23 - Aérodynamisme
Retour à la table des matières
Toutes les voitures d'aujourd'hui sont imaginées en respectant les lois de l'aérodynamique. Mais qu'est-ce que c'est que l'aérodynamique ?
L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui étudie les écoulements d'air, et leurs effets sur des éléments solides. Dans des domaines d'application tel que le design, des éléments d'aérodynamique sont repris du point de vue humain et subjectif, sous le nom d'aérodynamisme, avec des considérations, par exemple, sur les formes pouvant apparaître comme favorables à l'avancement.
L'aérodynamique s'applique aux déplacements des véhicules, aux systèmes de propulsion, aux installations fixes dans un air en mouvement subissant les effets du vent ou destinés à la production d'énergie (éoliennes), aux systèmes transformant une énergie aérodynamique en énergie mécanique et vice-versa (turbines, compresseurs).
Le frottement de l'air sur la carrosserie provoque un ralentissement de votre véhicule pouvant aller jusqu'à l'arrêt. C'est la raison pour laquelle vous devez accélérer sans cesse pour maintenir votre vitesse. Plus votre vitesse augmente et plus l'air semble se densifier devant votre automobile. Cela joue obligatoirement sur votre consommation de carburant.
Galerie, pote vélos, remorque et coffre de toit : Ils augmentent la consommation de carburant de 10 à 20 %, selon la vitesse à laquelle vous roulez.
Qu'est-ce que le CX ?
L'Homme a transformé beaucoup de processus naturels sous forme d'équations afin de comprendre et prédire le fonctionnement des choses. Les fluides en font évidemment partie avec la fameuse notion de coefficient de traînée nommée Cx. Il s'agit d'un coefficient qui indique la résistance d'une forme face à un vent de face : il est situé entre 0.05 (forme la plus aérodynamique : goute d'eau) et 1.4.
- Cx d'un voiture sportive : 0,28 Porsche 911
- Cx d'une berline moyenne : 0,26 Peugeot 508
- Cx d'un Monospace : 0,32 Renault Espace
- Cx d'un SUV : 0,37 Land Rover Evoque
- Cx d'un 4x4 : 0,34 Range Rover Sport
- Cx d'un camion : 0,9 en moyenne
On comprend bien pourquoi cela a de l'influence sur la consommation de carburant donc sur la pollution émise par l'automobile.
Peut-on améliorer l'aérodynamique de sont auto ?
A priori oui car il existe en options chez le constructeur ou disponibles chez des fabricants indépendants des produits censés y parvenir.
1 - Le spoiler : En termes automobile, un aileron (ou spoiler en anglais) est une pièce de carrosserie destinée à améliorer l'adhérence et la stabilité du véhicule sur lequel il est placé, essentiellement à haute vitesse. Il favorise l'écoulement de l'air autour de la voiture.
2 - Le becquet : Il a la même fonction que le spoiler. L'aileron ou spoiler se lace en haut du pare-brise arrière, le becquet en bas.
3 - Des bas de caisses : Pour des questions d'aérodynamisme, des bas de caisse additifs peuvent être installés et situés au plus près du sol. En effet, moins il y a d'air en dessous de la voiture, moins elle risque d'être soulevée.
4 - Déflecteurs : Le déflecteur est un petit volet amovible que l'on peut fixer sur l'encadrement supérieur des vitres de portières. On peut ainsi rouler avec une vitre entrouverte sans que l'air pénètre violemment dans l'habitable. Dans le domaine de l'automobile, le déflecteur peut également avoir d'autres significations. On emploie le terme en Formule 1 pour définir des pièces de carrosserie situées juste après les roues avant.
Avant d'envisager d’investir dans ces différents éléments, renseignez-vous afin d'être certain que cela apportera réellement un plus à votre auto; surtout si vous faites l’effort pour réduire votre consommation !
Galerie de photos : 1) Aérodynamique en labo - 2) Becquet avant - 3) Aileron - 4) Cx de trainée