au point de ne pas pouvoir le toucher.
    3. A noter, lorsque je fais uniquement des mouvements intermédiaires sans atteindre les butées haute et basse, pas de chauffe moteur.

Les investigations que j’ai faites :

  • J’ai branché un voltmètre sur l’alimentation du moteur,
  • lors de mouvements intermédiaires (sans atteindre les butées haute et basse), j’ai bien +/- 12v pendant l’actionnement du bouton, puis 0v lorsque j’arrête d’actionner le bouton,
  • lors de mouvement en butée, en particulier avec la fonction confort (une impulsion du bouton ferme ou ouvre complèment la vitre), le moteur continue d’être alimenté en +/- 12v pendant minimum 10 secondes. Et après quelques opérations de ce genre le moteur est brulant.

Mes hypothèses (non confirmées) et questions :

  • Est-ce le fait d’être alimenté pendant + de 10 secondes après atteinte des butées qui fait chauffer le moteur ?
  • Le fait de brancher un moteur sans fonction confort a-t-il déréglé à la configuration de la central ou du boitier BCM (ou l’équivalent sur la Mini) ? et empêche la procédure d’apprentissage ?
  • y a-t-il d’autres diagnostics que je peux faire simplement (je n’ai pas la valise avec les codes Mini pour les LV) ?

Je n’ai pas d’autre idée à ce stade et comme Mini demande plus de 300€ uniquement pour faire le diagnostics, j’en appelle à votre expertise ;)


 

 







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