Bonjour,
Après discussion avec un mécano de la casse, il se pourrait que ce soit un pressostat d'assistance de direction.
En consultant l'Étude technique et pratique de la revue technique automobile Renault Mégane Phase II, page 84, on a un schéma de la direction. Le pressostat est en 12.
Page 20, nous avons une illustration, en haut, qui représente l'ensemble du moteur. Le capteur numéroté 224, renvoie à la légende page 26 qui nous indique qu'il s'agit d'un pressostat d'assistance de direction. Ce capteur ressemble à une sonde de température de liquide de refroidissement, mais celle-ci est située plus à l'arrière et à droite du moteur quand on est face à lui. Du côté de l'injecteur n°1.
À noter que le mécano m'a précisé que lorsque de l'eau, ou du liquide de refroidissement, tombe dans l'alternateur, cela ne dégrade pas ce dernier. Par contre, quand de l'huile tombe dedans, l'alternateur est endommagé.
Reste à savoir si je dois vider le réseau d'huile d'assistance de direction avant de changer le pressostat.